QUel huile pour un 3S-GE ?

Re: QUel huile pour un 3S-GE ?

Messagede pilouch34 » 23 Nov 2011, 22:33

Bonsoir a tous
il y a une dizaine d'année la carrefour 5w50 sortait du meme tonneau que la mobil 1 5w50 seuls quelques additifs differaient
pour moi la 5w50 est le meilleur spectre possible de viscosité pour toutes saisons en France couvre le WE en montagne l'hiver aussi bien que les mois d'été
jamais compris que mobil l'arrete pour une 0w40 ou 10w45 d'ou je continue avec la carrouf sur toute mes Celica (300000km cumulés)
par contre on ne peut pas confronter une semi synthèse avec une pure(100%) (gueugnon-FC Barcelonne :mrgreen: )
a mon humble avis
Avatar de l’utilisateur
pilouch34
 
Messages: 19
Inscription: 05 Mai 2010, 22:50

Re: QUel huile pour un 3S-GE ?

Messagede Nitrous » 23 Nov 2011, 23:08

DARKJIL a écrit:Ca peut paraitre bête mais je n'irai pas tenter autre chose sachant que cette huile lui convient parfaitement, y a pas de prix pour avoir la conscience tranquille ;)


Non pas du tout chacun voit midi à sa porte ;) C'est vrai que si tu n'as aucun problême avec alors pourquoi en changer ?

Moi je tourne à l'Igol pour 2 raisons:
la première c'est que j'ai ça dans la S13 (mais là c'est de la céramic F1 en 10w60) car c'est la seule qui ne s'effondre pas lors de grosses bourres sur circuit à l'inverse de la Motul 300V
la deuxième c'est que c'est un pote qui me la vend, donc je préfère 100 fois lui donner 10 € que de donner 1 € à carrefour / leclerc / etc ... sans compter qu'il est à peine plus cher !
Avatar de l’utilisateur
Nitrous
 
Messages: 643
Inscription: 10 Juil 2011, 21:51

Re: QUel huile pour un 3S-GE ?

Messagede DropForged » 25 Nov 2011, 19:41

+1 pour la Castrol GTX 10W40, en plus je trouve son tarif très raisonnable alors What else...
Avatar de l’utilisateur
DropForged
 
Messages: 10
Inscription: 27 Mar 2010, 20:22
Localisation: Nord Isère

Re: QUel huile pour un 3S-GE ?

Messagede the sinner » 13 Jan 2012, 12:35

je fais la vidange de la celica samedi matin, j'ai pris de l'igol ceramic F1 10w60, sur conseils de mon ami picozinc, a qui je fais plus que confiance en matiere d'huile moteur....
+1 avec nitrous pour la GTX, j'irais pas acheter cette huile tout ça parce que c'est de la cartrol et que c'est recommandé par toyota, ca veut absolument pas dire que c'est l'huile parfaite pour le 3sge, surtout que c'est de la semi.... la semi et la mineral, c'est bien pour les rodages, en dehors de ça sur un essence un minimun pointu, faut pas deconner...
Avatar de l’utilisateur
the sinner
 
Messages: 8
Inscription: 22 Aoû 2011, 13:07

Re: QUel huile pour un 3S-GE ?

Messagede Nitrous » 13 Jan 2012, 14:34

La 10w60 est un peu trop épaisse à chaud à mon gout ... mais bon la mienne a le radia d'huile d'origine donc forcément ça chauffe moins 8-)
Avatar de l’utilisateur
Nitrous
 
Messages: 643
Inscription: 10 Juil 2011, 21:51

Re: QUel huile pour un 3S-GE ?

Messagede DARKJIL » 13 Jan 2012, 14:36

La ST162 c'est la classe 8-)
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: QUel huile pour un 3S-GE ?

Messagede OldschoolTA40 » 14 Jan 2012, 15:20

Bonjour à tous.
Je me permets d'intervenir en connaisseur, puisque je travaille dans ce domaine d'actvité.
Concernant le grade :10w40 par exemple :
Le premier chiffre correspond à la viscosité de l'huile à froid, d'où le W (winter). Le second chiffre et la viscosité à 100° selon une échelle correspondante aux huiles moteurs (les huiles de boîte sont basées sur une échelle différente : à titre d'exemple une 10W40 moteur a une viscosité équivalente à une 75w80 pour les boîtes quand une 10w60 correspond à une 75w140).
En France, aujourd'hui, même dans le Nord, nul besoin d'utiliser une 0W-- ou 5W--, dans la mesure où la limite de pompabilité d'une 10W-- et -20°C environ. Les préconisations constructeurs 0W-- ou 5W--, sont souvent associées à des turbo D ou turbo E mais pour économiser du carburant (on consomme alors en huile ce qu'on ne consomme pas en carburant : j'exagère un peu).
plus le chiffre est petit, moins l'huile est visqueuse donc plus le film d'huile est fin. Le frottement dû à l'huile est alors moindre mais la protection également.
A l'inverse, plus le chiffre est élevé, plus le film d'huile est épais. Ce qui a plusieurs avantage.
- un film d'huile épais offre une meilleure étanchéité moteur (cylindre/piston)
- un film d'huile servant en grande partie à réduire les frottements entre les pièces, si il est épais, la protection entre les pièces est meilleures.
- L'huile est le premier dissipateur de température du moteur, donc plus le film d'huile est épais, plus l'huile dissipe de T°C, donc l'eau monte moins en t°C, ce qui peut prévenir des surchauffes et de leurs conséquences.
- Une huile épaisse, atténue les bruits moteurs.
Vous comprendrez alors pourquoi BMW préconise, à juste titre, une 10W60 sur les moteurs de la gamme M.

Donc, en fonction, de l'utilisation faite de votre voiture, il faut choisir une huile plus ou moins fluide à chaud
- La ville implique des arrêts répétés et malheureusement un refroidissement limité (pas de vitesse = pas d'air = pas de refroidissement) alors que le moteur est sur des rapports de boîte court ce qui implique des régimes élevés.
- Le circuit, pour des raisons évidentes, mets le moteur à contribution, dès lors il implique des montées en T°C assez fortes mais la vitesse sur le circuit permet toutefois un refroidissement plutôt bon. Cela dit les régimes moteurs atteints, font énormément souffrir l'huile.

Dans ces deux cas, préférez un grade à chaud élevé donc des huiles 10w50, 10w60. Pour des moteurs turbo, pensez à bien laisser l'huile arriver sur les paliers de turbo.
Dans le cas d'une utilisation promenade, ou campagne, ou autoroute une 10w40 suffira amplement.
la 15W40 aura un intérêt pour les moteurs qui ont tendance à consommer de l'huile ou à être bruyant à froid.
PS : il est bon de tenir compte de la présence ou non de poussoirs hydrauliques pour lesquelles il n'est pas très bon de passer au delà de 10W-- dans la mesure où ils ont du mal à se remplir.

J'espère que cela vous a apporté quelques éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
OldschoolTA40
 
Messages: 273
Inscription: 14 Fév 2011, 18:21

Re: QUel huile pour un 3S-GE ?

Messagede Nitrous » 15 Jan 2012, 18:12

Oui mais il n'y pas que des avantages à passer sur des huiles épaisses à chaud, sinon ce serait trop facile :mrgreen:
Le fait de passer sur une huile épaisse va augmenter la pression mais aussi réduire le débit de la pompe à huile, on a pas rien sans rien ...
L'idée c'est d'être dans la préconisation de viscosité constructeur en fonction de sa température d'utilisation, sacahant qu'une température normale c'est 90-100°C
Donc si Toy préconise de la 10w40 et qu'avec ton utilisation tu es à 110°C sur l'huile, Il faut passer sur une huile plus épaisse genre 10w60 de façon à avoir à 110°C une viscosité équivalente à celle de la 10w40 à 90°C ...
Mais d'une façon générale respecter les préconisations constructeurs sur des moteurs stock ça suffit largement, sauf cas très particuliers où l'on sait que les préconisations sont inadaptées ...
La par contre ou pour moi il ne faut pas monter en grade d'huile c'est sur la ville, certes il y a peu d'air donc peu de refroidissement, mais en contrepartie le moteur tourne beaucoup au ralenti ou sou faibles charges, donc l'huile ne chauffe que très peu...
Sur ma S13 en roulant en ville je suis à 80-85°C sur l'huile, sur autouroute je suis à 90°C, sur circuit je monte à 100°C, l'utilisation "ville" n'est pas contraignante pour l'huile ;)
Avatar de l’utilisateur
Nitrous
 
Messages: 643
Inscription: 10 Juil 2011, 21:51

Re: QUel huile pour un 3S-GE ?

Messagede emiliencasse44 » 15 Jan 2012, 19:08

Je met du beurre, c'est meilleur ! :mrgreen:
99 Ford Focus Clipper 1.6 16v 260mk : Daily
90' Toyota Hilux 2RM : La bétaillère
90' MBK Booster Full tambours et fourche Oilless
90' Piaggio Vespa Cosa 125
85' Toyota MR2 AW11 Mk1a Sherwood Tonig Suisse : 172 Mkm
75' Piaggio Vespa V5A : 10O km : LA meule de mes 15 ans
Avatar de l’utilisateur
emiliencasse44
 
Messages: 3194
Inscription: 05 Jan 2009, 21:36
Localisation: Sucé sur Erdre 44
Titre de noblesse: Taliban de compète

Re: QUel huile pour un 3S-GE ?

Messagede niviere thierry » 15 Jan 2012, 19:25

Avec ou sans sel ? :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
niviere thierry
 
Messages: 534
Inscription: 27 Aoû 2009, 17:56
Localisation: Vidauban dans le var

PrécédenteSuivante

Retourner vers 3S-GE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités