Joint de carter moteur

Joint de carter moteur

Messagede jo44 » 12 Aoû 2014, 17:49

Bonjour,

Je viens de passer 4 h à essayer de décoller le carter d'huile moteur de ma RA40.
Le joint en liège est coriace !
Et aucun espace ménagé au niveau du plan de joint pour faire levier.
Qui a déjà eu ce problème ?
Y a t il une astuce ?
Merci

:oops:
jo44

----------------------------------
Celica RA40 1981 a/c, marché hollandais
Kadett D GT/E 1984
Skoda Roomster Tsi 105 2014 pour tous les jours
Suzuki 125 GN 1992
Avatar de l’utilisateur
jo44
 
Messages: 436
Inscription: 21 Sep 2010, 11:06
Localisation: couëron (44)

Re: Joint de carter moteur

Messagede ToyStory » 12 Aoû 2014, 18:54

Gros tournevis planté dans le joint en liège et tu fais levier pour le décoller
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: Joint de carter moteur

Messagede jo44 » 12 Aoû 2014, 19:13

Merci pour ta réponse.

J 'ai essayé en premier la technique du tournevis sur l 'avant du carter mais le carter commençait à plier et il y a peu d'endroits pur passer un levier vu ce qu'il y a autour ( traverse moteur. barre de direction, etc )
sans compter le mal de cou à lever la tête ! :P
jo44

----------------------------------
Celica RA40 1981 a/c, marché hollandais
Kadett D GT/E 1984
Skoda Roomster Tsi 105 2014 pour tous les jours
Suzuki 125 GN 1992
Avatar de l’utilisateur
jo44
 
Messages: 436
Inscription: 21 Sep 2010, 11:06
Localisation: couëron (44)

Re: Joint de carter moteur

Messagede Christophe 59 » 12 Aoû 2014, 19:46

jo44 a écrit:Merci pour ta réponse.

J 'ai essayé en premier la technique du tournevis sur l 'avant du carter mais le carter commençait à plier et il y a peu d'endroits pur passer un levier vu ce qu'il y a autour ( traverse moteur. barre de direction, etc )
sans compter le mal de cou à lever la tête ! :P


Sur que la lèvre du carter va légèrement plier, mais c'est pas grave: tu pourras la planer facilement en posant le carter à l'envers à plat sur une planche (ou ton établi) avec un marteau et et burin à bout plat. ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Joint de carter moteur

Messagede jo44 » 12 Aoû 2014, 21:30

Christophe 59 a écrit:
jo44 a écrit:Merci pour ta réponse.

J 'ai essayé en premier la technique du tournevis sur l 'avant du carter mais le carter commençait à plier et il y a peu d'endroits pur passer un levier vu ce qu'il y a autour ( traverse moteur. barre de direction, etc )
sans compter le mal de cou à lever la tête ! :P


Sur que la lèvre du carter va légèrement plier, mais c'est pas grave: tu pourras la planer facilement en posant le carter à l'envers à plat sur une planche (ou ton établi) avec un marteau et et burin à bout plat. ;)


Ok Christophe, je vais forcer davantage quitte à remettre le rebord d'équerre une fois déposer.Le carter est sans doute en place depuis l'origine et ça pisse l'huile de partout.
Il est un fait que l'épaisseur de la tôle du carter est minime, j'ai vu plus épais.
jo44

----------------------------------
Celica RA40 1981 a/c, marché hollandais
Kadett D GT/E 1984
Skoda Roomster Tsi 105 2014 pour tous les jours
Suzuki 125 GN 1992
Avatar de l’utilisateur
jo44
 
Messages: 436
Inscription: 21 Sep 2010, 11:06
Localisation: couëron (44)

Re: Joint de carter moteur

Messagede AïGoRr » 13 Aoû 2014, 08:52

Tournevis plat, tu rentres en force à plusieurs endroits, ça devrait finir par se décoller.
C'était pareil sur mon 18RG, j'avais réussi à le décoller sans le déformer cependant ... il était sorti de la voiture :mrgreen:
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Joint de carter moteur

Messagede jo44 » 13 Aoû 2014, 12:33

ça y est c 'est déposé.
j' ai réussi à le décoller par sa partie arrière mais qui a un peu souffert dans l'angle.
Par contre pour le sortir, j 'ai désaccouplé la rotule droite et démonté le support intermédiaire fixé sur le longeron droit
afin de descendre la barre centrale de direction.
Encore du taf pour préparer les plans de joint.
jo44

----------------------------------
Celica RA40 1981 a/c, marché hollandais
Kadett D GT/E 1984
Skoda Roomster Tsi 105 2014 pour tous les jours
Suzuki 125 GN 1992
Avatar de l’utilisateur
jo44
 
Messages: 436
Inscription: 21 Sep 2010, 11:06
Localisation: couëron (44)

Re: Joint de carter moteur

Messagede jo44 » 13 Aoû 2014, 17:45

impossible de reposer le carter sans forcer car il butte à l'avant sur la traverse moteur et à l'arrière contre la plaque de fermeture de la cloche
d'embrayage.
A noter qu'il y a 2 goujons à l'avant pour la fixation du carter (sans doute pour positionner le joint) et il gênent la mise en place du carter.
Faut il aller jusqu'à desserrer les supports moteur pour donner un jeu latéral ?
Ou enlever les goujons pour avoir plus de jeu ?( c'est toujours merdique de dévisser un goujon)
:oops:
jo44

----------------------------------
Celica RA40 1981 a/c, marché hollandais
Kadett D GT/E 1984
Skoda Roomster Tsi 105 2014 pour tous les jours
Suzuki 125 GN 1992
Avatar de l’utilisateur
jo44
 
Messages: 436
Inscription: 21 Sep 2010, 11:06
Localisation: couëron (44)

Re: Joint de carter moteur

Messagede Christophe 59 » 13 Aoû 2014, 19:29

Si tu disposes d'une grue d'atelier (chèvre à Lille) tu déposes les écrous des supports moteur sur la traverse et tu lèves légèrement ( 3/4 cm) le moteur: ce qui te donneras tout l'espace dont tu manques. ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Joint de carter moteur

Messagede jo44 » 13 Aoû 2014, 19:51

Bonsoir Christophe,

Bon ! J 'ai quand même réussi un montage à blanc du carter.
Mais pour le mettre en place il faut forcer ! avec un sacré chausse pieds !
Pour le sortir, c'est pareille, à force...
faire levier avec un tournevis en le glissant entre le bas de cloche d'embrayage au milieu et le bord du carter.
ça rentre en faisant un "cloc" car l 'ensemble moteur/boite recule de 1 à 2 mm, suffisant pour que le carter passe au dessus de la traverse moteur.

Monsieur TOYOTA aurait pu prévoir un peu plus d'espace !
jo44

----------------------------------
Celica RA40 1981 a/c, marché hollandais
Kadett D GT/E 1984
Skoda Roomster Tsi 105 2014 pour tous les jours
Suzuki 125 GN 1992
Avatar de l’utilisateur
jo44
 
Messages: 436
Inscription: 21 Sep 2010, 11:06
Localisation: couëron (44)

Suivante

Retourner vers 18R-G

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité