L'étrange destin d'une pauvre Celica GT de 1973

Présentez nous votre bolide sous son plus beau jour !

L'étrange destin d'une pauvre Celica GT de 1973

Messagede Mario » 19 Juin 2017, 23:00

Un jour de 1998 je me promenais sans but avec ma voiture quand j'aperçu fugacement derrière un garage, l'arrière de ce qui me semblait être une Célica. Je me suis arrêté et en effet, c'était bien une Celica. Qui plus est, une GT (double arbre à came en tête donc)  de 1973.
J'ai réussi à trouver le numéro de téléphone du proprio de ce garage qui n'était plus en activité et je lui ai demandé s'il était d'accord de vendre cette auto. Il me répond qu'il en voulait un prix monstrueux de 100 fr Suisses (90 Euro plus ou moins) J'ai eu le bol de la trouver juste avant qu'elle ne finisse sur des circuits de stock car vu qu'une autre personne la voulait pour en faire cet usage

Image

Je saute sur l'occasion évidement, et je vois que la voiture est, qui plus est, très saine. Elle était équipée de roues en alliage horribles, mais seulement à l'arrière, un rétro très moche, quelques petites bosses et elle n'avait plus de volant. Je lui ai mit provisoirement un volant que j'ai trouvé d'une plus récente, affreusement moche, juste pour lui passer le contrôle technique.

Image

Malheureusement, j'avais vu que le moteur fumait beaucoup. Cette auto, d'après les documents que j'ai trouvé dedans, avait vécu à Paris et une personne ayant émigré à Genève l'avait ramenée avec elle. Elle avait, d'après mes calculs, autour de 275'000 Km et, ce qui devait arriver arriva. Peu de temps après le moteur à pété.
Vu que j'avais d'autres autos en travaux, j'ai mit cette Celica en standbye quelques temps.
Sur ce, passe un bon pote et me demande si je lui vendais cette voiture car il l'aimait bien et voulait participer avec notre club à des sorties et des expos. Je lui ai dit qu'il n'avait qu'à payer les pièces pour le remettre en route et qu'il me file un coup de main et que la voiture serait à lui. Ce que l'on a fait. J'ai trouvé un moteur de Corolla DOHC (qui est le même que la Celica) et on a attaqué le boulot. Mon pote lui a mit un joli volant, un pommeau de vitesse, un autoradio et a arrangé le tableau de bord qui était un peu défraîchi.

Image

Sur la photo ci dessous, la voiture est encore sous le palan sans capot et est en train de recevoir son nouveau moteur. La photo est très moche, désolé, c'était l'époque des photos argentiques et on ne pouvait pas contrôler avant développement si elles étaient réussies ou non !

Image

Image

Puis, quelques petits travaux comme le redressage des parechocs, que suite à ça nous avons peint en noir mat, la peinture des tôles sous les phares en bordeau comme le reste de la carrosserie, mit des rétros "obu", fait la peinture des capots en noir mat et les entrées d'air du capot que nous avons fait en rouge à l'intérieur. Nous avons aussi trouvé deux jantes d'origine et nous l'avons chaussée en 205/60/13.
Là voilà après ce rafraîchissement.

Image

Mon ami a roulé quelques années avec et durant ce temps a réussi a lui trouver les spoiler avant et arrière dans une concentre de Célica.

Image

Puis, un jour, en 2003 mon pote a eu d'énormes problèmes qui lui sont tombés sur la tête. Il n'a plus pu entretenir sa voiture et l'a garée dans mon garage. Un autre ami lorgnait depuis longtemps sur cette voiture et du coup, mon pote à qui j'ai filé cette caisse, l'a vendue à notre autre ami commun.
Entre temps, quelque point de corrosion avait attaqué la voiture. Mon pote qui en avait donc fait l'acquisition, a voulu souder le planché droit qui avait un petit trou de rouille. Pour ceci il avait démonté l'essieu avant. Malheureusement, la voiture a pris feu. Il a réussi à l'éteindre, mais l'intérieur était complètement foutu.
Je le vois arriver chez moi complètement abattu et il me dit qu'il allait la porter à la casse. J'ai refusé tout net. Il n'était pas question pour moi de laisser aller cette auto à la démolition. Du coup, j'ai été avec mon petit camion la rechercher.

Image

Image

Je pensais en faire une auto pour la course, et donc, vider l'intérieur vu que tout était cramé, tout peindre dedans, mettre deux baquets, des arceaux, faire un tableau de bord en alu bouchonné avec des compteurs genre VDO, etc.
J'avais à peine commencé à nettoyer l'intérieur de la poudre d'extincteur et des cendres quand un ami me présente un gars, amoureux de ces autos, qui en avait déjà deux ou trois, mais pas de GT de première génération. Il me demande si je serai d'accord de la lui vendre. Du coup, je lui ai demandé pour quoi faire. Il m'a dit pour la restaurer. Alors, je lui ai répondu que, s'il me donnait sa parole que cette auto ne finirait pas à la casse, je la lui donnait gratuitement. Il m'a dit qu'il voulait les restes des sièges. Il ne restait plus que les ferrures. Mais il m'a dit qu'avec ça il les faisait regarnir sans soucis. Il s'en est fallut d'un jour, ils étaient déjà prêts pour partir à la déchetterie.
J'ai donc remis les restes des sièges dans l'auto, remonté l'essieux avant, et un ami avec sa dépanneuse, la amenée chez un ami du gars qui l'a récupérée en attente que lui même puisse venir la chercher vu qu'il n'était pas de la région.

Image

Cette personne habite à Rouen. Donc cette auto à commencé sa vie à Paris. Elle est venue faire un bout de route (mouvementé) à Genève et elle est repartie à Rouen... Drôle de parcours pour une auto !
Depuis, j'ai perdu l'adresse de ce gars et j'ai même oublié son nom. Si par hasard, quelqu'un parmi vous entend ou a entendu parler de cette personne, je vous serai super reconnaissant si vous pouviez me mettre en contact avec lui. J'aimerai savoir ce qu'est devenue cette voiture...

Dernière édition par Mario le 20 Juin 2017, 20:18, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mario
 
Messages: 65
Inscription: 09 Juil 2016, 18:44

Re: L'étrange destin d'une pauvre Celica GT de 1973

Messagede Titomdu76 » 20 Juin 2017, 12:33

Bonjour Mario
j’habite prés de ROUEN et me souviens très bien avoir vue une annonce sur LBC il y a quelques mois voir années... c’était bien cette celica et le descriptif correspond car ils parlaient d'un départ d'incendie au niveau d'une aile
depuis je n en ai pas entendu parler... je vais souvent aux rasso du coins et a l'auto retro de ROUEN sans jamais l'avoir vue
bonne chance dans tes recherches
PLUS QU'UNE LEGENDE...UN ETAT D'ESPRIT
Avatar de l’utilisateur
Titomdu76
 
Messages: 503
Inscription: 29 Avr 2009, 19:07
Localisation: normandie

Re: L'étrange destin d'une pauvre Celica GT de 1973

Messagede CELICA16 » 20 Juin 2017, 14:42

MARIO
Ca serait une belle fin d'histoire si tu pouvais l'à retrouver ;)
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5046
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: L'étrange destin d'une pauvre Celica GT de 1973

Messagede flat twin » 20 Juin 2017, 17:03

hello sacrée histoire peut etre auras tu la chance de la retrouver!
ma 28 dont je suis le 3 ème proprio a été retrouvée par le premier acheteur ,il n'a plus décollé de la voiture et voulait absolument me la racheter
belle histoire aussi ,grace a internet !! ;)
Avatar de l’utilisateur
flat twin
 
Messages: 99
Inscription: 24 Déc 2010, 12:50
Localisation: colmar

Re: L'étrange destin d'une pauvre Celica GT de 1973

Messagede Titomdu76 » 20 Juin 2017, 17:44

J ai fouille un peu les archives du fofo mais j ai rien trouvé sur l'annonce que j avais vu sur LBC... vue que je suis du coins, si jamais un detail te reviens sur le nom du transporteur (on vois pas le logo sur la photo) ou autre chose, fais le moi savoir et je mènerais ma petite enquette...
PLUS QU'UNE LEGENDE...UN ETAT D'ESPRIT
Avatar de l’utilisateur
Titomdu76
 
Messages: 503
Inscription: 29 Avr 2009, 19:07
Localisation: normandie

Re: L'étrange destin d'une pauvre Celica GT de 1973

Messagede Mario » 20 Juin 2017, 20:09

CELICA16 a écrit:MARIO
Ca serait une belle fin d'histoire si tu pouvais l'à retrouver ;)


Oui c'est sûr. J'espère, un jour peut être ?!?! Merci de ton soutient !
Avatar de l’utilisateur
Mario
 
Messages: 65
Inscription: 09 Juil 2016, 18:44

Re: L'étrange destin d'une pauvre Celica GT de 1973

Messagede Mario » 20 Juin 2017, 20:10

flat twin a écrit:hello sacrée histoire peut etre auras tu la chance de la retrouver!
ma 28 dont je suis le 3 ème proprio a été retrouvée par le premier acheteur ,il n'a plus décollé de la voiture et voulait absolument me la racheter
belle histoire aussi ,grace a internet !! ;)


En effet, ton histoire est aussi une chouette histoire...
Avatar de l’utilisateur
Mario
 
Messages: 65
Inscription: 09 Juil 2016, 18:44

Re: L'étrange destin d'une pauvre Celica GT de 1973

Messagede Mario » 20 Juin 2017, 20:14

Titomdu76 a écrit:J ai fouille un peu les archives du fofo mais j ai rien trouvé sur l'annonce que j avais vu sur LBC... vue que je suis du coins, si jamais un detail te reviens sur le nom du transporteur (on vois pas le logo sur la photo) ou autre chose, fais le moi savoir et je mènerais ma petite enquette...


Je te remercie de ton aide. Le transporteur que tu vois je le connais bien, c'est un ami de Genève. Il a porté cette voiture en Haute Savoie, il n'a pas été plus loin et je ne connais pas celui qui l'a amenée en Normandie.

Je ne peux malheureusement rien te dire de plus. Je vais quand même me creuser les méninges et interroger quelques anciens copains de notre club pour voir si quelqu'un se rappelle de cette personne.

Par contre, si tu vas souvent dans des expos et concentres, vu que cette personne a d'autres Celica, il faudrait peut être que tu demandes aux proprios d'éventuelles Celica que tu verrais
Avatar de l’utilisateur
Mario
 
Messages: 65
Inscription: 09 Juil 2016, 18:44

Re: L'étrange destin d'une pauvre Celica GT de 1973

Messagede matth1768 » 23 Juin 2017, 17:07

Enorme cette histoire !

Par contre le pauvre type qui la veut pour en faire du stock car :roll:

Elles sont super rares, c'est un collector et ce guignol voulait la ruiner. Nan mais y en a... :roll:

Ce serait bien de savoir ce qu'elle est devenue, car on reste sur notre faim du coup :mrgreen: A t'elle finie à la casse, revendue encore et encore, ou est-elle roulante !
Lien vers ma petite T20 -> viewtopic.php?f=72&t=7948&p=95433#p95433
Image
Avatar de l’utilisateur
matth1768
 
Messages: 527
Inscription: 04 Avr 2014, 20:55

Re: L'étrange destin d'une pauvre Celica GT de 1973

Messagede ssylvie » 27 Juin 2017, 22:10

Émouvant.
J'espère pouvoir lire une suite positive dans quelques mois, années...
Image
TA22 de 1972 (2eme phase resto en cours http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=112&t=4979&start=70)
RA28 de 1976
T18 cabrio de 1993
Avatar de l’utilisateur
ssylvie
 
Messages: 3810
Inscription: 15 Nov 2010, 20:25
Localisation: Belgique


Retourner vers Vos Celica

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités