[TUTO] Allumage; comment ça marche?

Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede jeag » 19 Oct 2009, 21:16

Oui mais, si savoir comment on fait les choses c'est bien, savoir pourquoi on les fait permet de réfléchir à d'autres moyens quand les premiers viennent à manquer... demain la suite.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede ZeN » 19 Oct 2009, 21:24

Pas faux :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede Nico » 20 Oct 2009, 09:15

Vite la suite, je suis en attente devant mon delco ouvert ! :mrgreen:

Mille merci, c'est génial !
Si vous êtes sages, je vous expliquerai comment on synchronise des carbus a l'oreille ! :twisted:
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 2850
Inscription: 23 Déc 2008, 13:24
Localisation: Le Puy-en-Velay (43)

Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede jeag » 20 Oct 2009, 16:59

Maintenant que notre écartement de rupteur est bien réglé, on peut s'attaquer à l'avance à l'allumage.

Bien sûr le plus pratique reste la lampe stroboscopique, mais tout le monde n'en a pas et ce n'est pas donné.
Il y a aussi une méthode à l'oreille mais ça demande du doigté et de l'expérience.

La plus simple est la bonne vieille méthode "à l'ampoule": il suffit de 2 fils et d'une ampoule de bagnole en 12V. Si les fils sont munis d'une pince croco ce n'est que plus pratique mais pas indispensable.


Alors voilà, premièrement il faut caler le vilo au bon endroit, pour ça il y a le repère sur la poulie de vilebrequin: La petite encoche sur la photo est en face du zéro, cela veut dire que le moteur est au Point Mort Haut de la phase compression du premier cylindre. Les chiffres sont des valeurs d'angle en degrés, "before" veut dire avant et "after" après.
Image

La fiche technique nous renseigne sur le calage de l'allumage à 12°, avant PMH. Il faut donc placer le repère un petit peu avant le trait qui est entre 10 et 15, qui est donc à 12,5°.
A ce stade là le moteur ne doit pas bouger, il vaut mieux tirer le frein à main et enlever la vitesse enclenchée.
On branche l'ampoule sur la borne + du primaire de la bobine, et le deuxième fil à la masse, on desserre la vis qui bloque l'embase de l'allumeur pour pouvoir le faire pivoter librement et on met le contact.
Deux cas sont possibles, l'ampoule est allumée ou éteinte.

si elle est éteinte: ça veut dire que le rupteur est fermé, en zone bleue sur le schéma de la page précédente. Le courant passe dans la bobine qui est en charge.
Il faut pivoter l'allumeur dans le sens trigonométrique (à l'envers des aiguilles d'une montre) jusqu'à ce que l'ampoule s'allume. Au point précis ou elle s'allume, le calage est bon il faut resserrer la vis de maintient de l'allumeur, en prenant soin de ne pas le bouger.

En effet lorsque le rupteur passe de la zone bleu à rouge, c'est le point d'allumage, quand le rupteur s'ouvre. Et quand il s'ouvre, il empêche le courant qui arrive au + de la bobine de s'écouler jusqu'à la masse, le jus passe donc par l'ampoule qui s'allume. (Bien sûr il s'agit d'une approximation, le courant ne coule pas vraiment, et les électrons se déplacent en fait en sens inverse, mais c'est plus facile à comprendre comme ça)

L'ampoule est déjà allumée: il y a trop d'avance, on est déjà rupteur ouvert, il suffit alors de tourner l'allumeur dans le sens horaire j'usqu'à ce que l'ampoule s'éteigne et de reprendre la procédure

That's all folks...
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede Nico » 20 Oct 2009, 18:06

tu écris en phase 1 : "Il faut positionner une des bosses de la came en face du touchau pour que le rupteur soit à sa levée maximale.
Pour ce faire il faut mettre la seconde(ou une autre vitesse, peu importe, c'est juste moins facile), desserrer le frein à main (faire ça sur un terrain plat et horizontal bien sûr!) et bouger la voiture jusqu'à ce que le moteur en tournant mette en face une des bosses."

Ne peut-on pas le faire au point mort, moteur éteint, en faisant tourner le moteur à la main (enfin, avec la clef de 19 !) ???????????????????????????
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 2850
Inscription: 23 Déc 2008, 13:24
Localisation: Le Puy-en-Velay (43)

Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede jeag » 20 Oct 2009, 18:17

Bien sûr, mais je l'ai écrit pour qu'on puisse le faire avec un minimum d'outillage, soit un tournevis et une carte postale.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede Nico » 20 Oct 2009, 18:20

oki !
bon, moi mon ampoule reste toujours allumée !
même en tournant l'allumeur a gauche ou a droite !
Il faut dire aussi que le mouvement de rotation est limité par une platine vissée sur le bloc ! Que fais-je doc ?
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 2850
Inscription: 23 Déc 2008, 13:24
Localisation: Le Puy-en-Velay (43)

Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede Nico » 20 Oct 2009, 18:29

Et pour couronner le tout, j'ai quand même tester de faire tourner le moteur a la main, et effectivement, tantôt la lame s'allume, tantôt elle baisse de tension mais ne s'éteint jamais !!!!!!!!!!!!!!!!! Truc de ouf non ?
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 2850
Inscription: 23 Déc 2008, 13:24
Localisation: Le Puy-en-Velay (43)

Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede Nico » 20 Oct 2009, 19:07

Nico a écrit:oki !
bon, moi mon ampoule reste toujours allumée !
même en tournant l'allumeur a gauche ou a droite !
Il faut dire aussi que le mouvement de rotation est limité par une platine vissée sur le bloc ! Que fais-je doc ?


C'est bon, pour tous ceux qui sont dans mon cas, il faut jouer avec la vis dorée qui commande la platine des rupteurs. ça affine vachement le réglage !
La Vuvuzela est au Purple-Power ce que le cannabis est au Flower-Power !
Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 2850
Inscription: 23 Déc 2008, 13:24
Localisation: Le Puy-en-Velay (43)

Re: Allumage; comment ça marche?

Messagede ZeN » 20 Oct 2009, 20:45

Un gros merci pour ces explications, y a pas plus clair, et avec photos en plus ;)

Pour compléter ce petit cours sur l'allumage, il aurait été intéressant de parler d'éventuels point à vérifier en cas de panne tel que la tête de delco ( plots usés par ex ), écartement/type des bougies, contrôle de la résistance qui se situe au dessus de la bobine voir du condo? Je sais que ce sont des points à vérifier, j'ai été embêté à cause de la résistance au dessus de la bobine... Mister professeur? :D
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

PrécédenteSuivante

Retourner vers 2T-B

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron