Demontage de la pompe a eau

Demontage de la pompe a eau

Messagede mas7401 » 27 Mar 2011, 14:01

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum et heureux propriétaire d'une celica st16, je demande votre aide.

J'ai un problème avec mon système de refroidissement. Le ventilateur tourne quasi tous le temps, le vase d'expansion est toujours plein, mais elle reclame toujours du liquide.

Et malheureusement quand le système est vide, je le sais car, j'entends la pompe à eau faire un drôle de bruit.

D'où ce poste, je souhaiterai savoir comment démonter la poulie qui se trouve devant le cache, qui après retrait me permettrai de retirer la pompe à eau pour la contrôler.

Mais si bien entendu je fais fausse route concernant ma recherhce, je vous laisse me guider vers d'autres recherche pour résoudre mon problème.

Je me bats pour la conserver et la restaurer.

Merci pour votre aide, cordialement. :roll:
Avatar de l’utilisateur
mas7401
 
Messages: 61
Inscription: 12 Mar 2011, 17:15
Localisation: Haute-Savoie

Re: Demontage de la pompe a eau

Messagede ZeN » 27 Mar 2011, 15:46

Ben... tu dois rajouter du liquide en permanence? Si oui c'est que tu as une fuite interne ou externe, pompe ou joint de cucu ou autre, faut d'abord chercher d'où vient le probleme.

Si le ventilo tourne en permanence, c'est que ça chauffe, et donc que c'est pas bon... commence par virer ton thermostat, mais j'y crois pas trop si tu dis devoir remettre du liquide en permanence... l'eau doit passer quelquepart, et si c'est pas dehors, c'est encore moins bon. Je n'ai pas en tête comment est foutu le 3S mais de mémoire la pompe est externe et pas besoin de toucher à la distri non? Si c'est la pompe qui est cuite, ça doit pisser. J'ai aussi vu le cas de fuites sur la sonde de température d'eau.

Sinon, tu fume blanc? Dans ton vase, elle est claire ton eau, t'as pas des bulles qui remontent? Pas de trace d'huile? Je soupçonne fortement un joint de culasse si tu n'a pas de fuite à la pompe.

Dans tous les cas, faut absolument éviter de rouler comme ça si tu veux pas flinguer ton moteur (si ce n'est pas déjà fait...).
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Demontage de la pompe a eau

Messagede mas7401 » 29 Mar 2011, 11:31

Bonjour, alors pour commencer, oui je fume blanc, mais seulement a froid. Ensuite toutes mes sondes et joint de sonde ont été changées, la pompe à eau est bien sous une poulie où passe la distribution. Concernant le liquide, le vase d'expansion est otoujours plein, le remplissage pour le refroidissement se fait surtout par le bouchon au dessus du radiateur, du moins c'est ce que m'a dit toyota, le vase est juste la en cas de besoin, en cas de manque, mais ce qui est étrange, c'est que ce vase est toujours plein, ce n'est pas justement le rôle de "la pompe" à eau que de pomper le liquide qui est dans ce vase en cas de manque ?
Mais j'ai plus au moins la même idée que toi, le joint de culasse, si mon liquide se barre, c'est bien qu'il y a une fuite, et j'ai pu remarquer à l'arrière du moteur de l'huile en abondance, encore une chose étrange, c'est que j'ai pas de mayo dans l'huile, donc c'est pas une fuite interne ? Enfin je pense ....

J'ai démonter une partie du moteur, pour justement voir pour refaire le joint de culasse,mais justement il faut que je vire cette distribution que je vais refaire également, mais je bloque sur la méthode pour virer cette poulie qui me fait tourner les culbuteurs.

Si quelqu'un a un tuto, ou un lien vers un site qui pourrait m'aider, cela me serait d'un grand recours.

Merci pour vos réponse et votre aide.
Avatar de l’utilisateur
mas7401
 
Messages: 61
Inscription: 12 Mar 2011, 17:15
Localisation: Haute-Savoie

Re: Demontage de la pompe a eau

Messagede ZeN » 29 Mar 2011, 13:11

Oui pour faire la culasse il faut que tu démontes la distri et donc la poulie de villebrequin est c'est une vrai merde à faire, si tu peux avoir une grosse peteuse genre PL c'est le mieux, sinon tu démonte ton démarreur pour bloquer le volant moteur et t'y va avec une bonne rallonge, sinon ya une méthode peu orthodoxe qui consiste à mettre une clé à la poulie avec une grosse rallonge que tu viens appuyer sur une partie carrosserie genre aile avec une cale ou autre pour pas abimer, et un coup de démarreur, mais c'est pas celle que je recommande même si ça peut fonctionner.

Pour la fuite d'huile, ça peut être simplement le joint de cache culbu aussi, c'est assez fréquent sur ces moteurs.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Demontage de la pompe a eau

Messagede mas7401 » 29 Mar 2011, 17:44

Merci ZEN pour tous ces conseils, j'ai le sentiment de voir enfin la lumière au bout de ce tunnel de probleme.

Je vais voir ce week end si j'aidutemps, et je vous tiens tous au courant.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
mas7401
 
Messages: 61
Inscription: 12 Mar 2011, 17:15
Localisation: Haute-Savoie

Re: Demontage de la pompe a eau

Messagede Christophe 59 » 29 Mar 2011, 19:00

Petite parenthèse concernant "le joint de culasse et la légende de la mayonnaise"
Un joint de culasse fait la liaison entre le bas moteur et le haut moteur.
Il comporte des passages pour l'eau, pour l'huile et assure la compression (air) des chambres de combustion...
Suivant la façon dont il est détérioré ,il y a une foule de possibilités:
-l'huile fuit du joint le long du bloc moteur: "joint de culasse huile extérieur" (courant par exemple sur les TU citroen/peugeot car le passage principal qui fait monter l'huile en pression dans le haut moteur est situé trop ptès du bord)
-le liquide refroidissement noircit: souvent sur les diesel ou la compression passe dans l'eau mais trés trés doucement (courant sur Renault 1.9D: c'est minime et on peut rouler très longtemps malgé le problème à part que les durites se ramolissent et éclatent car le caoutchouc n'aime pas l'huile)
-le circuit d'eau monte en pression et le liquide "dégueule" par le remplissage: "joint de culasse compression dans l'eau" joint pété entre un cylindre et un passage d'eau.
-le moteur tourne sur 2 cylindres et pour le reste R.A.S: le joint a pété entre 2 cylindres...
- le moteur tourne sur 3 pattes et on entend "piouf! piouf!piouf": le joint a pété entre un cylindre et l'extérieur du bloc (typique Ford Sierra 1.8 turbo D entre le cylindre 4 et le tablier)
-le liquide refroid coule le long du bloc: "joint de culasse fuite d'eau extérieure"
-le liquide refroidissement est "boueux et de l'huile remonte à la surface: le joint est pété entre le passage de montée de l'uile et l'eau...
-il y a de la "mayonnaise" dans l'huile........Soit le joint est pété entre un passage d'eau et un passage de descente/retour de l'huile...Soit le véhicule n'effectue que des petits parcours et n'a pas le temps d'éliminer la CONDENSATION occasionnée par chaque démarrage à froid (comme pour l'eau qui sort du pot d'échappement le matin...) et en ce cas là c'est NORMAL d'avoir de la mayo au bouchon de remplissage.

Et j'au dû sans doute en oublier...
Aprés, il y a les joints de culasse qui cumulent plusieurs de ces défauts...Et là, c'est l'orgie romaine!... 8-)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète


Retourner vers 3S-GE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités