4AGE 16V / 20V

4AGE 16V / 20V

Messagede AïGoRr » 11 Nov 2009, 11:08

Présentation de Monsieur 4AGE, selon les différentes générations :
Source : http://home.clear.net.nz/pages/phil.bradshaw/Index.htm
/!\ Attention : ce sont des données constructeurs, et sans doute UK / USA, donc il y a peut-être des petites variations par rapport aux modèles JDM.

  • Produced....................83.5-87.5.............................87.5-89.5..........................89.5-91.6.......................91.6-95.5.................95.5-.........
  • Engine........................4A-GEU................................4A-GE..............................4A-GE.........................4A-GE 20V..............4A-GE 20V......
  • Capacity (cc).................1587....................................1587...............................1587.............................1587.....................1587.........
  • Bore x Stroke (mm).......81.0x77.7..............................81.0x77.7.........................81.0x77.7.......................81.0x77.7.............81.0x77.7......
  • Comp Ratio....................9.4......................................9.4................................10.3..............................10.5.....................11...........
  • Load Signal....................MAP....................................AFM................................MAP..............................AFM....................MAP..........
  • Induction & Head.....TVIS Big Port head...................TVIS/Big Port Head............No TVIS/ Small Port Head....4 ITB 20 Valve Head......4 ITB 20 Valve Head
    ..........................................................................................................& External Oil Drain..........................................................
  • Gudgeon Pin Dia (mm)........18.......................................20..................................20...............................20.......................20...........
  • Big End Dia (mm)..............40.......................................42..................................42...............................42.......................42...........
  • Crank Journal Dia (mm).......48......................................48...................................48...............................48......................48............
  • Oil Cooled Pistons..............No......................................No..................................Yes..............................Yes.....................Yes..........
  • Ignition.....................Distributor.............................Distributor.........................Distributor.....................Distributor.............Distributor.....
  • Cam Cover Writing.......Blue & Black............................Red & Black...........................Red......................Silver Cam Covers....Black Cam Covers.
  • kW@rpm....................95.5@6600...............................88@6600.........................103@7200......................118@7400.............121@7800......
  • HP-iso@rpm................128@6600...............................118@6600........................138@7200.......................158@7400............162@7800.......
  • Nm@rpm....................149@5200...............................142@5200.........................141@6000......................162@5200............162@/5600.....
Dernière édition par AïGoRr le 11 Nov 2009, 12:40, édité 3 fois.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: 4AGE 16V / 20V

Messagede AïGoRr » 11 Nov 2009, 11:09

Cool ! On peut commencer ? :D
Tu as déjà eu affaire à un 20v ?

Qu'est ce que tu penses d'un 4AGE 20v par rapport à un 16V ?
Y'a t-il vraiment beaucoup de différence (hormis les puissances d'origine, 130 ch pour un bluetop et 165 ch pour un blacktop) ?
Niveau préparation envisageable, lequel des deux est plus facile ?
Exemple : Un Blacktop a déjà une pseudo injection 4 pap, la culasse est archi chiadée d'origine (même par rapport à un silvertop), et il a le VVT-i > avantage ou inconvénient ? (pour un moteur course).

La grosse question c'est : en prépa athmo moyenne (aac, bielles et pistons forgés, vilo équilibré + Volant moteur allégé, reprog ou Power FC, bougies + faisceau kivabien) lequel des deux sera le plus plaisant à utiliser ? A moins que ces deux moulins n'aient rien à voir en terme de caractère et de comportement ?
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: 4AGE 16V / 20V

Messagede AïGoRr » 11 Nov 2009, 11:09

lebof a écrit:Oui j'ai passé toutes les gen. de 4AGE/GZE donc 20v aussi. ;)
Pour info (sans compter les versions AFM moins puissantes qu'on peut trouver en Blegique/suisse par ex..):
-Bluetop 121ch (sauf AE86 et AE82 serie limitée)
-Redtop 124ch
-Redtop Highcomp 130ch
-Silvertop 20v 160ch
-Blacktop 20v 165ch
Pour les differences, un 16v sera "plus" coupleux (car c'est quand meme un 16v) qu'un 20v, mais le 20V sera plus rageur dans les High rev. :D
Aucun des 2 n'est plus ou moins facile en prépa et sortira plus ou moins de CH, c'est plutot savoir le budget, quelle puissance/couple tu veut et à quoi tu le destine (route, circuit, rallye ...). :roll:
Les culasse 20v ont un potentiel grace à la soupape d'admission en plus mais aussi la veine gazeuse est plus perturbée de par cette meme soupape en plus...(donc sur 25% de gain avec la soupape en plus, tu enleve la moitié de perte à cause de la perturbation de la veine(ce sont des chiffres au hasard, juste pour explication))
Quand au bas moteur et gestion, là c'est plus évolué (bas moteur avec internes plus leger, gestion plus avancée avec le VVTI et les ITB (vrai injection 4 paps).
Tout depends ce que tu recherche et tu prendra culasse 16v (bigport ou smallport selon niveau de prépa) ou 20v (silvertop ou blacktop).
Mais j'ai un penchant pour les culasses 16v, toujours pour l'histoire de la veine, les culasses 16v préparées m'ont toujours donnée satisfaction comparé aux culasses 20v (sauf une prépa specifique que j'avais fait)
Pour les bas moteur, c'est tjrs selon la prépa/budget, en sachant que le mieux est quand meme pour une prépa poussée un Highcomp pour un 16v (drain externe, pistons avec RV 10.3, bielles plus legeres et renforcées, vilo 8CP comme le Redtop) ou un 20v (internes encore plus legers, RV plus haut)....
Pour le VVTI, c'est en plus pour bas regimes et epures de distribution, mais une fois préparée, il faut voir si ta nouvelle gestion le gere et aussi le mettre en oeuvre (tres lourd ), c'est pour ca que bien souvent les préparateur les suppriment non pas parce qu'il n'y a pas de gain, mais surtout c'est couteux de refaire une carto incluant un VVTI (ex les world series du moteur de la 350Z qui perd le VVTI en sortant de prépa de chez Solution F). ;)

Pour resumer, en gros, il faut que tu sache ton budget, à quoi tu destine ton moulin, et quel comportement de moteur tu veut....et ensuite tu prends le 4AGE qui te correspond le mieux (tu peut mixer aussi certaines pieces, comme un 4AGE que j'avais fait pour limiter le budget ) ;)
Dernière édition par AïGoRr le 11 Nov 2009, 11:10, édité 1 fois.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: 4AGE 16V / 20V

Messagede AïGoRr » 11 Nov 2009, 11:10

Aucun des 2 n'est plus ou moins facile en prépa et sortira plus ou moins de CH, c'est plutot savoir le budget, quelle puissance/couple tu veut et à quoi tu le destine (route, circuit, rallye ...)


Si ça se fait, ce sera circuit exclusivement, pour éventuellement participer à une ou plusieurs manches de Time-attack en France, et pour des sorties circuit loisir.
Pour ce qui est du budget, je n'ai pas encore de précision là-dessus.
Mais dans l'immédiat, je prévois juste l'achat du moteur (c'est déjà 900-1000€ pour un Blacktop), et une légère optimisation (collecteur + ligne sur mesure > passage de transversal à longitudinal, bougies/bobine/faisceau, boite à air, et pourquoi pas injecteurs, mais là j'imagine qu'il faut passer par une reprog).

Les culasse 20v ont un potentiel grace à la soupape d'admission en plus mais aussi la veine gazeuse est plus perturbée de par cette meme soupape en plus...(donc sur 25% de gain avec la soupape en plus, tu enleve la moitié de perte à cause de la perturbation de la veine(ce sont des chiffres au hasard, juste pour explication))


The fifth-generation 4A-GE was produced from 1995 to 1998 is the final version of the 4A-GE and has black cam covers. This engine is fondly known as the "black top" yet again features even higher compression ratio (11:1), the air flow sensor is replaced with a MAP sensor, the diameter of the four individual throttle bodies was increased from 42 mm to 45 mm, the exhaust port diameter was increased, the inlet cam lift was increased from 7.9 mm to 8.2 mm and the inlet ports were significantly improved in shape, contour and also the width at opening at the head was increased, . This revision upped the power to 162 hp (121 kW) at 7800 rpm with 162 N·m at 5200 rpm of torque.


Je suppose donc que le gros travail effectué sur les ports d'admission de la culasse entre le silver et le black consistait à réduire les perturbations de flux, donc quitte à prendre un 20v, c'est un Blacktop.

Mais j'ai un penchant pour les culasses 16v, toujours pour l'histoire de la veine, les culasses 16v préparées m'ont toujours donnée satisfaction comparé aux culasses 20v (sauf une prépa specifique que j'avais fait)
Pour les bas moteur, c'est tjrs selon la prépa/budget, en sachant que le mieux est quand meme pour une prépa poussée un Highcomp pour un 16v (drain externe, pistons avec RV 10.3, bielles plus legeres et renforcées, vilo 8CP comme le Redtop) ou un 20v (internes encore plus legers, RV plus haut)....

Donc les 2 versions ont beaucoup de potentiel, mais pour une prépa où on ne touche pas à la culasse, il faut se tourner sur un 20v, qui produira forcément plus de puissance, un peu moins de couple, y'a juste le VVTi qui risque d'être lourd à gérer.

Pour resumer, en gros, il faut que tu sache ton budget, à quoi tu destine ton moulin, et quel comportement de moteur tu veut....et ensuite tu prends le 4AGE qui te correspond le mieux (tu peut mixer aussi certaines pieces, comme un 4AGE que j'avais fait pour limiter le budget


Donc, pour une utilisation circuit, avec des mi-régimes et hauts-régimes, une prépa légère (au moins au début) question de budget, il faut que je me tourne vers un blacktop avec peu de modifs.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: 4AGE 16V / 20V

Messagede AïGoRr » 11 Nov 2009, 11:11

lebof a écrit:Si vous voulez deplacer les questions/reponses dans un autre post aucun souci 8-)

Rhum-rhum, demande à Kaoss, je suis pas un extra terrestre !!!! :lol:

AigoR
Effectivement le gros du travail sur la culasse Blacktop as été de reduire cette perturbation (on as du mal à l'eliminer completement, c'est d'ailleurs pour ca que bcp de constructeurs ont abandonné les 5s/cylindres. :D

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce n'est pas la culasse 20V qui fait le surplus de puissance, mais les ITB, gestion, bas moteur avec internes plus leger, RV, et en dernier la culasse 20v. :)
De plus, un 20V sort rarement sa puissance annoncée( plutot 150/155ch) alors qu'un 16V lui sort sa puissance annoncée.
C'est pour tout ca qu'un 16v monté avec ITB et gestion sort comme un 20v :D

Ensuite à choisir le 20V, oui un Blacktop, car plus évolué, gestion MAP qui sera plus simple pour les modifs (ex: cornet sur ITB au lieu de boite à air, aucun souci, par contre le Silvertop avec le debitmetre, il faut plus se creuser la tete de comment l'adapter) :D

Donc pour l'utilisation que tu veut, tu peut opter autant pour un 20V Blacktop que pour un 16V Highcomp, les deux seroont excellent. 8-)

Par contre, fais gaffe, pcq à 900-1000Euros, tu n'aura pas de 20V, les FDP sont pas inclus, ou alors le moteur est nu et mauvais état, j'ai déja eu l'experience... :roll:

Pour quelle caisse tu destine le 4AGE que je puisse te rencarder ???
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: 4AGE 16V / 20V

Messagede AïGoRr » 11 Nov 2009, 12:59

Donc pour l'utilisation que tu veux, tu peux opter autant pour un 20V Blacktop que pour un 16V Highcomp, les deux seront excellents.


OK, le 16V higcomp, c'est le redtop des AE92 ?
Et potentiellement parlant, un redtop peut sortir autant qu'un Blacktop, les soucis de prépa en moins (j'ai chercher des pièces perfs pour 20v, et ça court pas les rues, ou à un prix :roll: ) ?

Par contre, fais gaffe, pcq à 900-1000Euros, tu n'aura pas de 20V, les FDP sont pas inclus, ou alors le moteur est nu et mauvais état, j'ai déja eu l'experience...


http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Donc, par exemple celui-là, il est indiqué : "Engine does not include ancillaries"
Ils te mettent quand même l'ITB, non ? Ils enlèvent quoi ? Démarreur, alternateur ?
Sinon il y a chez eux : http://www.jdm-parts.nl/index.html, mais je connais pas du tout les tarifs pratiqués, par contre, il est bien précisé "complete engine swap", donc il y a aussi la boite. (bien que j'en ai pas besoin).

Pour quelle caisse tu destine le 4AGE que je puisse te rencarder ???

Alors ça , c'est le plus drôle, c'est pour une Celica RA63, ce qui implique de passer le moteur en longitudinal. 8-)
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: 4AGE 16V / 20V

Messagede lebof » 11 Nov 2009, 14:12

OK, le 16V higcomp, c'est le redtop des AE92 ?
Et potentiellement parlant, un redtop peut sortir autant qu'un Blacktop, les soucis de prépa en moins (j'ai chercher des pièces perfs pour 20v, et ça court pas les rues, ou à un prix ) ?


Oui AE92 mais Facelift. Les AE92 les plus courantes sont les phases 1 avec le Redtop (TVIS) 124ch, les phase 2 ont le Redtop Highcomp (non TVIS) 130ch. :D
Beaucoup amalgament l'un et l'autre sans savoir .... :D
Niveau souci de prépa en moins, c'est identique, ce sont des NA, il faudra autant de sous d'un coté que de l'autre pour gagner des CH.
Stock Highcomp vs stock 20v, le 20v sera un peu plus puissant, par contre tu fout la culasse Bigport + ITB + gestion sur le 16v, et là c'est autre chose, vu que le 16v aura quand meme du couple en bas et prendra pas mal de Rev. 8-)

Pour les pieces perfs, ce sera kiff kiff niveau prix, mais si tu cherche pour 20v, je te filerais des adresses.. ;)
Les deux moteurs sont dur à trouver, car meme si le Highcomp est arrivé en France, il court pas les rues donc niveau prix d'achat, il faut negocier comme le 20v.

Pour le lien sur le 20v, c'est exact, tu n'as que le moteur (pas de démarreur, alternateur, pompe DA, boite vitesse et surtout pas de faisceau moteur, capteurs et ECU :cry: ).

Ok pour la RA63, tu pourra recuperer des pieces sur une AE86 pour le montage.
Il te faudra une boite T50 (imperativement de AE86, c'est les dernieres gen de T50, car les roulements sont renforcés par rapport aux T50 de Celica) et accessoirement mais bien, de prendre un pont de AE86. 8-)
Pour le pont, tu as deux modeles, phase 1 ou 2, le phase 1 ayant le pont court de 4.3, par contre le phase 2 as les arbres de roues legerement plus gros. :D
Pour le pont vu ce que tu veut faire, je previligierai le phase 1, il supportera sans souci et tu aura le pont court (et plus facile à trouver).
Ensuite il te faudra un embrayage et VM de Bluetop 200mm, les 212mm du 20V/Highcomp ne passent pas dans la T50. ;)
:D

Niveau moteur, il faudra modifier les lignes d'eau et collecteur d'echappement ;)
Avatar de l’utilisateur
lebof
 
Messages: 47
Inscription: 07 Nov 2009, 19:15

Re: 4AGE 16V / 20V

Messagede AïGoRr » 11 Nov 2009, 17:42

Non, je laisse la boit d'origine (W55 > carter de boite idem Supra, seul les rapports changent), avec une cloche d'AE86 on m'a dit que ça passait.
Pour le VM, c'est bon à savoir.
Par contre pour ce qui est du pont, je laisse le diff autobloquant d'origine (dans un premier temps) car les roues arrières sont indépendantes.

Image
Merci kématoy pour la photo :D

TRD fait encore des autobloquants mécaniques 2 voies pour ces différentiels, donc par la suite je le changerais.
Le seul point que je n'ai pas encore éclairci, c'est le rapport final pignon - couronne en 7.5", et non en 6.7" comme les Zenki ou kouki d'AE86.
Mais c'est le même diamètre de couronne que les ponts de Hi-Lux, avec un peu de chance ... :D

Pour ce qui est du 4AGE, je peux donc me mettre en quête d'un 4AGE highcomp, et le monter tel quel dans un premier temps.
Pour le collecteur, ce sera du sur-mesure (4 en 1 > high rev ou je laisse le 4-2-1 pour préserver le couple ?), car les colleteurs d'AE86 ne passent pas à cause de la direction.

Après je choppe une culasse bigport + ITB + gestion (le budget de tout ça fait que ça attendra sûrement 2011).

Les internes du Redtop smallport peuvent supporter combien de rpm max ?
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: 4AGE 16V / 20V

Messagede lebof » 12 Nov 2009, 19:56

Non la cloche d'AE86 ne se fittera pas dessus la boite W.
Tu devra faire comme moi pour mon AE86, prendre une cloche sur mesure pour fitter W/4AG. ;)

Ok pour le pont AR :)
Pour les 6.7/7.5, c'est pas les rapports final, c'est les diam. internes.
Le tien est plus gros et supportera plus de couple que celui de l'AE86. :D

Pour le 4AGE, 4.2.1 serait mieux, mais dur à trouver, et aussi le probleme de le fitter avec les passages au niveau des longerons (je pense que tu vas avoir les memes soucis que sur une AE86, car souvent pour RHD et non LHD, et avec la cremaillere ca passe pas). :roll:

Le Redtop Highcomp fait sa Pmax à 7200tr et prends 8500rpm. 8-)
Avatar de l’utilisateur
lebof
 
Messages: 47
Inscription: 07 Nov 2009, 19:15

Re: 4AGE 16V / 20V

Messagede AïGoRr » 13 Nov 2009, 08:46

Tu devras faire comme moi pour mon AE86, prendre une cloche sur mesure pour fitter W/4AG.

C'est bien ce dont j'avais peur ... :? Je sais que Toysport en fait pour 3sge, à voir si sur les AA63 la boite est la W55 ou la T50.

Pour les 6.7/7.5, c'est pas les rapports final, c'est les diam. internes.
Le tien est plus gros et supportera plus de couple que celui de l'AE86.


Oui, je parlais bien du diamètre de couronne, donc les rapports de diff d'AE86 avec couronne en 6.7" ne passent pas sur mon diff où la couronne est en Ø7.5".
Je cherche toujours un moyen de raccourcir ce *£&§!#$! de rapport final > 3.909 d'origine > 240 km/h en 5eme à 7000 tr/min, je voudrais que ça tape le 210/220 max, on n'a pas de gros circuit par ici ^^

Image

Image

Sûr que pour passer le collecteur, y'a pas grand place dispo, mais en faisant du sur mesure, ou mieux trouver un collecteur de Celica AA63 (Celica même génération que le mienne, mais montée d'origine avec le 4AGE, pas vendue en France) et le faire refaire en gros diamètre.

Pour ce qui est du 4-2-1, ça devrait pas poser de gros problèmes, vu que la ligne d'origine est comme ça, il y a juste à faire refaire en gros diamètre.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Suivante

Retourner vers 4A-GE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité