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3 générations de 18R-G (en cours)

MessagePosté: 06 Mai 2009, 21:08
de AïGoRr
Bon alors, pour commencer, petite présentation :


Fiche technique 3e Génération (1982-1985): Source : "Le fanatique de l'automobile spécial Salon 1982"

Type : Moteur essence 4 cylindres en ligne
Distribution : Par chaîne (tendeur hydraulique), Double arbre à cames en tête (DOHC), 2 soupapes par cylindre ( 1 admission diam 45mm , 1 échappement diam 37.5mm).
Alésage x course : 88.5 x 80 mm
cylindrée : 1968 cm3
Puissance : 120 ch.din à 5800 tr/min
Couple : 17.5 m.kg (172 N.m) à 4800 tr/min
Rapport volumétrique : 9.7 : 1
Alimentation : Deux carburateurs double corps Mikuni-Solex 40 PHH.
Allumage : Electronique, bobine, distributeur mécanique sans vis rupteur ( :mrgreen: spéciale dédicace pour Ta60man...), une bougie par cylindre.

C'est celui là : (empreinté a Toyman, merci à lui!)
Image

Source : Geocities.com : traduction par moi... :?

18RG - Rapport volumétrique (RV) : 9.7:1 , Culasse Toyota, pas de recirculation des gaz (vanne EGR) 140 hp > ± 142 ch.din . Très rare et désirable.

18RGR - RV : 9.2:1 , Culasse Toyota , air injection (??) , EGR. 130 hp > ± 132 ch.din

18RGRU - RV : 9.2:1 ,Culasse Yamaha , air injection (re??) EGR. 125 hp > ± 126.8 ch.din

18RGU - RV : 9.2:1 , Culasse Yamaha , Carburateurs non-rénovable (re ??), EGR, allumage électronique. Apparemment la version la plus courante. 120 hp > ± 121.8 ch.din

18RGEU - RV : 8.7:1 , Culasse Yamaha, EGR, Gestion électronique de l'allumage et de l'injection. 120 hp > 121.8 ch.din


1ère génération : 1974 - 1977
2ème génération : 1978 - 1981
3ème génération : 1982 - 1985

ta60man a écrit:3 modèles de culasses ont été montés, chacune avec des spécifications différentes.
Les 2 premières (sèrie 210/230/250) sont assez semblables : même soupapes (Admi 45mm, échap 36mm), canaux de même section, 1 seul ressort par soupape, mais les arbres à cames sont méchants, surtout sur les premières sèries. Elles recevaient toutes les carbus Mikuni/Solex PHH S.

La dernière sèrie (270) se caractérise par des canaux bien plus gros, des soupapes plus grosses (Admi 46, échap 37.5), 2 ressorts par soupape et des arbres à cames gentils.
Et des carbus Mikuni/Solex PHH T qui ne sont pas des rèussites il faut bien l'avouer....


Reprise du sujet situé dans la section Leboncoin :

toyman a écrit:je confirme !!!
Image
mais je crois que le doigt d'allumeur et idem ( à 1 er vue )


AïGoRr a écrit:On a donc 4AGE à gauche (1.6 16 soupapes 2ACT, injection), le 18RG au milieu (2.0 16 soupapes 2 ACT, double carbus), et le 2TB à droite (1.6L 8 soupapes AAC latéral, double carbus)


toyman a écrit: alban , peut me dire , toi qui connait ce type de moteur plus que moi , la diference entre le 18 rg de la TA28 et celui de la RA63 hors mis le marquage sur le cache culbu du (DOHC) :?: :?: :roll:
??

Edit AïGoRr : On veut bien des infos de tout le monde ! :lol: Je suis loin d'être "l'expert du 18R-G" :oops:

AïGoRr a écrit:Allumage electronique sur la 3e Gen, je pense que c'est la seule différence !


toyman a écrit: ok merci , donc aucune différence en interne ??de ce moteur !!


AïGoRr a écrit:J'ai chopper d'autres infos depuis, et apparemment, si.
Mais je ne connais pas les différences exactes.
Il faut que je retrouve les infos et je créée un sujet dans un endroit plus approprié...


Voilà, voilà !
Je suis donc en quête d'infos, tout celui qui souhaite partager son savoir ou poser de questions est invité à poster !! :)

Ah, j'allais oublié : apparemment, avant d'être remplacé par le 2.0 DOHC Alfa-Roméo, le 18R-G était utilisé en formule.
Quelqu'un à des infos là-dessus ?

Re: 3 générations de 18R-G (en cours)

MessagePosté: 06 Mai 2009, 21:17
de jefe44
Je doute que ce sont des poussoir hydraulique ;) ! en tous cas pas sur le miens! je suis entrain d'en remonté un mais il est en "stand by" !

cause: coussinet de palier de vilbrequin trop execif!

Je devrai commencé le remontage d'ici 1 mois ! donc j'aurais pas mal de question a posé!

Merci pour ce sujet! :D

Re: 3 générations de 18R-G (en cours)

MessagePosté: 06 Mai 2009, 21:52
de AïGoRr
OK, corrigé > par tendeur mécanique.
N'hésite pas à prendre plein de photos du moteur, que ça égaye un peu le topic !

Re: 3 générations de 18R-G (en cours)

MessagePosté: 07 Mai 2009, 16:09
de jeag
Le tendeur de chaine est hydraulique et les poussoirs sont mécaniques. Par contre pas de 16 soupapes pour le 18 RG, seulement 8.

Pour plus de renseignements sur les moteurs toyota DOHC (G) voir ici
Et pour des données précises sur le 18RG des 1ère et 2ème générations, voir , sur la fiche moteur correspondante.

Re: 3 générations de 18R-G (en cours)

MessagePosté: 07 Mai 2009, 19:14
de Ta60Man
Des photos de 18RG, facile....

Image
Culasse de serie 3.

Image
Soupape d'admission sèrie 3.

Image
Chambre de combustion dans la culasse ( serie 3): à droite èchap 37,5mm, adm à gauche 46mm.

Il y a de grosses diffèrences sur les culasses des 18RG des 3 sèries:
3 modèles de culasses ont ètè montès chacune avec des spècifications diffèrentes.
Les 2 premières (sèrie 210/230/250) sont assez semblables : même soupapes (Ad 45mm, èchap 36mm), canaux de même section, 1 seul ressort par soupape, mais les arbres à cames sont mèchants (pointus enfin ronds ;) ), surtout sur les premières sèries :twisted: . Elles recevaient les mêmes carbus Mikuni/Solex PHH S.

La dernière sèrie (270) se caractèrise par des canaux bien plus gros, des soupapes plus grosses, 2 ressorts par soupape et des arbres à cames gentils.
Et des carbus Mikuni/Solex PHH T qui ne sont pas des rèussites il faut bien l'avouer.... :(

Amicalement, TA60man.

Re: 3 générations de 18R-G (en cours)

MessagePosté: 08 Mai 2009, 21:04
de AïGoRr
Ta60Man a écrit:Il y a de grosses diffèrences sur les culasses des 18RG des 3 sèries:
3 modèles de culasses ont ètè montès chacune avec des spècifications diffèrentes.
Les 2 premières (sèrie 210/230/250) sont assez semblables : même soupapes (Ad 45mm, èchap 36mm), canaux de même section, 1 seul ressort par soupape, mais les arbres à cames sont mèchants (pointus enfin ronds ;) ), surtout sur les premières sèries :twisted: . Elles recevaient les mêmes carbus Mikuni/Solex PHH S.

La dernière sèrie (270) se caractèrise par des canaux bien plus gros, des soupapes plus grosses, 2 ressorts par soupape et des arbres à cames gentils.
Et des carbus Mikuni/Solex PHH T qui ne sont pas des rèussites il faut bien l'avouer.... :(

Amicalement, TA60man.


Merci pour les photos (et bon anniv' ! :mrgreen: )

Effectivement, après avoir lu ça, je retire les même conclusions :

Premières générations (quelles dates ?) : Arbres à cames agressifs (ronds, avec un bon temps d'ouverture des soupapes), mais culasse peu travaillée (c'est relatif, par rapport aux autres Gen) > soupapes de taille moyenne, simple ressort.
Générations suivantes : Arbres à cames plus pointus (donc les soupapes sont ouvertes moins longtemps), mais plus grosses soupapes, ressorts double, canaux travaillés.

A Jeag : décidémment, je vois des 16S partout ! :lol:

Re: 3 générations de 18R-G (en cours)

MessagePosté: 02 Aoû 2010, 01:40
de gazer
Bonsoir,
je possède un ra28 avec un 18rg il est de 1977 comment savoir si j'ai bien le moteur premiere génération svp merci.

Re: 3 générations de 18R-G (en cours)

MessagePosté: 02 Aoû 2010, 06:39
de AïGoRr
Le 18RG est sorti dans le RA28, donc tu as forcément un première génération.
A vrai dire, je possède un RA63, il s'agit donc d'un 18RG 3 ou 4 eme génération, et j'ai bien la culasse aux spécificités première gen.

Re: 3 générations de 18R-G (en cours)

MessagePosté: 02 Aoû 2010, 13:16
de gazer
donc le miens il fait les 140 cv theoriques!! :D ca c'est bon!!!

donc tu a la cullasse 1ere gen c'est un plus mais ton bloc comprime moi c'est ca?

merci a toi.

Re: 3 générations de 18R-G (en cours)

MessagePosté: 02 Aoû 2010, 16:05
de AïGoRr
En fait, j'ai dit des conneries ... :lol:
J'ai bien un 18RG génération 3 je pense, avec gros canaux et grosses soupapes + ressorts doubles, mais arbres à cames moins méchants, et allumage électronique.
Toi, tu dois avoir un 18RG de première ou deuxième générations, avec des soupapes plus petites + ressort simples, mais AAC plus méchants, et allumage à vis platinée.

Les différents taux de compression concernent les différents type (RG - RGU - RGR - RGEU).
Tous les 18RG compriment à 9.7:1 (d'origine ... :D).

Au final, les 3 générations de 18RG font quasiment la même puissance, soit environ 120ch à 5800 tr/min.
Les 140 hp annoncés plus haut sont des chevaux SAE, donc puissance mesurée au vilebrequin sans alternateur ni pompe à eau. (peut-être bien sans pompe à huile non plus.)