Suppression de la plaque sandwich porte sonde

Suppression de la plaque sandwich porte sonde

Messagede Gégé45 » 15 Juin 2009, 09:19

J'ai édité ce post sur les forums MR2 mais comme pour certains d'entre nous c'est le même coeur sur nos chères voitures et que je ne suis pas avare d'infos,je le partage avec vous en espérant qu'il sera utile à quelqu'un. ;)

Comme beaucoup,j'ai monté une plaque sandwich pour poser les sondes pour le mano et le thermomètre d'huile.Comme j'ai fait faire un collecteur 4 en 1 sur mesure,le MR ayant servi de modèle n'avait pas la plaque,je ne vous dis pas la galère.
Chacun sait que déjà à l'originec'est la galère pour aller changer le filtre à huile.,immaginez avec un collecteur collé sur le filtre.
A l'occasion de la vidange,j'ai été obligé de démonter le collecteur pour accéder au filtre et j'en ai profité pour virer la plaque.
Question filtre,c'est nickel et on voit bien le trou pour la jauge à huile.
J'en vient au sondes,je ne comprends pas pourquoi on s'emmerde a à acheter une plaque sandwich avec tous les inconvénients que ça apporte,alors qu'il y a tout sur le moteur.L'emplacement du mano contact de voyant est idéal pour une prise de pression d'huile.
J'ai fabriqué un T fileté à 1/8 gaz et je mets la sonde de pression et le mano contact du voyant.
Pour la température d'huile,il existe des sondes bouchon (de vidange)mais je n'en ai pas troucé en diamètre 12 X 125.
J'ai donc percé un bouchon,taraudé à 1/4 gaz et vissé une sonde 1/4 dessus.Certes,il faut descendre un fil sous le moteur mais ça fonctionne très bien et maintenant c'est clair sous mon collecteur.

Il était temps que je démonte le filtre car le collecteur frottait dessus el il aurait fini par percer.


Image

Image
Voilà le coude percé et taraudé à 1/8 gaz
Attention,il faut percer en face le filetage mâle


Image
Le contact voyant pression d'origine qui sera vissé dans le nouveau taraudage...

Image
...une fois monté

Image
L'ensemble avec le capteur de pression monté.

Image
Le coude vissé sur la culasse...

Image
...avec le capteur de pression monté.

Image
Un aperçu de la sonde bouchon de température fabriquée par mes soins.

Pour réaliser cette opération,il faut enlever l'ensemble papillon de gaz /commande gaz et également la vis de fixation de la patte de levage moteur.Il faut ensuite écarter cette patte sinon on ne peut pas visser le coude.
A vos caisses à outils,ensuite le remplacement du filtre sera facilité. :wink:
Le bonheur d'avoir un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.
Avatar de l’utilisateur
Gégé45
 
Messages: 175
Inscription: 29 Avr 2009, 13:20

Re: Suppression de la plaque sandwich porte sonde

Messagede ZeN » 15 Juin 2009, 22:54

Merci pour le partage ;)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Suppression de la plaque sandwich porte sonde

Messagede Gégé45 » 16 Juin 2009, 07:02

ZeN a écrit:Merci pour le partage ;)


Pas de quoi,c'est avec plaisir :D
Le bonheur d'avoir un Border-Collie est indescriptible, il faut le vivre.
Avatar de l’utilisateur
Gégé45
 
Messages: 175
Inscription: 29 Avr 2009, 13:20

Re: Suppression de la plaque sandwich porte sonde

Messagede Barry » 06 Juil 2009, 08:41

slt.merci pour l info.l astuce pour la pression d huile est sympa.j avais calcule de prendre la pression a cet endroit là mais annuler le capteur d origine,me retrouver avec le temoin

rouge allume en permanence :cry: je trouvais ca pas terrible.ton idee est vraiment originale et pas onereuse en plus c est cool.j ai ete plus extreme quand j ai monte ma plaque

sandwich et que j ai vu comme toi l emplacement final du filtre a huile :shock: j ai donc annule l echangeur eau/huile qui est situe sous le filtre a huile et j ai pu redescendre le

filtre a huile comme j ai installe un radiateur pour l huile je ne suis pas gener pour la temperature de l huile.en tout cas merci pour ta bonne et simple mais efficace idee.
Avatar de l’utilisateur
Barry
 
Messages: 6
Inscription: 27 Juin 2009, 12:16
Localisation: brive 19


Retourner vers 3S-GE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités