J'ai profité d'un peu de temps libre dans l'aprem pour me motiver a démonter tout le systeme d'admission d'air, mieux voir comment c'était fait et prendre les cotes.
J'ai pris des photos mais plus moyen de remettre la main sur le cable pour les envoyer du tel ou pc
..... donc j'ai fait un schéma tout pourri niveau maternelle.
L'air est pris derriere le phare de gauche, l'entré de la gaine (n°2, a droite sur le schéma) n'est pas tout a fait rectangulaire (7,1x5,9 dont un coté de 4cms) .... surface d'environ 36 cm²
Vers le milieu de cette gaine, par un orifice ce 4,8cm (surface de 18,09cm²), ca débouche sur une grosse boite (n°3) planquée sous l'aile avant gauche.
Aucune autre prise d'air sur cette boite, elle est fermée.
Je l'ai sorti en décrochant une partie du garde boue, elle tient par deux vis de 10 dont une planqué vers l'avant.
Elle sert a quoi au juste ? .... de réserve d'air avant le filtre peut etre ? .... ce serait ca le "résonateur" ?
On peut le virer d'après ce que j'ai lu ....
La gaine arrive sur le bas de la boite a air par une ouverture de 7,4x5cm ....... surface de 37 cm²
La boite a air, il y'a plus de volume avant le filtre qu'après.
Après le filtre et avant le débimetre, je sais meme pas si il y'a une contenance d'1 litres, j'ai pas pris les cotes tellement c'est misérable, on est carrément très loin des x9 de cylindrée dont on parlais quelques pages avant. Avec la batterie juste devant, ce serait dur de faire une autre boite a air sans la déplacer ...
Le débimetre est fixé sur le dessus de la boite a air.
L'entrée entre le filtre et le débimetre mesure 6,3x5cm ...... surface de 31,5 cm², ca se réduit un peu a l'intérieur.
Dans le débimetre c'est une sorte de clapet en forme de L qui s'ouvre.
La sortie du débimetre a un diametre de 64,22mm ........ surface de 32,16 cm²
Entre le débimetre et le papillon il y'a un tuyau courbé (n°1), en accordéon, d'un peu prés 24cm de long, le diametre coté débimetre étant plus grand que celui coté papillon.
Je vais pas calculer son volume mais on doit pouvoir y mettre un litron de bibine.
Une fois arrivé au papillon, le diametre et de 50,9mm ...... surface de 19,63 cm².
Le papillon est fixé au T-vis pour la suite.
Bon bon bon, alors, que serait t'il possible d'améliorer sur ce bazard ?
En version bricolage, peut etre que :
- je vire le résonnateur ?
- je remplace la 1ere conduite d'arrivé d'air depuis derriere le phare pour passer a plus gros ? .... de quel diametre ?
- j'éssais de faire venir l'air en direct mais il y'a pas beaucoup de place, je peux surement repasser par l'aile a la place du résonnateur ?
- je déplace la batterie dans le coffre pour gagner de la place et me fabriquer une immense (x9) boite a air, dont le volume se trouverait derriere le filtre ?
- raccourcir la gaine entre débimetre et papillon servirait a quelque chose ?
- changer le boitier papillon ?
D'ici peu je prendrais les memes mesures sur ma 182 (3SGE rev2 non cata), voir sur la MR2 (3SGE rev3 cata), voir si les papillons sont plus gros ensuite, adaptables en plug and play, etc etc ...
Je mettrais les photos dés que j'aurais retrouvé le cable.
Edit : Je vois pas a quoi peut bien servir cette grosse boite noire qui serait le résonateur, surtout qu'elle est relié avant la boite a air. Par contre je pourrais peut etre bien m'en servir en guise de seconde boite a air, en la raccordant non pas avant la filtration comme c'était fait mais juste après (entre filtre et débimetre), vu le volume ca ferait une sacrée réserve d'air déjà filtré et frais vu ou elle est placé, sous l'aile avant gauche devant la roue, bien isolée de la chaleur du bloc moteur, ce qui comblerait le misérable volume de la boite a air après le filtre.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
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