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Joint de carter moteur

MessagePosté: 12 Aoû 2014, 17:49
de jo44
Bonjour,

Je viens de passer 4 h à essayer de décoller le carter d'huile moteur de ma RA40.
Le joint en liège est coriace !
Et aucun espace ménagé au niveau du plan de joint pour faire levier.
Qui a déjà eu ce problème ?
Y a t il une astuce ?
Merci

:oops:

Re: Joint de carter moteur

MessagePosté: 12 Aoû 2014, 18:54
de ToyStory
Gros tournevis planté dans le joint en liège et tu fais levier pour le décoller

Re: Joint de carter moteur

MessagePosté: 12 Aoû 2014, 19:13
de jo44
Merci pour ta réponse.

J 'ai essayé en premier la technique du tournevis sur l 'avant du carter mais le carter commençait à plier et il y a peu d'endroits pur passer un levier vu ce qu'il y a autour ( traverse moteur. barre de direction, etc )
sans compter le mal de cou à lever la tête ! :P

Re: Joint de carter moteur

MessagePosté: 12 Aoû 2014, 19:46
de Christophe 59
jo44 a écrit:Merci pour ta réponse.

J 'ai essayé en premier la technique du tournevis sur l 'avant du carter mais le carter commençait à plier et il y a peu d'endroits pur passer un levier vu ce qu'il y a autour ( traverse moteur. barre de direction, etc )
sans compter le mal de cou à lever la tête ! :P


Sur que la lèvre du carter va légèrement plier, mais c'est pas grave: tu pourras la planer facilement en posant le carter à l'envers à plat sur une planche (ou ton établi) avec un marteau et et burin à bout plat. ;)

Re: Joint de carter moteur

MessagePosté: 12 Aoû 2014, 21:30
de jo44
Christophe 59 a écrit:
jo44 a écrit:Merci pour ta réponse.

J 'ai essayé en premier la technique du tournevis sur l 'avant du carter mais le carter commençait à plier et il y a peu d'endroits pur passer un levier vu ce qu'il y a autour ( traverse moteur. barre de direction, etc )
sans compter le mal de cou à lever la tête ! :P


Sur que la lèvre du carter va légèrement plier, mais c'est pas grave: tu pourras la planer facilement en posant le carter à l'envers à plat sur une planche (ou ton établi) avec un marteau et et burin à bout plat. ;)


Ok Christophe, je vais forcer davantage quitte à remettre le rebord d'équerre une fois déposer.Le carter est sans doute en place depuis l'origine et ça pisse l'huile de partout.
Il est un fait que l'épaisseur de la tôle du carter est minime, j'ai vu plus épais.

Re: Joint de carter moteur

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 08:52
de AïGoRr
Tournevis plat, tu rentres en force à plusieurs endroits, ça devrait finir par se décoller.
C'était pareil sur mon 18RG, j'avais réussi à le décoller sans le déformer cependant ... il était sorti de la voiture :mrgreen:

Re: Joint de carter moteur

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 12:33
de jo44
ça y est c 'est déposé.
j' ai réussi à le décoller par sa partie arrière mais qui a un peu souffert dans l'angle.
Par contre pour le sortir, j 'ai désaccouplé la rotule droite et démonté le support intermédiaire fixé sur le longeron droit
afin de descendre la barre centrale de direction.
Encore du taf pour préparer les plans de joint.

Re: Joint de carter moteur

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 17:45
de jo44
impossible de reposer le carter sans forcer car il butte à l'avant sur la traverse moteur et à l'arrière contre la plaque de fermeture de la cloche
d'embrayage.
A noter qu'il y a 2 goujons à l'avant pour la fixation du carter (sans doute pour positionner le joint) et il gênent la mise en place du carter.
Faut il aller jusqu'à desserrer les supports moteur pour donner un jeu latéral ?
Ou enlever les goujons pour avoir plus de jeu ?( c'est toujours merdique de dévisser un goujon)
:oops:

Re: Joint de carter moteur

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 19:29
de Christophe 59
Si tu disposes d'une grue d'atelier (chèvre à Lille) tu déposes les écrous des supports moteur sur la traverse et tu lèves légèrement ( 3/4 cm) le moteur: ce qui te donneras tout l'espace dont tu manques. ;)

Re: Joint de carter moteur

MessagePosté: 13 Aoû 2014, 19:51
de jo44
Bonsoir Christophe,

Bon ! J 'ai quand même réussi un montage à blanc du carter.
Mais pour le mettre en place il faut forcer ! avec un sacré chausse pieds !
Pour le sortir, c'est pareille, à force...
faire levier avec un tournevis en le glissant entre le bas de cloche d'embrayage au milieu et le bord du carter.
ça rentre en faisant un "cloc" car l 'ensemble moteur/boite recule de 1 à 2 mm, suffisant pour que le carter passe au dessus de la traverse moteur.

Monsieur TOYOTA aurait pu prévoir un peu plus d'espace !