[ST185] Ligne Inox

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Re: [ST185] Ligne Inox

Messagede DAV4WS » 17 Juin 2015, 08:25

désolé j'avais pas prêté attention , fais moi un MP car le tarif dépends du Diamètre et de tes choix , notamment marque du silencieux ( qui joue bcp le le tarif final) et intermédiaire s'il il y en aura ou non ect....
il me faut savoir si ton moteur est préparé ou d'origine et ce que tu recherche avec : couple ou au contraire puissance libéré dans les RPm tes exigences en terme de bruit sonorité ...
ça peut allez loin dans le sur mesure si tu comprends mes explications ;)

Passionnément méca Dav
Avatar de l’utilisateur
DAV4WS
 
Messages: 1481
Inscription: 09 Juil 2013, 14:34

Re: [ST185] Ligne Inox

Messagede Adrénaline » 17 Juin 2015, 08:56

couple ou au contraire puissance libéré dans les RPm


Que conseillerais tu pour un gain de couple en ce qui concerne une modification de la ligne par rapport a l'origine (en dehors du type de collecteur) ?
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: [ST185] Ligne Inox

Messagede DAV4WS » 17 Juin 2015, 10:56

Adrénaline a écrit:
couple ou au contraire puissance libéré dans les RPm


Que conseillerais tu pour un gain de couple en ce qui concerne une modification de la ligne par rapport a l'origine (en dehors du type de collecteur) ?

pour quelle caisse , quel moteur (cv d'origine ?) ? ( cylindré et RPm max s'il te plais et plage d'utilisation souhaité ?) si tu as le diamètre ext d'origine aussi c'est un plus
Avatar de l’utilisateur
DAV4WS
 
Messages: 1481
Inscription: 09 Juil 2013, 14:34

Re: [ST185] Ligne Inox

Messagede Adrénaline » 17 Juin 2015, 11:31

Je parlais plutôt "en général" mais sinon ce serait pour ma 162.

Alors dans le détail :

- 3 SGE rev 1 de 150ch
- 2.0 16s

- rpm max .......... d'après Wikipédia ce serait 6400 pour la puissance et 4800 pour le couple (180Nm)

- plage d'utilisation souhaité ........... actuellement il n'y a pas grand chose sous les 4000tr, ca pousse après, donc si c'était faisable d'avoir de la gniak avant ce serait cool.

A savoir que prochainement, terminant d'abord de réunir les pièces :

- collecteur de T18, la partie 4 en 2
- je conserve la partie 2 en 1 de la T16
- le reste passerait en inox
- silencieux ????

- greddy E-manage blue
- injecteurs de T18
- filtre "xxx" dans la boite a air d'origine que j'alimenterais en air frais direct de devant

- le diametre ...... n'ayant pas la caisse sous les yeux il me semble que c'est du 60

Donc ca se complique car rien n'est encore installé dessus, les chiffres donnés sont ceux d'origines trouvé sur le net et non pas ceux une fois que tout sera installé, c'est pour cela que je parlais plutôt "en général". ;)
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: [ST185] Ligne Inox

Messagede DAV4WS » 17 Juin 2015, 12:22

pour ton cas il te faudrait un collecteur plus généreux en forme Tri-Y ce qui est apparemment le cas ,mais il faudrait bien calculer les longueurs des Y pour les harmoniques..
c'est plus dur de gagner du couple que la puissance dans les RPM avec les collecteur et ligne en gros..

pour ton 2l 16s te conseillerai donc un diamètre 50 int max plutôt 48int donc vu ton souhait de couple , la longueur d'echappement compte aussi .
d'origine tu dois avoir 45int dans les coudes 43 parfois car tube acier cintré a froid écrasé , mes lignes inox sont régulier sur toute la longueur en section pour améliorer le flux justement ect.. là c'est la partie savoir faire /compromis ect...

pour avoir de la niac sous 4000 rpm avec une ligne inox va falloir donc pas surdimensionné en diamètre mais plutôt jouer sur tes réglages moteur pour moi : calage AAc avance a l'allumage .
quand je dis ne pas le surdimensionné ça veut dire que en général pour avoir du couple il faut avoir un diamètre de ligne plus restreint au détriment des RPM , et inversement le top serait d'avoir une ligne a longueur diamètre variable ça commence a voir le jour mais là c'est le double du tarif..
elle est catalysé ?

attention les filtres sous dimensionné souvent provoque la perte de couple , il ne faut bien dimensionner la surface aspirante ect c'est important car qui dit ligne libéré dit que l'on peut améliorer "l'admission "
souvent les choses constaté apres pose d'une de mes lignes sont , accélérations plus franche ( pas du au bruit car effet placébo mais mesure sur portion connu ou perf expert ) pour une meme conduite amélioration de la conso , du au moulin libéré par contre en conduite sport avec filtre a air qui va bien conso plus élevé normal qui dit moteur qui aspire plus de mélange air essence dit conso accrue a wot

du 60 d'origine pour un 2L 150 atmo pour moi c'est beaucoup trop j'ai étudier ma ligne pour mon 2L ATMO Honda prelude en 53ext je suis passé de 152cv à 163cv avec filtre a air , collecteur OBX et nouveaux réglages allumeur ect , une ligne en 50int est bon pour 200 220cv sans soucis ,
peut etre que ta perte de couple est du au 60mm et a un tracé/fabrication de la ligne propre? ou un autre soucis moteur ?

si tu avais préféré privilégier la puissance dans les RPM t'aurais préconisé du 55int maxi pour ton moulin d'origine de 150cv non optimisé ;) on est loin des 60mm

passionnément méca Dav
Avatar de l’utilisateur
DAV4WS
 
Messages: 1481
Inscription: 09 Juil 2013, 14:34

Re: [ST185] Ligne Inox

Messagede Adrénaline » 17 Juin 2015, 12:52

le diametre ...... n'ayant pas la caisse sous les yeux il me semble que c'est du 60


C'est ce que j'ai lu en cherchant vite fait sur le net mais en fait c'est du grand n'importe quoi. :oops:
Je n'étais pas chez moi et ne pouvez donc pas prendre les dimensions au pied a coulisse directement sur ma caisse.

du 60 d'origine pour un 2L 150 atmo pour moi c'est beaucoup trop


Je viens d'aller vérifier sur la caisse.
C'est une ligne type origine (Bossal ou autre).
J'ai du diametre 44 par endroit et du 49 ailleurs.

Ma 162 est actuellement toute d'origine.

pour ton cas il te faudrait un collecteur plus généreux en forme Tri-Y ce qui est apparemment le cas


Du moteur, ca part de 4 en 2, ensuite de 2 en 1 avant d'arriver a la tresse.

donc pas surdimensionné en diamètre mais plutôt jouer sur tes réglages moteur pour moi : calage AAc avance a l'allumage .


Avec le Greddy je pourrais jouer sur l'avance.
Peut etre poulie réglable a l'occasion de la distri un jour.

elle est catalysé ?


Non, pas catalysé.

attention les filtres sous dimensionné souvent provoque la perte de couple , il ne faut bien dimensionner la surface aspirante


Soit je laisse d'origine, soit je change juste le filtre plat par un soi disant plus aéré, soit j'y colle une sorte de cornet mousse (Apexi ??) mais toujours dans la boite a air d'origine, si possible en l'alimentant en air frais directement depuis le pare choc en passant par l'aile (ca passe par l'aile a l'origine). Une sorte d'admission dynamique ...

peut etre que ta perte de couple est du au 60mm et a un tracé/fabrication de la ligne propre? ou un autre soucis moteur ?


Je n'ai pas de perte de couple, elle est toute d'origine.
Comme tous les 16s, en gros ca marche normal en bas et ca arrache plus a partir de 4000tr.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: [ST185] Ligne Inox

Messagede DAV4WS » 17 Juin 2015, 13:07

je ne me suis pas trompé pour les diamètre ext ;) l'expérience qui parle ...

donc ça colle avec mes dires , le fait qu'elle est peut de couple apres ça peut etre du a la course du vilo x alésage , et ça tu n'y pourras pas grand chose juste améliorer un peux la chose , ton moulin doit avoir une faible course de vilebrequin j'imagine ....
pour info mon 16S 2L arrache des 2500t/min mais j'ai un vilo de course 95mm (longue course :p )

pour le filtre je conseille a 80% le K&N car eu de tres bon retour à contrario des filtres green qui eu sont a 50% moins bon que les OEMs en terme d'efficacité a faire mieux respirer le bloc souvent meme ils les étouffent ( en filtre grre)
K&N est plus cher mais on s'y retrouve vite surtout qu'ils sont lavable ect... souvent le modèle a mètre en lieu et place de l'origine est pas mal avec petite reprog et AAc oem...

ton débit mètre est réglable ou 100% automatisé ?
Avatar de l’utilisateur
DAV4WS
 
Messages: 1481
Inscription: 09 Juil 2013, 14:34

Re: [ST185] Ligne Inox

Messagede Adrénaline » 17 Juin 2015, 17:37

je ne me suis pas trompé pour les diamètre ext ;) l'expérience qui parle ...


Mais carrément bien vu. ;)

pour info mon 16S 2L arrache des 2500t/min mais j'ai un vilo de course 95mm (longue course :p )


Tu parlais de Honda un peu plus haut, c'est sur celui ci ? ........ une Honda en 2L ca doit etre une Prelude non ? ..... Vtec ?

K&N est plus cher mais on s'y retrouve vite surtout qu'ils sont lavable ect


Juste lavable, pas ceux ou il faut mettre de l'huile dessus ? ...... parce que j'ai lu quelque part que ceux avec l'huile avaient tendance a encrasser le débimetre.

ton débit mètre est réglable ou 100% automatisé ?


Alors la ????? ..... je ne sais pas du tout si il peut etre réglable, je pense que ca en parlerait quelque part, au moins ici.
La aussi j'ai pu lire qu'on pouvait bidouiller (cran, détendre, ....) mais je m'amuserais pas trop avec sans en etre sur.


Bon après, j'ai pas a m'en plaindre de ma 162, j'en ai déjà calmé plus d'un mais seulement si ca semble valoir le coup. :D

Donc pour ne pas trop s'écarter du sujet, en gros tu conseillerais un poil plus petit en diametre pour le couple ?
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Précédente

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités