[TA28] Restauration de ma 28

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 06 Jan 2014, 19:19

ah ok merci, je pensais pas que le kit allait jusque là...
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 08 Jan 2014, 20:41

J'ai une question en ce qui concerne la distribution. J'ai donc remonté conformément ma nouvelle distribution par rapport a l'ancienne :

Image

D'ailleurs soit dis en passant, la chaine a bien 30 maillons? sur la RTA j'en ai compté 30, l'ancienne fait 30 et la nouvelle 30 mais au debut de la RTA ils disent 32, bug?

Bon ensuite j'ai remonté mon carter de distri et ma pompe a eau. Je vais pour mettre en place la poulie de vilebrequin, j'ai mis de la graisse sur le le joint spi et j'ai huile l'interieur de la poulie pour que ca rentre. J'y vais au maillet, étonnement ca rentre vraiment tout seul, à tel point que je me demande si le joint spi est au bon diametre, comment ça peut faire étancheité en rentrant si facilement ? je n'ai pas senti un minimum de résistance du joint spi...
Donc je continue de tapoter au maillet pour faire rentrer la poulie jusqu'à ce je ne puisse plus. Et j'ai l'impression qu'elle n'est pas enfoncée jusqu'au bout. La clavette est encore environ 5mm de la sortie de l'alésage de la poulie comme on voit sur les photos, c'est normal ?

Image

Image

Il est possible que je n'ai pas enfoncé assez le pignon de distri situé sur le vilebrequin? J'ai pourtant le sentiment de l'avoir enfoncé jusqu'au bout...
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede Manu » 08 Jan 2014, 21:09

Tu t'es bien compliqué la vie pour la distribution.... il suffit de mettre les deux clavettes vers le haut du moteur et d'utiliser les maillons de couleurs claires sur la chaine..
Si tu n'a pas fait comme cela, je te recommande de recommencer... car à voir ta photo, j'ai l'impression qu'elle est complètement décalé... normalement il y a 14 ou 15 maillons entre les repères de poulies et là j'en compte 23!!

Pour le joint spi,j'ai eu le soucis sur l'entrée de boîte de la corona, joint neuf avec la bonne référence qui avait un plus gros diamètre intérieur.... et ça a fuit forcément 200kms après remontage.

Pour contrôler, c'est de démonter ton carter de distribution et de faire passer la poulie pour constater du frottement,
tu peux aussi mesurer avec un pied à coulisse numérique la poulie et le joint, mais difficile à réaliser sur ce dernier.

Ta poulie est bien positionnée, elle ne rentre pas à fond.

Point important aussi; ton plan de joint du bloc pour la pompe à eau, il est très marqué,
mets un peu de pate à joint de bonne qualité avec ton joint, mis perso, j'aurai surfacé, car ce ne sera pas étanche..
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 08 Jan 2014, 21:20

Pour la distri, je l'ai tourné, j'avais bien mis en les clavettes vers le haut et je compte 14 maillons entre mes deux repères blanc... et ces deux repères blanc sont à l'origine en face des deux points présents sur les pignons. Comme cétait sur l'ancienne. Sur la nouvelle chaine j'ai pas de maillons de couleurs différentes. J'ai donc calquer les positions sur l'ancienne...

ok pour le joint spi, pourtant c'était dans un des kits joints de michel qui sont normalement d'origine, ca parait bizarre qu'il soit pas bon... et si j'enlève le carter de distri j'ai peur que le joint casse car j'ai monté avec de la pate a joint.

Et sur ton 2tb, tu as eu le meme souci vis-à-vis de l'enfoncement de la poulie?
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 08 Jan 2014, 21:25

ca marche pour la poulie, tu as dû rééditer pendant que je répondais, j'avais pas vu.

Pour le plan de joint, sur la photo je ne l'avais pas encore touché. J'ai surfacé avec du papier en 600 puis pate a joint sur les joints...
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede Manu » 08 Jan 2014, 21:30

Tu me rassures :D

Sans enlever le carter, il ne reste que la solution de mesurer avec un pied à coulisse le diamètre intérieur de ton joint..
tu peux aussi mettre un peu d'huile grasse sur la poulie, l'enfoncer et la sortir et de regarder si le joint a bien pousser entièrement l'huile.

Pour la poulie, ce n'est pas un soucis, car elle est bien montée comme cela, le vilo n'est pas sensé affleurer la poulie.
donne un petit coup de marteau en fer dessus, si ça cogne sourd c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: Restauration de ma 28

Messagede Christophe 59 » 08 Jan 2014, 21:33

La résistance du joint spi ne se sent pas quand on enfonce la poulie: donc soit rassuré! En fait la plus grosse des résistance c'est le frottement entre le vilo et la poulie. ;)
J'ai plus trop le souvenir sur le 2TG de Toystory, mais l'enfoncement de ta poulie ne me choque pas: il y a de fortes chances que la lèvre de l'ancien joint spi ait marqué légèrement ta poulie en l'usant. Cà peut te donner un indice pour savoir si elle est assez enfoncée puisque cette trace doit disparaître sous le nouveau joint spi: si elle est encore visible c'est que ta poulie n'est pas assez enfoncée! :idea:
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 08 Jan 2014, 21:42

dac je regarderai. Par contre juste avant de remettre la poulie, j'ai passé un peu de papier de verre 1000 (ou 600 j'ai un doute maintenant arff) sur toute la surface cylindrique de la poulie (donc qui est en contact avec le joint spi), ca ne peut pas avoir d'incidence? du 1000 c'est rien, c'était juste pour nettoyer un peu la surface.
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

Re: Restauration de ma 28

Messagede Christophe 59 » 08 Jan 2014, 22:13

manu_53 a écrit:dac je regarderai. Par contre juste avant de remettre la poulie, j'ai passé un peu de papier de verre 1000 (ou 600 j'ai un doute maintenant arff) sur toute la surface cylindrique de la poulie (donc qui est en contact avec le joint spi), ca ne peut pas avoir d'incidence? du 1000 c'est rien, c'était juste pour nettoyer un peu la surface.

Pas de sushis! ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Restauration de ma 28

Messagede manu_53 » 09 Jan 2014, 21:21

Ok merci christophe!

Pour les tiges de culbuteurs comment s'y prend on pour insérer les tige de culbuteur dans les poussoirs? j'ai essayé a la main et au maillet et je n' arrive pas. A chaque fois le bout arrondi de la tige sort du trou arrondi dans le fond du poussoir...
console de levier de vitesse marron pour la 28 check!!!
manque plus que l'autoradio d'origine...
Avatar de l’utilisateur
manu_53
 
Messages: 272
Inscription: 12 Juin 2012, 10:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron