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Restauration Celica/Supra MA61

MessagePosté: 04 Juil 2019, 07:42
de Loulou958
Salut à vous.
C’est parti pour la restauration de ma Celica/Supra MA61
Restauration qui prendra le temps qu’il faudra, je vais refaire petit à petit les pièces à mon taf quand j’ai du temps.

Je ne vous l’ai pas encore présentée, je vais reprendre quelques post sur d’autres fofo

C’est un model 1985 bi-ton type P avec le 6 cylindres en ligne 5MGE
Voilà la bête

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C’est une sortie de grange, donc il y a du boulot... et elle est très sale!!
En panne, moteur bloqué et j’ai quasiment aucune info sur l’auto et la panne moteur.
La voiture a été rachetée par un garage lorsque elle est tombée en panne, je ne sais pas trop ce qu’ils ont fait/ou pas dessus!!

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D’abord, état des lieux:

-La caisse est plutôt saine pour l’age, ça se voit que c’est une voiture qui a été conservée en garage.

-La carrosserie est d’origine et dans son jus avec quelques accrocs et un peu de rouille mais rien d’alarmant  :P

Petit choc arrière avec un peu de rouille

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Pare-chocs à réparer

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Hayon bien attaqué...

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-Le châssis à l’air correct, les suspensions, les trains, les freins fonctionnent... à voir une fois qu’elle roulera.

-Les pneus sont en état quasi neuf visuellement!! Mais datent de 2005

-L’intérieur... comment dire!! J’avais tout dépouillé donc voilà ce que j’ai laissé :lol:

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L’intérieur est en pièce dans mon autre garage!!
Le côté positif c’est qu’une fois que j’aurais tout nettoyé et remonté, il sera comme neuf

-Le moteur, le 5MGE 6cyl 2,8l

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La il y a du taf!! Et du kiff
Je sais qu’il y a eu un problème de coussinets mais pas plus!!
Donc à moi d’inspecter le moteur pour vois si il est récupérable ou si je la change.
En fouillant dans les pièces que j’ai dans le coffre, j’ai bien trouvé des coussinets de bielles dont 1 en sale état !!

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Il y a aussi une pompe à huile dans le bac et des supports.
Sur le moteur, il manque le compresseur de clim et le boîtier de filtre à air.
Mais sinon il a l’air complet!!  le carter d’huile a été remonté mais je ne sais pas si les coussinets et la pompe à huile ont été remplacés.
En le faisant tourner le moteur à la clé, je peux tourner d’un demi tour dans les 2 sens et ça bloque.
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Verdict pour la mécanique !! Tout est a refaire :geek:

J’ai juste démonté les couvres culasse et l’allumage pour voir ce qui tourne pas rond sur ce moteur.
J’ai le piston no3 qui ne bouge pas d’un poil, les autres bougent donc bielle ou chapeau de bielle cassée et sûrement un cylindre en sale état.
En passant dessous, je m’aperçois que le moteur n’est pas fixé!! Il  est juste posé sur ses supports, un peu de travers sans les boulons :suspect:
Le cache du volant moteur sur la boîte est retiré et c’est plein de graisse... embrayage, volant moteur à vérifier.

Bref, je vais sortir le moteur et l’ouvrir pour voir si je peux le refaire ou si je change
En attendant de m’occuper du moteur, je protège les endroits de carrosserie rouillés pour éviter au Max que ça s’étende

Exemples

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Je met du rustol/rustofix sur la rouille et laisse noircir

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Puis des pansements...

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Re: Restauration Celica/Supra MA61

MessagePosté: 04 Juil 2019, 08:08
de Loulou958
En attendant de pouvoir m’occuper du moteur,  j’ai ramené pas mal de pièces à mon taf que je vais refaire petit à petit... comme d’hab

Premier Chantier le bloc radiateur de chauffage
L’un des raccords est cassé.
Sans lui, je ne peux pas remonter l’intérieur!!

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Démonté
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J’ai donner la brasure à faire à un collègue dont c’est le métier, puis il l’a mis sous pression pour tester si il y a des fuites.
J’ai nettoyé le caisson, dérouillé et repeint les volets.
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Je remet des mousses, joints... partout où elle était pourrie et un isolant sur le radiateur.
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Fini, y’a plus qu’a remonter!! :D
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Re: Restauration Celica/Supra MA61

MessagePosté: 04 Juil 2019, 08:15
de Loulou958
La traverse avant.

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J’ai viré la rouille, traité, viré les vis cassées, refais tous les filetage, âpret et peinture.

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Re: Restauration Celica/Supra MA61

MessagePosté: 04 Juil 2019, 08:24
de Loulou958
La suite avec la réparation de mon pare-chocs avant.
Gros boulot!! beaucoup l’aurait jeté à la poubelle, complètement explosé, déformé, réparé à base de rivets pop...
Je le refais petit à petit pendant mes temps libres...
Ca prends du temps mais ça vaut le coup car trouver un pare-chocs de MA61 en état correct est compliqué et/ou cher!! Je suis carrossier peintre spécialisé dans les réparations plastiques alors je peux le sauver ce pare-chocs!!  :twisted:

Le voici
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Dans un premier temps, analyse du plastique.
C’est un pare-chocs en polyuréthane: PUR
J’ai fais des test de soudure plastique avec des baguettes de PUR pour voir si je pouvais le réparer en le soudant, mais ça n’a pas fonctionné, le pare-chocs est trop explosé et depuis trop longtemps, le plastique s’est durci aux niveaux des fissures.
Trop fragile donc réparation par collage.
J’utilise une colle Forch 2k PUR bi-composants spéciale pour plastique Polyuréthane et du calicot pour renforcer

-Nettoyage, je frotte bien l’intérieur avec un tampon Gex pour rayer légèrement les zones à réparer
Je prends l’exemple de la réparation sur la partie centrale du pare chocs
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-Je fais des trous au bout de chaque fissures pour stopper leur progressions.
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-Je rassemble du mieux que possible les morceaux par l’extérieur et les colle avec du scotch alu
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-Je taille les fissures en V et un coup de ponçage aux alentours pour donner de l’accroche  
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-Collage dans la fissure
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-Le renfort au calicot
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-J’étale généreusement
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-Je fais pareil sur tout le pare-chocs, enfin il reprend sa forme et tient en un seul morceau.  :cheers:
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-De l’autre côté je taille la fissure en V
Je ne décape pas la peinture pour le moment afin de m’en servir de support de ponçage pour éviter de rayer le plastique au maximum
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-Je colle les fissures
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-Ponçage léger jusqu’à araser la (l’ex) fissure
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-J’essaye de redresser un minimum le bas du pare-chocs à au décapeur thermique et en le bridant avec des pinces et des cales
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-Décapage de l’ancienne peinture, et la c’est la galère!
J’ai essayé 2 décapants spécial plastique, la peinture ne bouge pas!!  :scratch:
J’ai essayé (dans une petite zone) un décapant multisports un peu plus fort, la peinture ne bouge pas, le plastique fond  :affraid:
Décaper thermique, non plus...
Donc obligé de le gratter, poncer à l’eau petit à petit.
J’en chie!!  :twisted:

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J’ai laissé les brides sur la partie basse du pare-chocs le week-end et chaque soirs de la semaine, c’est plutôt bien redressé!! Le reste s’alignera quand il sera fixé sous la voiture.
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- Ponçage à l’eau, le plus chiant!! J’ai passé pas mal de temps à gratter :!grr!:
Au p120 sur la peinture  et au p240 pour finir
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- Ensuite je pose un enduit spécial plastique sur les réparations et autres défauts
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- Ponçage de l’enduit
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- 2 couches d’apprêt garnissant Polyuréthane
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Il tire une meilleure tronche déjà !!  :D
Il me reste quelques finitions, des fissures à boucher, la préparation avant peinture et la peinture en bi ton
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Je continue la résurrection de mon pare-chocs :D

- Ponçage de l’apprêt garnissant au grain P400 a l’eau, derniers enduits de finition
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- Apprêt de finition mouillé sur mouillé
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- Application du gris 8b4 en base mat à l’eau.
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- Masquage et application du noir en base mat aussi
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- Enfin le vernis brillant (a l’eau aussi)
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Les ferrures

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a+

Re: Restauration Celica/Supra MA61

MessagePosté: 04 Juil 2019, 09:22
de Titomdu76
Ca démarre bien tout ça...bon courage
c'est marrant ce modèle de supra m'a toujours fait penser à la DeLoréan... lol

Re: Restauration Celica/Supra MA61

MessagePosté: 04 Juil 2019, 11:31
de CELICA16
Super taff et très beau résumé

Re: Restauration Celica/Supra MA61

MessagePosté: 04 Juil 2019, 15:26
de ssylvie
Elle vaut le coup !!!!
Vu comme c'est parti, elle sera superbe !

Re: Restauration Celica/Supra MA61

MessagePosté: 04 Juil 2019, 20:17
de stephane29
Travail de pro.
Magnifique ce modèle biton.

Re: Restauration Celica/Supra MA61

MessagePosté: 08 Juil 2019, 03:52
de fanch
:shock:

Super taf

Re: Restauration Celica/Supra MA61

MessagePosté: 08 Juil 2019, 06:30
de Chester
Salut! quel est le nom de cette colle noire que tu utilises?