[RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: [RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

Messagede Christophe 59 » 09 Fév 2011, 20:36

Bien content que tout celà ronronne! :D
Peux pas t'aider pour tes prises vertes: j'ai tout viré en passant en webers!... :mrgreen:
Idem l'électrovanne qui va au reniflard sur le cache...arbres à cames: suffit de relier le trou de celui-ci à celui qui est sous les carbus pour équilibrer la pression d'air entre le haut et le bas moteur(éventuellement accouplé à une boite de récupération d'huile) et basta.
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: [RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

Messagede Manu » 10 Fév 2011, 11:16

En fait ce qui est génant, c'est que cela créé une prise d'air à l'admission lorsque j'ouvre le remplissage d'huile...
Donc je crois que je vais boucher la prise d'air de la pipe d'admission et mettre celle du cache... AAC (désolé j'ai pas l'habitude :D ) vers un récupérateur pour éviter de pourrir l'admission.
Je vais regarder la prise sous les carbus dont tu me parle!

Est-ce que les entrées d'air sont les mêmes que pour les weber?

car je voulais acheter des cornets à chaussettes ou des petites boîtes à air (celle que j'ai ne passe pas, car c'est un train avant à double triangulation sur la corona et non un mac pherson, donc le passage de roue est beaucoup plus large)

Si tu as cela qui traîne? :D
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

Messagede Manu » 10 Fév 2011, 11:25

Le moulin avant le montage avec sa boîte mécanique de RA63 qui remplace l'automatique:

Image

Image

Nouveau coeur en place!

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

Messagede Christophe 59 » 10 Fév 2011, 12:53

J'ai vu...Je t'appelle ce soir pour cette histoire de prise d'air. ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: [RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

Messagede Manu » 10 Fév 2011, 21:29

Attention, cette photo date de la fin du montage mais pas de la fin de l'adaptation, il n'y a pas tout de branché, il n'y a pas non plus de commande d'acélérateur, de starter...
Mais j'ai suivi ton conseil, j'ai raccordé le bas et le haut moteur et j'ai purement supprimé l'extension sur le pipe d'admission en bouchan les entrées avec des plaques, j'ai les connections des carbus et la valve du cache AAC, on y voi déjà plus clair!
Cela tourne déjà mieux, mais il y a encore du réglage à faire; le moteur s'étoufe a la première accélération, la deuxième est presque normale et les vitesses passent trop vite, il n'a pas le temps de prendre les tours avant de passer le 2e rapport...

Il y a trois marques sur la poulie de villebrequin, faut-il régler l'avance initial sur le 1er ou le 2e avant la marque du point de mort haut du 1er cylindre?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

Messagede Manu » 11 Fév 2011, 21:04

Et voilà le 18RG en reconstruction à partir du 18R:

La base de travail:

18RG%20(40)
18RG%20(4)
18RG%20(5)
18RG%20(6)

La fabrication du support toratif édition 2 avec le bloc du 18R:

...

Quelques différences entre les carters de distribution:

...

Et le tri des pièces du 18R et du 18RG:

18RG%20(11).JPG
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

Messagede Manu » 11 Fév 2011, 21:12

Et c'est partis!

Démontage complet des deux moteur et inspection du 18R malade de chauffe!

Image

Image

Rien d'anormal hormis le bloc bien entartré malgré le nettoyage que j'avais déjà fait!
Cette fois je l'ai fait baigner dans du liquide détartrant WC pendant 2j et à l'air comprimé jusqu'à ce qu'il n'y ai plus rien qui sorte, plus facile lorsque le moteur a la tête en bas!

Et peinture:

Image

Image

Nettoyage de toutes les pièces et peinture:

Image

Image

Nettoyage des 3 pistons encore valide du bloc du 18RG en attendant le 4e en collissimo express :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

Messagede Manu » 11 Fév 2011, 21:19

Petit passage en ultrason pour les carburateurs et les chaines de distributions + pignons:

Image

Image

Dégraissage de la culasse et démontage total en vue du changement des joints de queues de soupapes

Image

Et surfaçage chez une connaissance en retraite de l'usinage:

Image

Préparation au remontage, mais le rodage de soupapes à parmis de voir que la soupape d'admission du 3e cylindre était tordu, elle a donc touché le cylindre lorsqu'il est resté en point de mort haut lorsuqe la bielle a cassé!

Image

Et remontage:

Image

Grand moment de solitude avec le réglage des jeux aux AAC, heureusement que j'avais récupéré un lot de pastilles il y a deux ans!

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

Messagede Manu » 11 Fév 2011, 21:26

Et on continu en ré-équipant le bloc moteur de sa nouvelle pompe à huile, a essence, à eau, du vilo, des bielles, de la distribution du bas...

Image

Image

Image

Et de la culasse avec le calage de la distribution qui m'a donné des sueurs froides quand j'ai donné le premier tour de clef!
Mais finalement, en suivant les repères, rien d'illogique!

Image

Et ça continu

Image

Image

Image

Et le bloc fini:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

Re: [RX22] Restauration Corona coupé MKII 1975

Messagede Manu » 11 Fév 2011, 21:48

Réaccouplement avec sa boîte de vitesse auto:

Image

Et retour à l'envoyeur, début des ennuis avec les adaptations des circuits d'eau, d'essence, de commande de gaz, de starter, électrique, échappement...
Pour ce dernier, j'ai coupé la ligne du RA63 avant le silencieux intermédiaire et je l'ai soudé en place sur le reste de la ligne de la corona, à 2cm près c'était parfait, mais impossible d'adapter le collecteur 2 en 1 du 18R sur le 18RG, opposé au niveau de la platine

Image

Image

Image

Image

Fini!

Image

Je suis en plein réglage, merci à christophe59 pour sa hotline mécanique, cela tourne très bien maintenant et sans surchauffe! la base de cette ransformation quand même! Génial!

Reste la fabrication d'une boîte à air, un eassurance et roule jusqu'au contrôle technique!
Je passe l'éponge sur le reconditionnement du freinage avant, bloqué à cause de l'immobilisation... quand on dit qu'une voiture s'use autant à ne pas rouler!
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 3478
Inscription: 23 Déc 2008, 09:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités

cron