Disques et Plaquettes "performance"

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Disques et Plaquettes "performance"

Messagede Jean-Noel » 29 Mai 2016, 07:45

Hello le Fofo!!

j'dois remplacer les disques et plaquettes avant sur ma T23 (143CV de 2003). Et j'aimerai avoir un freinage plus performant que d'origine sans partir dans un délire de gros freins...

J'ai pas mal cherché sur GoGol :D mais a part du EBC je n'ai rien trouvé d'autre...

en disque j'ai trouvé cette REF: GD1089

et les plaquettes entre les couleurs.. j' dirai soit des vertes ou des rouges...

J'ai lu aussi que remplacer le liquide de frein par du 5.1 c'est mieux et les durites Avia ça change réellement la vie?



Qu'en pensez vous? connaissez vous d'autre marque? Avez vous des liens?


Merci!!!
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Re: Disques et Plaquettes "performance"

Messagede Adrénaline » 29 Mai 2016, 08:00

Alors si je ne raconte pas de conneries, il me semble que l'avantage de mettre des durites aviations c'est que quand tu sollicites beaucoup plus ton freinage que d'habitude (circuit par exemple), lorsque le liquide de frein monte trop en T°elles ne se dilatent pas par rapport aux durites standards qui elles finissent par se dilater (pédale de frein qui ramollit).
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Re: Disques et Plaquettes "performance"

Messagede Jean-Noel » 29 Mai 2016, 08:10

C'est pas souvent que j'roule en mode "spéciale de rallye" mais tant qu'a faire quand j'ai une crise j'aimerai que ça réponde bien :lol:
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Re: Disques et Plaquettes "performance"

Messagede Nitrous » 30 Mai 2016, 08:59

Les durites avia permettent au liquide d'attaquer en direct l'étrier sans passer par une vis banjo comme d'origine, donc ça te fait une attaque de pédale plus franche.
Par contre en théorie c'est refusé au CT ... sauf si elles sont gainées ! Donc bien choisir un modèle gainé "caoutchouc" extérieur, pas de tressage inox non protégé !

Ensuite pour le freinage, si tu veux pas partir sur un truc hardcore, garde des disques d'origine et mets de bonnes plaquettes en gamme street et non race.
Tu peux oublier EBC, c'est une daube sans nom, ça fera pas mieux que du freinage OEM de bonne qualité.

Le truc le plus soft qu'il y aie c'est Ferodo DSperformance, c'est de l'OEM amélioré, avantage ça se comporte comme de l'origine, ça mord à froid et ça couine pas.

Ensuite, tu peux chercher des Projectµ NS400, des Portefield R4S, ou des Hawk HPS, tout ça c'est de la bonne plaquette street.
Ca mord pas à fond tout de suite à froid, mais ça reste polyvalent et ça supportera une sortie piste pas trop agressive niveau freins.

Ensuite, tu as les Mintex 1155, là on commence à rentrer dans de la plaquette circuit. Donc à chauffer avant d'en avoir la pleine puissance. Et ça couine ...
Par contre elles ont l'avantage de rester facilement dosables par rapport à de vraies plaquettes piste (j'avais ça avant sur ma S13, depuis c'est HC800)

Après, si tu veux vraiment envoyer du bois, tu as les plaquettes piste, Projectµ HC800, Hawk HP+, voire carrément RC6 si tu veux du hardcore ...
Là, c'est de la vrai plaquette piste, faut les chauffer sinon ça freine mal, c'est ultra violent en attaque à chaud, ça siffle comme un TER ... mais c'est inépuisable sur piste !
Ca par contre je déconseille fortement pour un usage route, à réserver à une pistarde qui fera occasionnellement de la route en faisant gaffe.

En ce qui concerne les disques, de l'OEM de grande marque (Brembo, ...) fait très bien le taf.
Si je devais t'en conseiller une, TRW (sous-marque de Pagid) c'est ce qu'il y a de mieux.
Evite les Bosch, Valeo ou autre, ça tend à se voiler en usage trop intensif (vécu sur ma Celica ...)

Après tu peux monter du disque "perf" mais ça n'a pas de sens sans des plaquettes bien agressives pour les utiliser (donc plaquettes piste).
C'est même contre-productif car ton disque est trop dur pour que la plaquette rentre bien dedans, donc ça freine mal ...

Là, en disque perf', perso j'utilise des DBA série 4900, ça fait bien son taf, ça va bien avec mes plaquettes !
Mes potes pistards me recommandent de passer chez Performance Friction, apparemment ce serait meilleur, mais j'ai pas testé donc je peux pas dire.

Voilà pour l'instant tout ce que j'ai pu tester sur S13 (même gabarit et poids qu'une Celica, mais propulsion avec des watts :mrgreen: )
Les résultats sont peut être pas transposables à 100% du fait de la différence entre les autos.

Tout ce que je peux te dire, c'est qu'EBC c'est potable dans une civic légère qui n'a pas de watts, mais ça vaut rien dès que tu passe sur une auto plus lourde.
Alors oui tu vas trouver des mecs qui vont te dire "non mais si, ça freine bien, j'en suis bien content", sauf qu'ils auraient été aussi contents avec des freins d'origine ...
Et le jours où ils mettront de vrais freins ils se rendront compte à quel point EBC c'est moisi :mrgreen:
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Re: Disques et Plaquettes "performance"

Messagede yvomyale02elg » 30 Mai 2016, 10:38

Perso j'avais ebc Green sur ma ts, avec les Durit avia c'est pas mal (cest surtout les Durites qui font la différence), disque oem...
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Re: Disques et Plaquettes "performance"

Messagede DARKJIL » 30 Mai 2016, 12:03

Les étriers TS sont plus efficaces non ?

C'est une amélioration sympa à faire avec de bonnes plaquettes (EBC green pas besoin de plus pour de la route) pour pas très cher en plus

Je suis le genre de mec satisfait des green surtout qu'ils sont pas chers. Testé sur GT4 pour utilisation routière donc caisse pas légère et surtout vraiment insatisfait du freinage d'origine !

Après c'est sûr y mieux mais à quel prix ? ;)
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Re: Disques et Plaquettes "performance"

Messagede yvomyale02elg » 30 Mai 2016, 20:49

Ts et phase 2 sont identiques (disque plus gros)
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Re: Disques et Plaquettes "performance"

Messagede DARKJIL » 30 Mai 2016, 21:44

Ouki ;)
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Re: Disques et Plaquettes "performance"

Messagede AïGoRr » 31 Mai 2016, 08:47

yvomyale02elg a écrit:Perso j'avais ebc Green sur ma ts, avec les Durit avia c'est pas mal (cest surtout les Durites qui font la différence), disque oem...


Pareil sur ma VVTi phase 1, EBC green sur disques origine et durits avia partout et ça freine fort ('tention quand même aux 2 premiers freinage quand la t°C avoisine les 0°C et moins, même si chez EBC ils disent que ça freine bien à froid, je dirais plutôt que ça chauffe très vite).
Les durits que j'avais montées (faites sur mesure + courtes car voiture très basse) avaient des trous de passage du liquide bcp plus grand que l'origine, combinés avec les plaquettes le feeling était génial, très endurant (fait 1 journée circuit avec), par contre c'est salissant :lol:

Nitrous a écrit:Les durites avia permettent au liquide d'attaquer en direct l'étrier sans passer par une vis banjo comme d'origine, donc ça te fait une attaque de pédale plus franche.


Pas de Banjo sur les T23 ;)
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Re: Disques et Plaquettes "performance"

Messagede Jean-Noel » 31 Mai 2016, 21:46

Merci pour vos conseils du coup j pars sur des disques OEM pas bosch ni valeo j ai bien compris et j vais regarder du cote des plaquettes Ferodo.

Et j vais plutot investir dans les durites vous auriez des marques ou des liens? car a part qqes trucs sur Ebay j vois pas trop...

Et en Liquide de frein je reste sur du DOT 4 ou j passe en 5?
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