Préparation 5MGE - allumage DIS + Passage en MS2

Re: Préparation 5MGE - allumage DIS, carbu ou injection 6 pap.

Messagede ToyStory » 12 Mai 2014, 12:53

Je confirme, comme l'indique Oenotlob, le boitier est déjà monté, il te faut juste choisir avec ou sans connecteur pour l'avance à dépression et commander les accessoires.
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: Préparation 5MGE - allumage DIS, carbu ou injection 6 pap.

Messagede AïGoRr » 13 Mai 2014, 08:02

Ok, merci Toystory.

L'allumage Ford nécessite une bobine ou le "coil pack" contient déjà une bobine ?

"Coil pack" : le boitier où sont connectés les fils de bougies.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Préparation 5MGE - allumage DIS, carbu ou injection 6 pap.

Messagede Ta60Man » 13 Mai 2014, 20:12

AïGoRr a écrit:Ok, merci Toystory.

L'allumage Ford nécessite une bobine ou le "coil pack" contient déjà une bobine ?

"Coil pack" : le boitier où sont connectés les fils de bougies.


"Coil Pack": en fait, il s'agit de plusieurs bobines (coil) assemblèes dans le même boitier (Pack)

pour le 6 cylindre, tu as besoin de 3 bobines (EDIS 6) donc 6 sorties

les 8 cylindres utilisent 2 x 2 EDIS 4 sorties

Bref on a toujours une bobine pour 2 cylindres comme sur une 2 CV de chez citron :mrgreen:
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Préparation 5MGE - allumage DIS + Passage en MS2

Messagede AïGoRr » 26 Juin 2014, 08:35

Donc, pour en finir sur les choix, voici ce que j'ai décidé :

Passage en MS2 (Megasquirt 2, boitier de gestion programmable), compatible avec l'allumage ford EDIS (allumage sans distributeur, via capteur effet hall + trigger wheel sur poulie de vilo) pour le signal RPM et un TPS (capteur de position du papillon d'accel) pour signal charge.
Le MS2 me permet ainsi de contrôler la courbe d'allumage et la carto d'injection avec un faisceau très simple.
En option, j'ai aussi un signal compte tours (je sais pas si c'est compatible avec le digital dash de la supra par contre) et un contrôle de
ventilateur via une sonde sur circuit de flotte).

A priori, j'aurais même la possibilité d'avoir un signal lambda en entrée, à voir si il remplace le signal du TPS ou si c'est juste pour afficher sur un mano.
Ce serait intéressant de rouler une carto RPM + TPS + correction lambda (E85 ...)

Je le prends ici : http://www.extraefi.co.uk/MS_All_products.htm
le modèle " Ford EDIS 4,6,8 and Ford TFI setup"

La clim est virée, la DA va dégager aussi (marche pô t'façon).
Je sors le moulin pour lui faire un groooooooos entretien (ça pisse l'huile de partout), je refais le faisceau pour passer en MS2 + allumage EDIS de ford.

Donc :
1) le moteur n'entrainera plus que l'alternateur, la pompe à huile et la pompe à eau.
2) le passage MS2 à un objectif simple, dans un premier temps, faire mieux que ça :

Image

Origine (et neuf):176 chevaux à 5600 tr/min et 230 N.m de couple à 4600 tr/min, avec une courbe de couple bien plate.
Objectif, puissance max à 6200 tr/min et courbe de couple un peu plus bombée (pour avoir un moteur plus nerveux, moins linéaire).

Pour info, il y a déjà une ligne Inox complète avec collecteur 6-2-1 OBX-R et 6 bougies Denso IK20.
Et l'admission d'air sera moins restrictive que l'origine (en même temps, d'origine, je la bouche avec mon pouce ...  :roll: )

Sur la Supra groupe A Duckhams, le 5MGE sortait 250/260ch à 6800 tr/min et couple maxi entre 4750 et 5500 tr/min avec pistons en 12:1 (9.2:1 d'origine) mais collecteur d'admi et d'échappement d'origines !
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Préparation 5MGE - allumage DIS + Passage en MS2

Messagede DARKJIL » 26 Juin 2014, 09:26

La ligne complète OBX-R se monte bien ou y a des ajustements à faire comme sur un T23 TS par exemple ?

Je pense que ça ferait du bien au 7M aussi ^^

J'ai viré la clim également par contre la D.A. je trouve un peu dangereux sur une crémaillère qui en ai pourvu (je vois la GT4, en virant la D.A j'ai toujours en décalage entre le moment où je tourne le volant et le moment où elle tourne... :lol: ), je peux te dépanner d'une pompe de D.A. pour 5M si tu veux (le temps que je refasse mon 5M tu as plusieurs années devant toi :mrgreen: )
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Préparation 5MGE - allumage DIS + Passage en MS2

Messagede emiliencasse44 » 26 Juin 2014, 09:35

La seule ligne dispo est vendue par Raptor racing aux USA, Guido est leur partenaire francais, c'est chez lui que je l'avais acheté
99 Ford Focus Clipper 1.6 16v 260mk : Daily
90' Toyota Hilux 2RM : La bétaillère
90' MBK Booster Full tambours et fourche Oilless
90' Piaggio Vespa Cosa 125
85' Toyota MR2 AW11 Mk1a Sherwood Tonig Suisse : 172 Mkm
75' Piaggio Vespa V5A : 10O km : LA meule de mes 15 ans
Avatar de l’utilisateur
emiliencasse44
 
Messages: 3194
Inscription: 05 Jan 2009, 21:36
Localisation: Sucé sur Erdre 44
Titre de noblesse: Taliban de compète

Re: Préparation 5MGE - allumage DIS + Passage en MS2

Messagede AïGoRr » 26 Juin 2014, 12:40

DARKJIL a écrit:La ligne complète OBX-R se monte bien ou y a des ajustements à faire comme sur un T23 TS par exemple ?

Je pense que ça ferait du bien au 7M aussi ^^

J'ai viré la clim également par contre la D.A. je trouve un peu dangereux sur une crémaillère qui en ai pourvu (je vois la GT4, en virant la D.A j'ai toujours en décalage entre le moment où je tourne le volant et le moment où elle tourne... :lol: ), je peux te dépanner d'une pompe de D.A. pour 5M si tu veux (le temps que je refasse mon 5M tu as plusieurs années devant toi :mrgreen: )


emiliencasse44 a écrit:La seule ligne dispo est vendue par Raptor racing aux USA, Guido est leur partenaire francais, c'est chez lui que je l'avais acheté


Et il y a forcément des ajustements à faire, les assemblages, point d'ancrages, etc... de l'époque étaient quand même pas hyper précis.
Le silencieux de ma ligne est complètement a côté de la plaque d'ailleurs, faut que je le replace correctement.

T'as monté un 7M dans ton MA61 Tony ?

Sinon, une fois que t'as le collecteur, le reste est pas compliqué à faire, je l'avais fait sur mon RA63, on s'était fait chié à calquer la ligne d'origine, mais en tirant tout droit ça l'aurait fait aussi (mieux question perf en plus).

Pour la dA, je remplace tout en fait, je mets une crémailère de TA60 (sinon impossible de braquer avec le poids du 5MGE et la crémaillère courte).
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Préparation 5MGE - allumage DIS + Passage en MS2

Messagede DARKJIL » 26 Juin 2014, 13:03

OK nickel pour la D.A., une voiture d'homme ! :twisted:

Oui j'ai monté le 7MGE dans la MA61, reste plus qu'une partie du faisceau à terminer :D

Une solution à pas chère pour gagner pas mal de watts avec la fiabilité qui va bien 8-)
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Préparation 5MGE - allumage DIS + Passage en MS2

Messagede ray moulad » 09 Oct 2014, 20:18

AïGoRr a écrit:Donc, pour en finir sur les choix, voici ce que j'ai décidé :

Passage en MS2 (Megasquirt 2, boitier de gestion programmable), compatible avec l'allumage ford EDIS (allumage sans distributeur, via capteur effet hall + trigger wheel sur poulie de vilo) pour le signal RPM et un TPS (capteur de position du papillon d'accel) pour signal charge.
Le MS2 me permet ainsi de contrôler la courbe d'allumage et la carto d'injection avec un faisceau très simple.
En option, j'ai aussi un signal compte tours (je sais pas si c'est compatible avec le digital dash de la supra par contre) et un contrôle de
ventilateur via une sonde sur circuit de flotte).

A priori, j'aurais même la possibilité d'avoir un signal lambda en entrée, à voir si il remplace le signal du TPS ou si c'est juste pour afficher sur un mano.
Ce serait intéressant de rouler une carto RPM + TPS + correction lambda (E85 ...)

Je le prends ici : http://www.extraefi.co.uk/MS_All_products.htm
le modèle " Ford EDIS 4,6,8 and Ford TFI setup"


As tu regardé ici ?
http://www.diyautotune.com/diypnp/apps/n52/usdm-toy-supra-8586-5mge-mt.html

Megasquirt adapté au faisceau de la Supra, avec modifs bien sur mais ça évite de refaire tout le cablage...et ils ont déjà testé sur Supra...bon, c'est à assembler !!
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
 
Messages: 181
Inscription: 10 Mar 2011, 10:47

Re: Préparation 5MGE - allumage DIS + Passage en MS2

Messagede AïGoRr » 12 Oct 2014, 08:35

Ouais, mais ce boitier ne sert que quand tu gardes le faisceau d'origine.
Moi je compte virer tout le faisceau, supprimer le debitmetre, modifier l'allumage .... Etc.
Du coup autant partir sur un boitier standard.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

PrécédenteSuivante

Retourner vers 5M-GE

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité