RESTO TA28 2TB au fin fond de la bretagne

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

RESTO TA28 2TB au fin fond de la bretagne

Messagede Thom29 » 01 Juin 2025, 19:59

Bien le bonjour,

Vous trouverez ci dessous la restauration de ma celica ta28 de 1978,

Image

Véhicule acheté il a plus d'un an, a une heure de route de chez moi,

l'ancien propriétaire avait déjà fait faire les travaux de carrosserie, mais par manque de temps son projet n'a jamais été abouti

il me reste donc a revoir tout le système de freinage, refroidissement, échappement, réfection moteur.

la voiture possède un intérieur marron que je souhaite changer en noir. j'ai commandé toute la sellerie, tapis, et panneaux de portière, en attente de livraison pour le moment...

coté moteur après ouverture du bloc j'ai constaté que la culasse était HS et le bloc remplis de fluides séché, cristaux, rouille, bref j'ai préféré partir sur un nouveau moteur 2TB

après quelques heures de route nous avons trouvé son nouveau cœur du coté de Compiègne chez un passionné.

Vous trouverez ci dessous la suite de cette aventure !

Image
Thomas - Bretagne Finistère
Celica T23 vvti - 2004
Celica TA28 2tb - 1978
Thom29

Re: RESTO TA28 2TB au fin fond de la bretagne

Messagede Thom29 » 01 Juin 2025, 20:43

comme c'est une première pour moi j'ai du acheter un peu de matériel,

un support moteur, trouvé chez carter cash, pour 70€ de mémoire, il fait l'affaire pour un petit 4 cylindres.

étant maniaque, je commence déjà par dégraisser tout le moteur, pour cela rien de plus simple, de l'essence et un "pchit pchit", un vieux pinceau, ou une brosse nylon.

Image

après quelques heures on commence a avoir quelque chose qui donne envie de mettre les mains dedans

Image

on peut commencer le démontage, les coussinets sont bien cuits, le pistons sont plutôt propres, pas de cylindre rayé, ouf !

par contre je constate une usure sur le vilo, qui après vérification des cotes d'usure RTA, ne nécessitera pas de rectification

Image
Image

Mon plan de travail est un peu provisoire, mais on fera avec ...

Image

Pour la culasse je pensais le faire moi même, mais finalement gagner un peu de temps c'est pas plus mal, il y a surement peu de choses que je déléguerai par la suite.

Pour cela j'ai fait appel a chaplain quimper, la facture fait mal mais faut ce qu'il faut ! j'en ai profité pour acheter les segments piston avec eux car c'est du 2mm, et c'est en rupture sur rockauto en ce moment !

rectification d'un dixième sur la culasse, rectification des sièges et des soupapes. un coup de propre sur les plans de joint.

le résultat est magnifique, je suis presque déçu de la remonter :lol:

Image
Image
Celica T23 vvti - 2004
Celica TA28 2tb - 1978
Thom29

Messagede Thom29 » 01 Juin 2025, 21:15

Actuellement je suis sur la partie que je préfère,

décrasser les pièces, repeindre les éléments, c'est quelque chose de réconfortant pour moi :lol:

Poser ca aligné sur une étagère, on se dit que ca avance !

Carter en noir mat
Image
Image

Bas moteur en gris alu haute température
Image

Couvre culasse avec liseré poli, peinture pailletée bleu le mans
Image
Image

un petit montage a blanc pour avoir une idée du résultat fini, je pense que ca va bien trancher avec le orange de la carrosserie !
carter de distribution poli aussi, la culasse je vais la laisser brut, pour apporter un peu de cachet
Image

c'est bien mignon tout ca mais il faut commander les pièces d'usure si je souhaite assembler tout ca définitivement :lol:

Je vais donc passer mes prochaines soirées sur rockauto pour faire un énorme panier, pièces moteur, freinage. pour le reste, je ferai une autre fois j'en aurai bien assez.

si jamais quelqu'un sait ou se procurer des filtres camembert type KN, tout chromé ! pas envie de dissimuler ce beau résultat avec une boite a air d'origine ...

dernière question, je souhaite conserver mes carbus AISAN, mikuni ? et je ne trouve pas les pochettes a joint complètes sur le forum, certains disent qu'il manque les vis etc...

y a t'il de nouvelles pistes depuis ? car sur internet je ne trouve absolument rien avec les références de mes carbus, je n'ai que ces codes indiqué dessus, ce n'est peut être pas les bons ?

Image
Image
Image

a bientôt !
Celica T23 vvti - 2004
Celica TA28 2tb - 1978
Thom29

Messagede ToyStory » 02 Juin 2025, 09:42

Good Job !

Je cherche le skai d'un dossier de siège avant marron, au cas où tu te séparerais de ton intérieur marron ;)

Les codes des carbus correspondent aux versions, ce ne sont pas les réf Toyota qui sont au format xxxxx-yyyyy

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
ToyStory

Messagede FunkyVinz » 03 Juin 2025, 08:03

Pas mal ! t'avances bien.
FunkyVinz

Messagede feuze » 05 Juin 2025, 10:26

Salut t ou en Bretagne
feuze

Messagede Thom29 » 05 Juin 2025, 18:15

Je suis de Daoulas a coté de Brest

ToyStory pour l'intérieur pas de soucis, mes sièges avants sont en bon état ils demandent juste un gros coup d'extracteur.

Je te fais signe dés que je remplacer mon intérieur, ca devrait arriver d'ici 4 à 6 semaines... si besoin on s'envoi nos coordonnées par MP

(Au cas ou si quelqu'un était intéressé par la banquette arrière seul l'assise est en bon état, le dossier lui est déchiré)
Celica T23 vvti - 2004
Celica TA28 2tb - 1978
Thom29

Messagede TOTO50 » 06 Juin 2025, 18:10

Salut, tout d'abord beau travail, c'est propre tout ça !
Si tu cherches des filtre KN camembert chromé, j'en ai 2 à vendre si tu veux
TOTO50

Retourner vers Restaurations et projets