Préparation 5MGE - allumage DIS + Passage en MS2

Préparation 5MGE - allumage DIS + Passage en MS2

Messagede AïGoRr » 11 Mai 2014, 15:19

Salutatous !

Bon, le 5MGE de ma Supra va à peu près bien (hormis les fuites aux demi-culasses), mais ça manque de clairement de pêche.
Avec cette voiture, j'aimerais participer à quelques rallyes amateurs, voir course de côtes VHC.

Du coup je ne sais pas si j'ai le droit de faire n'importe quoi ?

En tout cas, l'idée principale est de gagner en poids sur le train avant, donc en ce moment exit la clim et bientôt la DA sera sortie aussi, la suite logique serait de virer tout le faisceau, l'injection comportant débitmètre etc ...

J'aimerais faire ça en plusieurs étapes, mais je ne sais pas si c'est possible, et ça dépend également de la direction du projet : Carbus ou ITB (individual throttle bodies, corps de papillon d'accélérateur indépendant).

Déjà, l'allumage DIS (Distributorless ignition system, gestion d'allumage sans distributeur) :
Allumage ford Edis 6 combiné avec un megajolt si carbu ou megasquirt si injection, bobines crayons, signal régime moteur via sonde VR + poulie 36-1 et signal charge via TPS (throttle position sensor, ou encore capteur de position du papillon d'admission).
Je testerais peut-être le système avec signal MAP (Manifold absolute pressure, pression absolue dans l'admission, ou plutôt dépression dans le cas d'un moteur à aspiration naturelle)

Le soucis vient de la suite, l'idée de base était de passer avec une rampe de 3x Weber 45 DCOE, malheureusement avec la colonne de direction (encore que) mais surtout le mastervac, la place est vraiment limitée côté tablier.
Donc la solutions serait de partir sur 3x Weber 44 IDF, qui sont verticaux, et prennent donc la place en hauteur et non plus en largeur, et vu la hauteur dispo, ça passe sans problème.
Mais des IDF 44 d'occaz', ça court pas les rues (surtout par 3), et 3 neufs ... ça pique ! (meilleur tarif que j'ai trouvé : 410€ l'unité hors fdp).

Ça pique tellement que je pense que passer sur des ITB style IDF + megasquirt me reviendrait au même prix (et c'est là où j'ai besoin de vos avis/idées/connaissances ) :

Dans les 2 solutions, il y a en commun (en terme de coût) :
Allumage EDIS-6 :
6 bobines crayons :
usinage poulie de vilo + soudure de la trigger wheel 36-1
Support de la sonde VR
Pipe d'admission à modifier pour y souder une platine de fixation style IDF.
Système d'équilibrage des pression avec réservoir pour signal MAP ou support + capteur TPS en bout de tringlerie.
Régulateur de pression d'essence.
Tringlerie d'accélération.
Filtres, cornets, boite à air.

Puis pour la version carbu :
3x Weber 44 IDF : 1230€
Durits et raccords banjo pour 3 carbus : 60€ ??
Megajolt : 250€ ??

Version ITB :
3x IDF style double throttle bodies (Jenvey) + rails d'injection : 850€
Durits et raccord JIC : 60€
Megasquirt : 350€

Mais pour l'injection, il me faut également une sonde t°C d'eau compatible au mini.
Faut-il autre chose pour piloter l'injection ?
Est-il plus judicieux de piloter via AFR ?

Merci de vos lumières !
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Re: Préparation 5MGE - allumage DIS, carbu ou injection 6 pap.

Messagede DARKJIL » 11 Mai 2014, 15:35

Ton objectif principal c'est bien l'allégement du train avant ? Si oui, l'option carbus n'est pas vraiment compatible non ? :S
Dernière édition par DARKJIL le 11 Mai 2014, 16:05, édité 1 fois.
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Re: Préparation 5MGE - allumage DIS, carbu ou injection 6 pap.

Messagede Christophe 59 » 11 Mai 2014, 15:38

Je comprends pas ton problème: la TA22 équipé du 5MGE fonctionne avec 3 mikuni/solex DCOE sans souci de place...Donc si çà passe dans une 22 encore plus à l'aise dans une MA61! :idea:
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Re: Préparation 5MGE - allumage DIS, carbu ou injection 6 pap.

Messagede AïGoRr » 11 Mai 2014, 18:11

DARKJIL a écrit:Ton objectif principal c'est bien l'allégement du train avant ? Si oui, l'option carbus n'est pas vraiment compatible non ? :S


Ah bon ? Tu pense que c'est plus lourd que l'injection ? (entre le débitmètre et le papillon, le collecteur "reverse" au dessus de la pipe d'admi, ça doit faire son poids quand même, sans parler du faisceau, régul de vitesse, starter auto etc...)
Et disons que l'objectif principal est de perdre du poids et de prendre un peu de puissance, d'avoir un meilleur rendement.
L'idée aussi c'est que le truc entre le collecteur d'échappement et la pipe d'admission puisse changer assez facilement :mrgreen:
(La culasse à poussoir hydrauliques du 5MGE doit être vachement plus lourde que la culasse du 7MGE, je me tâte même pour un swap complet 1JZ).

Christophe 59 a écrit:Je comprends pas ton problème: la TA22 équipé du 5MGE fonctionne avec 3 mikuni/solex DCOE sans souci de place...Donc si çà passe dans une 22 encore plus à l'aise dans une MA61!


Ben la Supra à un mastervac de freinage énorme, donc en gros le cornet du 6eme cylindre tomberait pile dedans, ou juste en face.

Encore qu'au vu de ces photos, ça passe peut-être, mais on voit mal le mastervac, p'têtre pas celui d'origine : http://www.celicasupra.com/forums/showt ... -PICTURES*

voilà ce que ça donne comme place sous le capot :

http://www.tscperformance.com/images/supra_pics/underhood1.jpg
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Re: Préparation 5MGE - allumage DIS, carbu ou injection 6 pap.

Messagede Christophe 59 » 11 Mai 2014, 19:25

DARKJIL a écrit:Ton objectif principal c'est bien l'allégement du train avant ? Si oui, l'option carbus n'est pas vraiment compatible non ? :S


Dark: çà pèse que dalle un 45 DCOE alors 3: çà pèse 3 fois que dalle! :lol:

D'après ton lien Alban: çà a l'air de passer à l'aise...Bien que j'ai pas vu de master-vaque sur son maitre cylindre :?:
Content de voir aussi qu'il n'y a pas que moi qui met des "capotes" à ses cornets de carbus pour éviter que l'humidité ne corrode ses portées de soupapes durant les immobilisations! :mrgreen:
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Re: Préparation 5MGE - allumage DIS, carbu ou injection 6 pap.

Messagede DARKJIL » 11 Mai 2014, 20:19

AïGoRr a écrit:(La culasse à poussoir hydrauliques du 5MGE doit être vachement plus lourde que la culasse du 7MGE, je me tâte même pour un swap complet 1JZ).


Je viens seulement de comprendre pourquoi le 7M était plus léger :lol:


Sinon Banban je comparais avec suppression du débitmètre et des options (régulateur de vitesse, etc...) et avec le faisceau allégé de tout ce qui ne te servira à rien.
Si vous me dites que ça reste plus light avec des carbus alors j'ai rien dit :mrgreen:
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Re: Préparation 5MGE - allumage DIS, carbu ou injection 6 pap.

Messagede AïGoRr » 11 Mai 2014, 21:04

Bon, si les DCOE passent, ça réduit la facture par 2 au moins pour les carbus !

Du coup, je passe en edis-6 + megajolt et une fois que ça tourne avec admi d'origine >> carbus !!

Chris, tu l'as acheté où ton megajolt ? Il était déjà assemblé ?
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Re: Préparation 5MGE - allumage DIS, carbu ou injection 6 pap.

Messagede oenotlob » 12 Mai 2014, 11:11

A priori Autosportlabs le vend en direct...
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Re: Préparation 5MGE - allumage DIS, carbu ou injection 6 pap.

Messagede oenotlob » 12 Mai 2014, 12:25

Non, c'est le kit complet, tu choisis tes options. Soit tu prends le boitier sans REV limiter soit avec que tu montes toi meme soit avec déjà monté.
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