Restauration ▪ {RA28}▪

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 16 Fév 2019, 10:00

Bonjour à tous,

Il est venu le temps (pas des cathédrales :lol: ) mais d'ouvrir un post pour partager ma passion des toys et plus particulièrement les 1ere gen.

Celà va faire bientôt 2 ans que j'ai mon RA28 et bien des choses ce sont passées.

Des rassemblements, de belles rencontres, des amitiés qui se sont créés...

C'est donc avec plaisir que je décide aujourd'hui de partager avec vous mon parcours et peut être un jour nous aurons l'occasion de se retrouver sur un rasso pour discuter / échanger de nos expériences. :P

Allez au boulot maintenant! Ça ne va pas se faire tout seul! :lol: :D
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 16 Fév 2019, 10:29

Le 12 mai 2017, date anniversaire des 40 ans de la 28 je deviens le nouveau propriétaire. Date de première mise en circulation 12.05.1977 , date du certificat 12.05.2017 :mrgreen:

En vérité ça a été calculé pour que je vienne la chercher le jour de la date anniversaire mais au départ c'est par hasard que l'on a vu la date sur le certificat, du coup on s'est arrangé pour que je vienne la chercher le 12 mai.

Sur la route j'ai croisé des fans sûrement ou des personnes amoureuses d'anciennes se mettant à mon niveau pour me faire signe et admirer la celica encore un peu avant de continuer leur chemin.

Hé oui je roulais pas au dessus de 100km/h, je voulais pas trop brusquer la mamie! :D

Arrivé dans mon fief sans encombre, je me suis mit rapidement à faire le tour pour refaire un point sur les soucis à traiter. L'intérieur étant en superbe état, je me suis dit que j'allais le peaufiner pour m'approcher de la perfection tout en gardant des traces de la vie de la 28. Je veux pas une voiture neuve, elle doit garder un minimum de vécu et c'est ce qui fait aussi en partie son charme. J'ai alors commencé à refaire à neuf la trappe de la roue de secours en bois complètement HS en gardant un maximum de pièces d'origine (barre métalliques faisant la jonction entre les 2 plaques de bois de la trappe) les charnières étaient malheureusement cassées et irrécupérables. J'ai eu du mal mais j'en ai trouvé des neuves finalement. Beaucoup d'huile de coude pour poncer les barres métalliques rouillées. En finalité, la trappe complète à été remise à neuf.

Image

La photo est de travers désolé mais on peut voir l'armature des sièges arrieres repeinte egalement. Elle était piquée par la rouille.
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 16 Fév 2019, 10:51

Image

Image

Image

Juillet 2017:

Garnitures de coffre noires mais d'origine elles sont marron sous la peinture noire alors j'ai poncé et repeint. J'aime trop cette couleur! Désolé pour ceux qui sont absolument fan du noir :mrgreen:

Installation du volant d'origine par la même occasion. État comme neuf, impeccable!
Dernière édition par Franck57 le 16 Fév 2019, 12:29, édité 2 fois.
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 16 Fév 2019, 11:18

Juillet 2017:

Image

Protège carter complètement rouillé. 4 heures de ponçage à la main et un super coup de soleil le jour même :lol:

Traité anti rouille et repeint en noir.
Dernière édition par Franck57 le 16 Fév 2019, 12:29, édité 1 fois.
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 16 Fév 2019, 11:26

Août 2017:

Après 3 mois de plaisir à conduire et 2000 km effectués environ apres l'achat, j'ai eu la malchance d'avoir une durite de liquide de refroidissement qui a lâchée. Chance pour moi j'ai vu la température moteur monter. J'étais à 1 km de chez moi, j'ai juste eu le temps de rentrer avant que la température monte à un niveau critique.

Pas de surchauffe, pas de joint de culasse. OUF!

Pour vous mettre dans le contexte: c'était l'été, grand soleil, il faisait aux alentours de 25 degrés. J'ai vraiment prié pour ne pas avoir un joint de culasse le jour là.

Je prends pas de risque, je commande un kit de durites complet neuf en silicone renforcé sur eBay anglais.

Quand c'est neuf, on est tranquil au moins.

En même temps je commande et j'installe un alternateur neuf.
Dernière édition par Franck57 le 16 Fév 2019, 12:27, édité 1 fois.
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 16 Fév 2019, 12:24

30 mai 2018:

Je me rends compte que mes clignotants d'ailes avant prennent l'eau. À l'ouverture les joints sont aussi vieux que la voiture. Secs et prêts à tomber en miette. Ne trouvant pas ses joints en neuf, je découpe dans du caoutchouc des joints et utilise de la pâte étanche pour que l'étanchéité soit parfaite.

Photo du vieux joint:

Image
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 16 Fév 2019, 12:42

Juin 2018:

Vidange boîte et pont arrière.

J'en profite pour regarder l'état du châssis et je m'arrête sur le carter. La peinture étant fatiguée, je sors la plus belle des brosses métalliques que j'ai et je me mets à gratter...

Image

Surprise! C'est rouillé!

Aller que je brosse, je ponce et mets un coup de peinture anti rouille pour préserver un peu le carter pour l'hiver... Pas de joint de carter donc je ne peux demonter mon carter et je fais que ce qui est accessible.

Image

Image

C'est loin d'être parfait mais c'est protégé. Peindre couché c'est pas le top mais on s'adapte! Tu as un pont ou t'en as pas. En l'occurrence, j'en ai pas! :lol: :lol:
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 16 Fév 2019, 12:54

Nous voilà en septembre 2018.

Je décide alors de faire une reproduction en fibre de verre de la garniture de coffre.

Le résultat est satisfaisant et je lance la première commande de 5 reproductions. Les commandes sont validées et expédiées relativement rapidement sans problème.

Image

À ce jour j'ai eu 2 retours sur ces pièces, 2 résultats positifs et j'en suis très heureux. Au plaisir de vous avoir aider messieurs.

Ma pièce quant à elle est toujours en l'attente d'être placée dans la 28 pour les derniers ajustements puis mise en peinture cappuccino origine.
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 16 Fév 2019, 13:01

Octobre 2018, dernière sortie avant l'hivernage.

Un ami mécanicien me dit que le 18RG ne tourne pas rond. Je lui fais confiance et j'entreprends de sortir le moteur et la boîte en début d'année 2019.
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Re: Restauration ▪ {RA28}▪

Messagede Franck57 » 16 Fév 2019, 13:07

Le 11 fevrier 2019:

Début de restauration du 18RG avec les pièces de remplacement nécessaire pour remettre le 18RG à neuf. La boîte de vitesse ne montrant aucun signe de faiblesse, nous ne ferons que la démonter, la nettoyer et peindre la partie centrale en fonte.

Jour 1:

Compression moteur:
Cylindre 1: 12 bar
Cylindre 2: 9,5
Cylindre 3: 10 bar
Cylindre 4: 12 bar.

Y'a mieux mais y'a pire!

Sortie du moteur + boîte de la caisse.
On désolidarise la boîte du moteur.

Surprise! Disque d'embrayage HS, poncé jusqu'au dernier millimètre! C'est à ce demander comment je pouvais encore rouler! Le roulement est bien usé aussi.

Bref on change tout ça pas de soucis.

Image
Dernière édition par Franck57 le 16 Fév 2019, 13:42, édité 2 fois.
RA28 de 1977
Avatar de l’utilisateur
Franck57
 
Messages: 448
Inscription: 02 Jan 2017, 17:48

Suivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron