2T-B qui ne démarre pas

2T-B qui ne démarre pas

Messagede MoTT » 04 Mai 2015, 15:10

Salut à tous ;)
Tout d'abord, merci au forum et surtout au super tutorial de Manu sur la réfection d'un 2TB :mrgreen:
Petite histoire de la voiture :
J'ai récupéré une TA40 cet hiver, avec un problème de joint de culasse HS et le mec avait roulé comme ça quelques temps.
Officiellement, elle n'avait que ça. Elle a ensuite été stockée 1 an sur place dans un garage au sec. Elle était pas très loin de chez moi alors je devais la ramener par la route (3km).

Arrivé sur place, impossible de la faire démarrer. Etant assez pressé, je ne me prends pas la tête, je la remorque jusqu'à chez moi. Après avoir rempli les cuves des carbus par le dessus, la voiture démarre péniblement pour caler 30s après.
Les durites d'arrivée d'essence se remplissent mais ça ne suffit pas à la faire tourner.

Vu le soucis de joint de culasse, je ne cherche pas plus loin, je démonte la culasse, je l'apporte en rectif, je change les joints de queue de soupapes, rôdage des soupapes, remontage de la culasse, réglage des culbuteurs et tentative de démarrage aujourd'hui même (2 mois démontée en gros).

Je précise que je n'avais jamais fait d'opération sur culasse auparavant, j'avais déjà changé une culasse et fait une distribution mais pas plus donc il est possible que je me sois planté quelque part mais je ne pense pas là.

Donc ce midi je tente le démarrage, elle tourne 5s et cale direct, comme avant. Et ensuite, impossible d'avoir mieux qu'un tressautement en insistant lourdement sur le démarreur mais ça mouline sans partir. Voilà une vidéo de ce à quoi ça ressemble. lien !
Starter à fond ou pas, ça ne change rien, pomper sur l'accélérateur ne change rien, le laissé accéléré ou pas non plus.

Je suis complètement incompétent niveau moteurs à carbus, je ne sais que bricoler mon 3SGTE donc là c'est tout nouveau pour moi (et foutrement plus accessible, c'est génial !)

A mon avis, ça sent le problème d'allumage ou d'alimentation en essence.

Donc pour résumer, ce que j'ai vérifié :
L'arrivée d'essence aux deux carburateurs est ok. Si j'actionne les gaz, je vois que ça pulvérise un peu dans les carburateurs.
Le doigt d'allumeur est au bon endroit.
Les bougies sont neuves, bien sûr et gappées à 0.8.
Est-ce normal que la pression d'huile soit basse comme ça lorsque le moteur ne tourne qu'au démarreur ? (cf la vidéo) Je ne me rappelle plus ce qu'elle donnait avant le démontage.
J'ai démarré sans les filtres à air ni l'admission depuis le remontage, est-ce que ça peut avoir une influence néfaste ? (à noter qu'avant le démontage, elle ne tournait pas mieux même avec l'admission dessus :p)

Des pistes à explorer ?
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede DARKJIL » 04 Mai 2015, 15:18

Tu as vérifié s'il restait de l'essence ? :mrgreen:

(et hop la porte)
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede MoTT » 04 Mai 2015, 15:21

C'est vrai qu'on dirait que dans la vidéo la jauge semble à sec mais non, il en reste. Par contre, j'ai oublié de le préciser mais j'ai aussi pensé au fait que l'essence peut être trop vieille et donc toute nulle ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede oenotlob » 04 Mai 2015, 16:26

Commence par la, remets 15 litres d'essence fraiche ;)
Sinon, demande à un pote de balancer du start pilot dans les carbus quand t'essaies de la démarrer. Dès qu'elle démarre, il faut qu'il continue à pulvériser. Si elle tient en pulvérisant c'est ton arrivée d'essence qui chie dans la colle. Si c'est pa&s mieux, cherches coté allumage (calage).
Vivre libre ou mourir

http://www.atelierclinique.com/
Avatar de l’utilisateur
oenotlob
 
Messages: 2714
Inscription: 26 Déc 2008, 21:07
Localisation: France, Guérande (pays du sel... trop bien pour les vieilles autos)

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede Adrénaline » 04 Mai 2015, 16:28

Possible aussi, elle date de quand ton essence ?

Je prends toujours l'exemple de ce qu'il m'est arrivé avec mes bécanes.

Sur l'une d'elle, acheté d'occaz, au moins 6 mois qu'elle ne servait plus a son ancien proprio et j'ai commencé a rouler 6 mois après l'achat (manque de temps).
Comme il y'avait la moitié du plein, j'en ai pas remis.
Ca ratatouillait en roulant et n'atteignait pas sa faible Vmax (125cm3, on y arrive a la Vmax :lol: ) ......... nettoyage carbus.
Ca ratatouillait toujours, par contre ca démarrait toujours sans problèmes.

Vidange du résé, vla l'odeur de l'essence, le tout gratifié d'une belle couleur rouille, le tout repéré grace a la durite qui a pété en roulant juste avant d'arriver au boulot. 8-)

Nettoyage du résé, re nettoyage des carbus, nettoyage des bougies et hop la plus de soucis.

En esperant que ce soit si simple pour toi.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede MoTT » 04 Mai 2015, 18:00

L'essence doit en théorie avoir environ 1 an, 1 an et demi, je ne sais pas si c'est suffisamment vieux pour être considéré comme plus bon.

Ca me parait un peu "simple" comme résolution de problème mais c'est vrai que ça ressemble à ton problème Adrénaline !

Pour ce qui est de mettre 15L d'essence neuve, ça peut être une idée ouais, mais bon, si c'est pour vider le réservoir derrière... Faudrait que je regarde s'il est simple à démonter ou pas sur une TA40.
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede Adrénaline » 04 Mai 2015, 18:30

L'essence doit en théorie avoir environ 1 an, 1 an et demi, je ne sais pas si c'est suffisamment vieux pour être considéré comme plus bon.


Déjà rien qu'un an c'est plus bon, tu peux vidanger et changer, nos essence SP ne valent plus l'essence au plomb d'il y'a 20 ans.

Sinon voir aussi du coté des connections électriques en tout genre.

Par exemple si les bagues a l'intérieur des antiparasites des bougies ne sont pas oxydées ou écartées (temps+vibrations).

T'as bien vérifié si tu avais de l'étincelle a chaques bougies ?
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede zawa34 » 04 Mai 2015, 19:52

Tes carbus se remplissent bien? la pompe de reprise fonctionne correctement? tes bougies sont elles humides après éssai de démarrage? as tu tésté en démontant une bougie, contrôlé si tu as une étincelle?
comment sont tes gicleurs, tes vis de richesse? fais un chek de tout ça pour commencer puis tu passes a la suite des pannes possible.
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede MoTT » 04 Mai 2015, 22:55

Faut effectivement que je vérifie si j'ai bien une étincelle car je ne l'ai pas encore fait, ça me parait être la première chose à voir !

Par contre, niveau carbus, je vais devoir me documenter un peu car je ne sais pas ce que c'est qu'une pompe de reprise par exemple :?
Pareil, faut que je regarde comment vérifier l'état des gicleurs.

Sinon les cuves semblent remplies en regardant par le petit hublot, par contre dans la RTA ils parlent d'un niveau préconisé (3.5mm), je ne sais pas s'il est à ce niveau là mais elles sont remplies presqu'en haut.
Avatar de l’utilisateur
MoTT
 
Messages: 242
Inscription: 07 Jan 2009, 20:15

Re: 2T-B qui ne démarre pas

Messagede DARKJIL » 05 Mai 2015, 07:31

Le niveau doit se trouver à la moitié du hublot
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Suivante

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron