de ssylvie » 18 Fév 2018, 09:37
Bon, pas que des bonnes nouvelles !!!
La voiture est toujours à l'arrêt et elle risque de le rester quelques mois encore. Le problème quand on arrête, c'est de trouver le courage pour s'y remettre avec les 50.000 turcs qui nous tombent dessus (on réfléchit à des travaux à la maison ou éventuellement à déménager, donc c'est vrai que ça occupe et remplit l'esprit).
Par ailleurs, début décembre, j'avais pris les compressions des deux 2T-B en ma possession et elles n'étaient pas exceptionnelles. J'ai laissé cela sur le côté et Jean-Marie vient d'ouvrir le moteur. Résultat : c'est pas la joie.
Un segment est cassé et a griffé le cylindre et la jupe du piston--> j'ai 3 ou 4 solutions (dont j'en exclus certaines pour l'instant). Je privilégie la piste n°1 pour l'instant.
1. Trouver des pistons 2T-B (2T-C, 3T-C) en cote réparation 87mm neufs + segments et réaléser + remplacer toutes les pièces d'usures. Bref, refaire le moteur a neuf !
2. Trouver un autre moteur dont je serai à 100% sûr de l'état et du KM pour soit récupérer l'embiellage, soit récupérer le moteur complet. Mais il lui faudra quand même une révision complète, car un moteur qui est resté 20 ans à l'arrêt. Le gain, c'est l'achat de 4 pistons + le réalésage du bloc. C'est dans cette optique que le moteur de Franck57 pourrait m'intéresser.
3. Trouver un autre moteur style 2T-G, mais bon s'il a été stocké 20 ans, faudra aussi refaire une révision et on n'est jamais sûr de son KM. (mais j'ai plus envie de remettre une 2-TB d'origine.
4. Mettre un moteur plus récent style 4AGE (ne ps frapper, ne pas frapper).
J'ai bien un ami carrossier qui m'avait proposé de me prêter un 2T-B le temps de refaire le mien, mais bon, j'ai pas envie de faire deux fois le boulot de placer le moteur. Cela m'avait très plaisir qu'il me le propose.
Je vais donc prendre le temps de trouver ce qu'il me faut et faire cela tout à mon aise. J'ai ma flat depuis 2012, je peux bien attendre quelques mois de plus. Je vous poserai certainement quelques questions au niveau des références des pièces.
A+