[TUTO] Refection & réglage Mikuni/solex type S5 - 18RG & 2TG

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Messagede Manu » 22 Nov 2012, 17:30

Hello à tous, aujourd'hui démontage, nettoyage réglage de carburateurs de 18RG et de 2TG, première génération.

Après une longue et agréable discussion avec Christophe59 que je remercie ici pour ses conseils avisés,
j'ai entrepris de refaire les carburateurs récupéré sur le 18RG de RA28 que j'ai récupéré pour comparer à ceux de RA63, car ils sont censé être plus fiables et plus facilement réglables.

Alors action!

---------------------------
Type de Carburateur: reconnaissable par le couvercle supérieur

S5: Ceux de RA28
http://www.rmcarburetors.net/oem_toyota_solex_type_s5.htm
http://www.rmcarburetors.net/images/S5%20Tops.JPG

S4 ??
http://www.rmcarburetors.net/oem_toyota_solex_type_s4.htm
http://www.rmcarburetors.net/images/Solex%20S4%20top%20small.JPG

T: Ceux de RA63
http://www.rmcarburetors.net/oem_toyota_solex_type_t.htm
http://www.rmcarburetors.net/images/Type%20T%20main%20cover.JPG

S: ??
http://www.rmcarburetors.net/oem_toyota_solex_type_r.htm
http://www.rmcarburetors.net/images/Solex%20Type%20R%20top%201.JPG


Matériels nécessaire (indispensable):

:arrow: Lame de cutter neuve
:arrow: Tourne-vis plat très large (10 mm)
:arrow: Tourne-vis cruciforme
:arrow: Clé plate de 10 & 12
:arrow: Pied à coulisse ou réglet précis
:arrow: plaque de verre bien plate ou marbre dimension minimale 100x150mm
:arrow: Papier de verre 600, 1000 et 2000
:arrow: Bac ultrason ou grande casserole :D
:arrow: Air comprimé
:arrow: Emporte pièce rond Ø2 à 12mm, Ø40mm (facile à fabriquer avec un tube d'échappement aiguisé)
:arrow: Lampe stromboscopique
:arrow: Dépressiomètres


Produits

:arrow: Gazoil ou white spirit
:arrow: Graisse
:arrow: Huile 80W90
:arrow: Vinaigre blanc ou dégraissant puissant ou nettoyant carburateur



Méthodes:

:arrow: Manuel de réparation 18R téléchargeable ici à partir de la page 229

:arrow: Principaux éléments:
http://www.rmcarburetors.net/Tuning%20Tips.htm

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Les pièces:

:arrow: Kit joint complet + Kit de réfection interne (notamment pour le pointeau), on arrive a faire sans suivant l'état des pièces
OU
:arrow: Schéma des joints téléchargeable ici: à refaire sur une plaque de papier à joint épaisseur 0.5 à 0.8mm
:arrow: Plaque de papier à membrane essence (membrane pompe a essence de solex), si vous avez un autre plan je suis preneur, épaisseur 0.2 à 0.4mm



Temps:

:arrow: 6 heures pleine en cas de fabrication de tous les joints et 6 heures pour le tuto :D
:arrow: 3 heures avec un kit de réfection complet
Dernière édition par Manu le 18 Oct 2020, 19:51, édité 2 fois.
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Messagede Manu » 22 Nov 2012, 17:54

Préparation du travail:


Démontage des carburateurs du véhicule

- Débrancher la batterie
- Démonter les durites de dépression
- Débrancher les durites de recirculations des vapeurs de moteur
- Débrancher avec un chiffon la durites d'arrivée d'essence sur le carburateur de droite, y mettre une vis M8 pour éviter tout écoulement
- Débrancher avec un chiffon la durites qui relie les deux carburateurs
- Démonter la boîte à air
- Débrancher la commande d'accélérateur des carburateurs
- Débrancher la commande de starter
- Démonter les 4 vis par carburateur et extraire les carburateurs (ne pas les retourner)

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Démontage des couvercles des carburateurs

- Vider l'essence en retournant les carburateurs au dessus d'une bassine

:arrow: Démonter:

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- les vis de richesses - repère 8 figure 1
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- l'arrivée d'essence, récupérer le filtre intégré - repère 2
- le couvercle d'accès aux gicleurs - repère 3
- le starter: le couvercle (circlips, attention de ne pas le perdre), les ressorts intérieur et de rappel et la glace d'appuis - repère 7

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- le couvercle de fermeture du flotteur - repère 8
- la patte de fixation du ressort de rappel du starter - repère 1
- le couvercle supérieur (le sortir strictement droit, ne surtout pas l'incliner d'un côté ou de l'autre) - repère 4

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:arrow: Extraire:

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- l'axe du flotteur - repère 5
- le flotteur - repère 5
- le guide du flotteur avec son ressort - repère 8
- le pointeau complet - repère 9

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Messagede Manu » 22 Nov 2012, 18:54

Démontage des corps des carburateurs

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Sur le corps du carburateur:

:arrow: Extraire
- les 2 valves de pompe de reprise - repère 7 (attention, retourner le corps du carburateur au dessus d'une bassine pour ne pas perdre les billes)
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- les 2 nez de pompe de reprise - repère 6 (attention à la micro rondelle grise, à ne surtout pas perdre)
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- la plaque de cuve - repère 1
- le gicleur de starter - repère 5
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- le gicleur de ralenti - repère 4
- les gicleurs principaux - repère 2
- les tubes d'émulsions - repère 3 (extraire le tube qui est à l'intérieur)
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Retourner le corps du carburateur, démonter:

- les 6 contre-écrous côté filtre à air
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- les 6 axes de maintien (longueurs différentes, ne pas hésiter à chauffer avec un petit chalumeau pour annuler l'action du frein filet d'origine)
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- les buses - repère 11
- les venturis (avec leurs joints) - repère 12:
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On voit ici l'état d'avancement d'un desserrage de l'axe conique de maintien du venturi, à gauche un modèle non abîmé, les deux autres sont HS:
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Idem de l'autre côté: Dans ce cas, vérifier les alésages interne du carburateur pour vérifier d'une éventuelle déformation dû à la vibration du venturi:
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Les alésages internes en bon état:
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- les buses - repère 13: La buse arrière est marqué du diamètre: 34 pour 18RG et 32 pour 2TG
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Voilà pour le complet:
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- la pompe de reprise - repère 10
le couvercle:
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le corps:
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Attention au ressort à l'intérieur de la pompe

Le réglage initial de la pompe de reprise se situe au 3e perçage du haut:
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:!: Vérifier que les valves de pompe de reprise ne sont pas grippées en secouant le corps, un "gling gling" doit bien s'entendre: car sous le capuchon sertit, il y a ça: (idem sous l'autre)
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Dans le cas extrême ou de l'essence/de l'eau est restée trop longtemps, vous pourriez avoir ce genre de chose (de l'acide chlorhydrique a été utilisé pour enlever toute la corrosion et le tartre:
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Dans ce cas, c'est irrécupérable...

- le corps de support des gicleurs:
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la vis sous la pompe de reprise:
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Extraire le corps: (ébavurer et surfaçer si nécessaire) avec ses 2 joints toriques en "8"
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:idea: Voilà pour ma part, je ne conseil pas de démonter les papillons et les axes sauf en cas de changement,
les vis qui les maintiennent sont très délicates à sortir sans les casser dedans.

Et cela commence à faire pas mal de pièces!
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Messagede Manu » 22 Nov 2012, 19:47

Préparations des pièces avant nettoyage:

:arrow: Avec la lame de cutter neuve; enlever toutes traces de joint collé

:arrow: Surfaçer les pièces:

:idea: Méthode: huiler une glace de verre ou un marbre, poser dessus une feuille de papier de verre 600 puis 1000 puis 2000, poncer à l'eau sans jamais appuyer trop fort


1- la glace de distribution d'air du starter: repère 7 (à gauche avant, à droite après)
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- la glace du corps; à l'aide de la glace de distribution, couper un morceau de papier de verre 1000 puis 2000 avec un trou en son centre. Positionner le papier entre les deux glaces et tourner en va et viens la glace de starter, faire une rotation d'1/4 de tour et recommencer (à la façon d'un rodage de soupape)
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Les surfaces ne doivent plus présenter de rayures:
Avant:
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Après:
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2- le corps de la pompe de reprise - repère 10 : des deux côtés

On voit ici à gauche une zone plus sombre, à la fin du surfaçage, elle ne doit plus exister
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Pour le côté supérieur, il est possible d'utiliser une planche de bois très plane dans laquelle on réalise un perçage pour laisser par l'excroissance,
tourner autour de cet axes pour surfacer.


3- la face d'appuis du corps de la pompe de reprise sur le corps du carburateur
Avec une plaque de verre coupé de petite dimension par exemple.


4- les faces avant et arrière des corps de carburateur
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Avant:
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Après:
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5- Les faces d'appuis des banjos d'essence:
Avant/Après:
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6- Les cônes des vis de richesse avec du papier 2000 entre les doigts:
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Avant/Après: (le cône ne doit pas présenter de marque:
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Si les vis de richesse peuvent être réutilisée, réalisé si ce n'est déjà fait pour le démontage, une encoche à la dremel pour l'empreinte d'un tourne vis plat:
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7- Ebavurer si nécessaire:
- les faces d'appuis des venturis
- le couvercle supérieur de cuve
- le petit couvercle supérieur des gicleurs
- la face d'appuis de l'arrivée d'essence ainsi des celles du banjo
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Messagede Manu » 22 Nov 2012, 20:21

Nettoyage

:idea: Commencer par les gicleurs, finir par les corps de carburateurs ou changer les bains
Ne pas introduire de fil dans les gicleurs, les déboucher exclusivement avec l'air comprimé.
En cas d'absolue nécessité, utiliser un fil de cuivre.


1 - aux ultrasons avec un produits de nettoyage/dégraissant
(j'utilise avec du nettoyant/désoxydant aluminium industriel)

OU

La méthode à Popy:
- dans une grande casserole avec un mélange de 1/5 de vinaigre blanc et 4/5 d'eau, faire bouillir 30 minutes à couvert :mrgreen:
A faire impérativement dehors!

:idea: Un coup de brosse à dent n'est ps un luxe s'il y a beaucoup de graisse collée ou séchée


2- Souffler à l'air comprimé toutes les pièces en insistant dans tous les passages d'air et de carburant



Rinçage

3- Plonger les pièces dans le gazoil (essence ou white spirit possible), bien les secouer dedans dans tous les sens
(afin d'éviter une oxydation due à l'eau du nettoyage)

4- Souffler à l'air comprimé toutes les pièces en insistant dans tous les passages d'air et de carburant




Remontage

:idea: Préparer toutes les pièces nécessaires dans une boîte large propre, bien nettoyer le plan de travail et le sol sous le plan de travail

:idea: Vérifier que vous avez toutes les pièces avec le schéma éclaté

:idea: Le pointeau est une pièce importante, le niveau n'étant pas visible de l'extérieur comme sur les Aisan des 2TB;
- vérifier au fond du pointeau que la face d'appuis ne présente pas de marques, si une marque existe, changer le pointeau complet.
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- Vérifier le cône du pointeau mâle, surfacer avec un papier de 2000 entre deux doigts, la tête mobile conique du pointeau
Ici à gauche un modèle neuf avec butée en caoutchouc et à droite le modèle déposé, marqué à remplacer:
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- remonter le pointeau et vérifier qu'il ferme hermétique en soufflant à la bouche du coté de l'arrivée d'essence en exerçant alternativement une pression sur l'axe (direction du sol)
- vérifier qu'il ne se bloque pas dans les positions ouverte ou fermé

:idea: Plonger tous les joints papier dans l'huile 80w90 plus d'1h avant le remontage


:arrow: Fabrication des joints et membrane

- joints papiers: imprimer sur une feuille blanche et l'utiliser comme patron avec les emportes pièces, ou utiliser directement vos ancien joint comme patron s'il ont pu être sauvés.
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- Membrane de pompe de reprise: percer l'axe pour dessertir la membrane (à la profondeur minimum possible)
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1ere solution:
Utiliser un MIG pour déposer un point de soudure dans le cône du perçage de l'axe (sur environ 2mm),
au touret à meuler ou au tour à métaux, ramener le diamètre de l'axe sur toute la hauteur.
Fabriquer la membrane de pompe de reprise avec la feuille de papier à membrane de pompe à essence de solex.
Légèrement enduire de pâte à joint le pourtour du trou central de la membrane, ainsi que la petite rondelle avant sertissage
Remonter l'ensemble et sertir au petit marteau le point de soudure sur la coupelle
(appuyer l'axe de commande sur du bois pour éviter sa déformation)

2e solution:
Fabriquer au tour a métaux les pièces avec une extension de 2mm à sertir.
3e solution:
A voir si les pompes de reprise trouvable dans le commerce pour Solex sont compatible car j'en ai déjà vu sur des bourses d'échange de très similaire.

Une fois refaite:
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:arrow: Réglage du niveau de flotteur:
Remonter le pointeau, le flotteur avec son axe

La valeur inscrite dans la RTA de 16mm doit se faire comme suit:
Positionner le couvercle dans un étau (sans trop serrer..) dans une position verticale légèrement incliné vers l'avant, de sorte que le flotteur vienne juste en contact avec le pointeau.
Prendre la mesure à partir du plan de joint (sans joint) jusqu'au bas du flotteur:
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Le flotteur est censé pouvoir se régler via la vis sur le couvercle, mais je n'ai pas réussi à la serrer ou la desserrer sur les 6 carburateurs que j'ai fait... malgré un chauffage/refroidissement, un coup de marteau et le reste..... peut-être avez-vous plus de chance :D


:arrow: Pour ceux qui aime les choses simples.... vous pouvez supprimer tout le système de recirculation d'huile pour l'envoyer dans un récupérateur d'huile plutôt que d'encrasser votre moteur.
Le haut de la pipe d'admission avec ses nombreux trous de dépression etc ne sert plus à rien dans ce cas.
En remplacement des brides en plastique noir qui possèdent des perçages pour laisser entrer et sortir de l'air par cette partie supérieur de la pipe d'admission, voici donc une solution pour boucher tout cela d'un trait: (vous pouver enlever la partie supérieur de la pipe et boucher les deux ouvertures avec des plaques)

La plaque d'origine:
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La plaque fabriquée en remplacement, sans les ouvertures:

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:arrow: Remonter le carburateur dans l'ordre inverse au démontage. :mrgreen:

:idea: Quelques points clés:
:arrow: Mettre du frein filet sur:
- les axes de maintien des buses et des venturis (ne pas forcer exagérément dessus, mais les venturis et les buses ne doivent pas pouvoir vibrer)
- la vis de maintien du corps de support de gicleur (ne pas oublier les deux joints toriques en "8")

:arrow: Mettre de la pâte à joint sur: (si besoin, en préventif)
- tous les sertissages sur les corps des carburateurs

:arrow: les 2 nez de la pompe de reprise possèdent un méplat pour le centrage (le perçage de passage d'essence est dirigé vers l'arrière du carburateur), ne pas oublier la rondelle

:arrow: Placer les vis de richesses en dernier, les serrer jusqu'au contact et les desserrer de 1,5 tours (1 tour sur les RTA, mais j'ai fini mes réglages à presque 2,5 tours)
Utiliser le bout des doigts sur le tourne-vis pour serrer ces vis de richesses sans jamais forcer, toutes marques sur ces vis est à proscrire, sous peine de rebut..

:arrow: Graisser les axes des papillons avec de la graisse liquide type à chaîne de moto
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:arrow: Replacer la plaquette de séparation de cuve à droite vu du côtés des filtres à air

:arrow: Huiler la glace de distribution d'air du starter avec de la 80W90 et graisser l'axe
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Personnellement, je n'utilise plus du tout les starter, même par temps froid, je maintiens le régime moteur au pied avec quelque accélération pour éviter qu'elle ne cale.
Bon ok il fait peut-être meilleur dans le sud qu'ailleurs, mais j'ai bien dis par temps froid :mrgreen:

:arrow: Avant de refermer le carburateur avec le petit couvercle supérieur, verser dans le carburateur un peu d'essence, et actionner à plusieurs reprise l'ouverture des papillons pour vérifier la décharge de la pompe de reprise, celle-ci doit être de plus d'1 seconde et permet l'envoie de l'essence à plus d' 1 mètre. Dans l'idéal, faire le test d'ouverture à deux personnes et vérifier que les temps et les distances soient équivalentes entre les 4 jets.



Remonter les carburateurs sur le véhicule



Réglages

:arrow: Reconnecter l'arrivée d'essence (les durites d'essences sont à changer périodiquement tous les 2 ans)
:arrow: Boucher la dépression du carburateur avec un bout de durite et une vis
:arrow: Dévisser la butée de ralenti du carburateur arrière
:arrow: Reconnecter la tringlerie d'accélérateur (à moins que vous n'arriviez facilement à tirer sur la commande à la main)


:idea: Je ne m'aventurerai pas à dire faites comme ci ou comme cela pour le réglage de la richesse et du ralenti,
à force de lire des tutoriels complètement contradictoires sur la question (porsche, alpine, alfa romeo...).
Donc lire à ceux qui ont une méthode qui marchent de la présenter après
;)

Pour ma part; je règle le ralenti final via les vis de richesse et non via les ouvertures de papillon, après avoir réglé PARFAITEMENT l'allumage et vérifier qu'il n'existe pas un seul point d'ombre (tête d'allumeur, doigt, vis platinée.. neuf).

Donc dans l'ordre:

- Réglage de l'allumage (dépression débranchée et bouchée côté carburateurs) à 1000 tr/min à 5° d'avance selon RTA français, à 12° selon la RTA du 18R toyota.... à la lampe stromboscopique impérativement.
- Vérifier la progression de l'avance à l'allumage centrifuge et garder en tête la position de l'ergo de réglage à 3000tr/min

Une fois le moteur chaud:
- Amener le moteur à 2000tr/min avec la vis de butée de ralenti du carburateur avant
- Régler les dépressions avec les outils adaptés avec la vis de synchronisation (dépressiomètres)
(inutile de faire sans, on a ni l'oreille ni l'expérience pour faire autrement, inutile de chercher plus loin l'explication d'un ralenti instable ou de trou à l'accélération)
- Vérifier la progression des dépression jusqu'à 4000tr/min, elle doit être parfaitement identique
- Descendre le ralenti à 800 tr/min avec la vis de butée de ralenti avant et amener la vis de butée arrière en contact jusqu'à l'équilibre de la dépression arrière avec celle de l'avant
(si la dépression arrière est supérieur à l'avant au ralenti, vérifier que la vis n'est pas en contact ou revoyez votre tringlerie d'accélérateur entre les deux carburateurs.

- Rebrancher la dépression de commande d'allumage
- Vérifier la progression de l'avance à l'allumage centrifuge + dépression (elle doit monter plus haut que précédemment à 3000 tr/min de presque 10°)
- Serrer chaque vis de richesse d'1/8e de tour pour détecter une baisse de régime et la re-desserer d'1/4 de tour de sorte d'avoir le régime le plus haut.
Si le ralenti est déjà bancale, dévisser par 1/8e de tour chaque vis de richesse à partir de la position de 1,5 tour jusqu'à obtenir un régime plus stabilisé supérieur.
La différence entre les vis de richesse ne doit pas être supérieur à 0.5 tour.
- Ajuster si nécessaire le ralenti avec la vis de butée du carburateur avant et ramener la dépression du carburateur arrière sur celui avant sans dépasser 1000tr/min.
- Vérifier une dernière fois la progression des dépressions à partir du ralenti jusqu'à 4000tr/min, elle doivent être parfaitement linéaires.
Image

:idea: Une astuce à Jeo consiste à actionner l'un ou l'autre des starters pour vérifier de la chute de régime à chaud pour les deux carburateurs

:idea: Une idée prise sur un tuto d'alpine consiste à envoyer une petite giclée d'essence dans un des deux corps de chaque carburateur, il ne doit pas y avoir de modification du régime, s'il baisse c'est que le mélange est trop riche et inversement.

:arrow: remonter la/les boîte(s) à air et enjoy :D

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:idea: :idea: :idea: Toute idée constructive est la bienvenue pour l'amélioration de ce post :idea: :idea: :idea:
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Re: [TUTO] Refection & réglage Mikuni/solex type S5 - 18RG & 2TG

Messagede Crissornos » 22 Nov 2012, 23:24

Là j'ai aucune idée constructive qui me vient à l'esprit mais juste wouahou le boulot de fou qui n'a d'égal que ta passion !!!
Je t'envis tu sais ?! :oops:

Bien joué ! :shock:

:D
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Re: [TUTO] Refection & réglage Mikuni/solex type S5 - 18RG & 2TG

Messagede DAV4WS » 23 Juil 2013, 14:02

tres beau tuto ;) ça va bien me servir,

bravo pour le détail de chaque photo
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Re: [TUTO] Refection & réglage Mikuni/solex type S5 - 18RG & 2TG

Messagede davidfta28 » 30 Déc 2014, 22:52

salutation le tuto est super pourrais tu nous indiquer la ref des filtres utilisés dessus
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Re: [TUTO] Refection & réglage Mikuni/solex type S5 - 18RG & 2TG

Messagede DAV4WS » 11 Avr 2016, 08:46

salut comment régler les pompes de reprises ? merci

le circuit de progressivité se trouve ou dans les mikuni :idea:
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Re: [TUTO] Refection & réglage Mikuni/solex type S5 - 18RG & 2TG

Messagede DAV4WS » 11 Fév 2017, 16:55

UP merci
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