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Re: Arbre a cames

MessagePosté: 17 Avr 2015, 16:30
de yvomyale02elg
DARKJIL a écrit:
Nitrous a écrit:shym c'est la pastille (ou la bonnasse qui chante des niaiseries pour ados :mrgreen: )


:lol:


:mrgreen:

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 17 Avr 2015, 17:47
de LeCid
Nitrous a écrit:Et en français bucket c'est poussoir hydraulique et shym c'est la pastille (ou la bonnasse qui chante des niaiseries pour ados :mrgreen: )


"Valve Lifter" c'est le poussoir tout court. le "Valve lifter" est composé de "shim + bucket" soit la pastille + son support.

"Hydraulic valve Lifter" c'est le poussoir hydraulique ;)




Sur un rev1 c'est galere en effet. pour le swap de culasse complète en revanche je crois que c'est le même bloc moteur donc aucun soucis "mécaniquement" faudrait juste prendre l'electronique de rev2 avec et roulez jeunesse. mais quitte à le faire autant swap la culasse de rev3 ça te fera +20 poneys. si à cela tu ajoutes un piggyback+e85 c'est 200poneys easy :twisted:

pour les aac de rev3 sur rev2 c'est effectivement simple comme bonjour t'as juste à swap les aac et c'est parti. apparement en mettant les valves lifter (bucket+la bonasse) de 1NZ-FE tu peux espérer ensuite fiabiliser ta culasse et donc titiller la zone rouge plus souvent :mrgreen:

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 17 Avr 2015, 18:54
de Adrénaline
Sur un rev1 c'est galere en effet. pour le swap de culasse complète en revanche je crois que c'est le même bloc moteur donc aucun soucis "mécaniquement" faudrait juste prendre l'electronique de rev2 avec et roulez jeunesse. mais quitte à le faire autant swap la culasse de rev3 ça te fera +20 poneys. si à cela tu ajoutes un piggyback+e85 c'est 200poneys easy :twisted:


L'electronique de rev2, ou plutôt 3 donc, c'est a dire ? .... l'Ecu ?

Nan mais sans déconner, en admettant qu'une culasse de rev3 se colle comme par enchantement sans galere sur mon rev1, que j'y rajoute le piggyback dont on parle sur un autre post, que je roule a l'E85, je gagnerais autant de chevaux ? :shock:

Je ne suis pas spécialement "gain de chevaux" mais avec 50 poneys de plus ca laisse réveur. 8-)
En fait ca ferait une 162 qui sortirait plus de chevaux qu'une 165. :lol:

Par contre, sur mon rev1 j'ai le T-vis, en imaginant un swap de culasse rev3, faudrait chopper l'Acis avec logiquement ? .... niveau place je ne suis pas sur que ca rentre.
Entre autre, qu'en est t'il de la pipe d'admission et tout le reste (collecteur, ...) ?

.... m'en vais aller zieuter les annonces et faire peur a ma tirelire. :lol:

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 17 Avr 2015, 21:26
de LeCid
quand je dit swap culasse ça comprend les collecteurs, capteurs, enfin tout, donc te soucie pas de tvis et compagnie, tu prend tout du rev2 ou du rev3, la culasse+pipe d'admi, le collecteur, le faisceau moteur, le calculateur ;)

à voir juste le taux de compression pour garantir les chevaux, je sais plus si ça donne pareil niveau piston entre les 3 gen de 3SGE... tu pourrais même sortir encore plus de watts atmosphériques en augmentant le taux de compression, car l'E85 préfère les fortes compressions, c'est d'ailleurs dans cette situation qu'il devient parfaitement JOUISSIF de passer à l'e85 :)

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 18 Avr 2015, 08:31
de Adrénaline
Ca devient du lourd tout ca. :roll:

Autant trouver une caisse accidentée avec le moteur en bon état, ou aller faire un tour chez les British, me servir sur les pièces moteur d'une 202 ou Mr2 et revendre le reste pour amortir la dépense.

Maintenant il faut etre sur qu'une culasse de rev3 puisse se mettre a la place d'une rev1.

Mais dans tout ca, passant des arbres a cames a carrément un changement de culasse avec le reste qui l'entoure, qu'en est t'il du gain en accélération voulu au départ.
Cette modif, si c'est faisable, apporterait un gain de chevaux et de couple, mais par rapport au cout de ces pièces VS le cout d'AAC de compet, la différence de gain de couple serait énorme (en dehors des chevaux gagné) ou pas tant que cela ?

Je me suis peut etre mal expliqué, je recommence différement :

- imaginons que changer la culasse revienne a 800e, gain de chevaux et de couple.
- changer les AAC reviendrait a 600/700e, gain de ?? ........ surement moindre que ci dessus mais de beaucoup ?

La différence de gain entre les deux par rapport au cout, et aussi par rapport au temps a passer dessus.

En dehors du fait que par la suite, si on change la culasse de rev1 par une rev3, il soit plus facile a trouver des AAC de compet pour rev3 (ou 2) que pour rev1, ce qui permettrait de pousser encore plus loin en mixant ces deux points.

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 18 Avr 2015, 14:04
de LeCid
mettre la main sur / et monter des AAC de compét sur un rev1 : 600/700 € les AAC, ~10ch de gain sans reprog. si tu veux le max de gain te faudra un boitier (e-manage) et changer de carburant (e85) pour l'occasion. espères-en ~20-25ch de plus que d'origine gen1, et forcement plus de couple et d'agrément.
bilan total, 600 les AAC + e-manage ~300€. et si tu dois le faire installer et régler (par exemple par moi) ça t'arrache encore deux billet jaunes.
à ce tarif tu te paie un beams ou un 3SGTE lol

le swap de culasse entière en cherchant bien peut te revenir bien moins chez que les 800€ que tu annonces!
exemple : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=21_s

plus qu'a choper un faisceau+ecu ! et un joint de culasse evidemment.

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 18 Avr 2015, 14:49
de Adrénaline
Voila, c'est la ou je voulais en venir avec ces histoires d'AAC et de culasse, a partir d'un certain budget autant swapper le moulin pour celui qui s'en sent capable.

Dans les 800e, je partais sur une caisse épave au moteur en bon état, puis revendre le reste pour amortir la dépense, l'avantage étant que toute les pièces moteur soit déjà présentes.

Je mets de coté le lien de ton annonce, je demanderais au vendeur de quel rev de MR2 il s'agit.

Dans le meme genre, il y'a cela, bien plus prés de chez moi : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=15_s

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 18 Avr 2015, 14:55
de LeCid
oui là je comprend mieux, si tu peux "stocker" une épave le temps de ponctionner et vendre le reste, t'es encore plus gagnant ;)

faudrait demander à darkjil ou coxman si le bas moteur des rev1, 2, et 3 sont identiques ou du moins si les culasses passent dessus...

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 24 Avr 2015, 08:16
de Adrénaline
Je suis tombé sur un autre lien avec des renseignements complémentaires concernant aussi les AAC, que ce soit Rev1, 2, 3 ou 4, pour le 3SGE et le 3SGTE.

http://www.st162.net/forum/showthread.p ... ecs-anyone

Gen 1 3S-GE :
Power - 140ps (138bhp) @ 6400rpm
Torque - 17.5kg-m (127ft.lb) @ 4800rpm
compression ratio - 9.2:1
Cam duration (IN/EX) - 240°/240°
Cam lift (IN/EX) - 7.2mm/7.2mm
Valve diameter (IN/EX) - 33.5mm/29.0mm
Throttle body diameter - 55mm
Injector size - 250cc
Notes - T-VIS

Gen 1 3S-GTE :
Power - 185ps (182bhp) @ 6000rpm
Torque - 24.5kg-m (177ft.lb) @ 4000rpm
compression ratio - 8.5:1
Cam duration (IN/EX) - 232°/232°
Cam lift (IN/EX) - 7.15mm/7.15mm
Valve diameter (IN/EX) - 33.5mm/29.0mm
Throttle body diameter - 55mm
Injector size - 430cc
Notes - T-VIS, CT26

Gen 2 3S-GE :
Power - 165ps (163bhp) @ 6800rpm
Torque - 19.5kg-m (141ft.lb) @ 4800rpm
compression ratio - 10:1
Cam duration (IN/EX) - 244°/244°
Cam lift (IN/EX) - 8.5mm/8.5mm
Valve diameter (IN/EX) - 33.5mm/29.0mm
Throttle body diameter - 55mm
Injector size - 295cc
Notes - AICS

Gen 2 3S-GTE :
Power - 225ps (222bhp) @ 6000rpm
Torque - 31kg-m (224ft.lb) @ 4000rpm
compression ratio - 8.8:1
Cam duration (IN/EX) - 236°/236°
Cam lift (IN/EX) - 8.2mm/8.2mm
Valve diameter (IN/EX) - 33.5mm/29.0mm
Throttle body diameter - 55mm
Injector size - 430cc
Notes - T-VIS, CT26

Gen 3 3S-GE :
Power - 180ps (177bhp) @ 7000rpm
Torque - 19.5kg-m (141ft.lb) @ 4800rpm
compression ratio - 10.3:1
Cam duration (IN/EX) - 252°/240°
Cam lift (IN/EX) - 9.8mm/8.2mm
Valve diameter (IN/EX) - 33.5mm/29.0mm
Throttle body diameter - 60mm
Injector size - 365cc
Notes - AICS

Gen 3 3S-GE Auto :
Power - 170ps (172bhp) @ 7000rpm
Torque - 19.5kg-m (141ft.lb) @ 4800rpm
compression ratio - 10.3:1
Cam duration (IN/EX) - 240°/240°
Cam lift (IN/EX) - 8.7mm/8.2mm
Valve diameter (IN/EX) - 33.5mm/29.0mm
Throttle body diameter - 60mm
Injector size - 365cc
Notes - AICS

Gen 3 3S-GTE :
Power - 255ps (251bhp) @ 6000rpm
Torque - 31kg-m (224ft.lb) @ 4000rpm
compression ratio - 8.5:1
Cam duration (IN/EX) - 240°/236°
Cam lift (IN/EX) - 8.7mm/8.2mm
Valve diameter (IN/EX) - 33.5mm/29.0mm
Throttle body diameter - 60mm
Injector size - 540cc
Notes - CT20B

Gen 4 3S-GE :
Power - 200ps (197bhp) @ 7000rpm
Torque - 21kg-m (152ft.lb) @ 6000rpm
compression ratio - 11:1
Cam duration (IN/EX) - 256°/244°
Cam lift (IN/EX) - 10.5mm/9.2mm
Valve diameter (IN/EX) - 34.5mm/29.5mm
Throttle body diameter - 65mm
Injector size - 340cc
Notes - VVTI


Ce qui pourra faciliter les recherches a d'autres. ;)


oui là je comprend mieux, si tu peux "stocker" une épave le temps de ponctionner et vendre le reste, t'es encore plus gagnant ;)


J'ai de la place pour plusieurs épaves meme. 8-)

Re: Arbre a cames

MessagePosté: 24 Avr 2015, 11:41
de LeCid
ah oui sympa. bon y a pas tout aussi, et c'est plus des specs de moteurs uk/jdm... exemple en france le 3SGE gen2 à des 310cc selon l'année.

mais c'est un bon début !


essaie de te trouver des 295-310cc de gen2 pour être tranquille pour ta conversion éthanol ;)