"Restauration" Celica AT180 de 1991

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede ChristopheT » 25 Oct 2020, 12:30

@Kawsem: je me suis mal exprimé, le jdc a été changé, maintenant elle roule très bien.Je serais incapable de faire cette réparation seul correctement.Pour le reste c'est un coupé vraiment agréable à conduire.
Avatar de l’utilisateur
ChristopheT
 
Messages: 83
Inscription: 05 Juin 2017, 23:10

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede KawSem » 25 Oct 2020, 13:59

Merci @papou70 pour le partage d'expérience. Oui, peinturevoiture ont l'air bien j'ai déjà commandé de la peinture + vernis 2k en bombe et je suis satisfait des produits donc je sais déjà qu'au moins niveau peinture, je les choisirai en priorité avec un coût déjà calculé de 300/350 € sans apprêt. J'ai aussi un ami mécanicien qui a décapé de la peinture avec des disques de chez action et il a un bon avis dessus d'autant qu'ils n'agressent pas le métal et pas cher.

@ChristopheT Ca va, ce n'est pas une grosse incompréhension ^^

Bon quelques photos et nouvelles du jour.

Image
Voilà un radiateur bien mort qui fuit sur 50/60 % de la longueur donc autant dire que y a pas de réparation, c'est poubelle et achat d'un adaptable.

Image
Le récepteur d'embrayage rempli de corrosion !

Image
Le petit émetteur après son nettoyage interne qui sèche tranquillement.

Je pense lever la voiture maintenant que le pare choc avant est retiré ( oui, j'ai pas de cric extra plat ) et vous aurez droit à l'horreur du carter d'huile qui semble bien attaquer ainsi que du support de boite disons couleur échappement bien attaqué ( le silentbloc est H.S ). J'attends demain pour le prix via toyota je parie sur un petit 50 € et 15 jours de délai évidemment sinon c'est pas drôle ! :)
Toyota Celica AT180 1.6 STI de 91
Alfa Roméo GT 1.9 JTD 16V
Ford Probe 2.0 16V ?
Avatar de l’utilisateur
KawSem
 
Messages: 40
Inscription: 19 Aoû 2020, 17:04

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede KawSem » 08 Nov 2020, 18:14

Et bonjour tout le monde !
Cela fait quelques jours que je n'ai pas posté et pour cause j'étais en attente de la réception des différentes pièces nécessaires au redémarrage et roulage de la petite AT180. Les différentes commandes comportaient des éléments pour plus tard ( pour pas payer les frais de livraison surtout xD ) du types bougies, bobines, câbles et joints en tout genre et donc les essentiels qui dans mon cas étaient radiateur moteur, récepteur d'embrayage et émetteur d'embrayage ( j'ai finalement décidé de le remplacer car le filetage était abîmé au niveau de la conduite de liquide de frein. Une fois le tout remonté et une bonne purge les vitesses passent et rien ne craque. Du côté du LDR c'est différent, la pression semble monter à l'intérieur du radiateur et le surplus qui en théorie doit aller dans le vase d'expansion ne fait que goûter très lentement si bien que l'on n'a pas réussi à faire le niveau comme il faut. Il y a dans le radiateur environ 4.6 L au lieu de 5.3 L si c'est comme sur la Carina. Je ne sais pas si cela est une piste réelle pour ce soucis mais elle fume bleu au démarrage. L'accumulation d'air si joint de cucu il y a, pourrait-il expliquer l'impossibilité de faire un niveau de LDR correcte dû à une surpression du circuit qui ne permettrait qu'à de l'air de s'échapper vers le vase d'expansion ?

J'en ai profité aussi pour réparer le klaxon, un fusible trop fort était mis et j'ai possiblement reconnecté la cosse au volant me permettant ainsi d'actionner le moteur si pression sur le bouton ! Il n'a fallut ensuite que reconnecter les tuyaux d'air et le klaxon chante de nouveau ( il est horrible perso mais passons ! ^^ ). Electriquement parlant, il ne me reste que des ampoules à changer et vérifier les différents contacteurs notamment des veilleuses qui ne fonctionne toujours pas.

Le gros travail de la semaine sera le reperçage et taraudage des goujons qui ont cassés et trouver un système pour cacher l'entrée d'air avec une grille en attendant un truc un peu plus origine s'il y avait quelques choses bien sûr ! Et en finish du weekend je pense, le changement des roulements arrières car le gauche à un jeu d'enc**** !

J'ai oublié pour les photos mais je posterai sur youtube une petite vidéo de sa prochaine sortie promis !
Toyota Celica AT180 1.6 STI de 91
Alfa Roméo GT 1.9 JTD 16V
Ford Probe 2.0 16V ?
Avatar de l’utilisateur
KawSem
 
Messages: 40
Inscription: 19 Aoû 2020, 17:04

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede KawSem » 15 Déc 2020, 21:50

Salut tout le monde,
je profite de la soirée pour vous donner des nouvelles de l'avancée de la restauration de la Celica qui n'a pas vraiment avancée finalement du moins visiblement parlant je parle.

J'avais un problème électrique avec le klaxon. Quand j'actionnais le klaxon 3 fois et ca n'a jamais fait plus ou moins, j'avais automatiquement le fusible de ce dernier qui sautait. Hors quand j'activais ou désactivait les feux de détresse qui sont sur le même fusible rien ca marchait nickel. J'ai testé toute la partie électrique et les résistance, bilan rien d'anormal. Et c'est en voulant contrôler l'état du moteur de Klaxon que le problème s'est révélé. Pour une raison inconnu, l'un des deux aimants était fissuré et en voulant le retirer, il s'est brisé net en deux sur le sol grâce à mon toucher tout en délicatesse. J'ai donc profité d'une commande des durites du circuit LDR pour commander un nouveau klaxon et après montage et essai long, plus de fusible qui saute. Par contre, j'ai usé le stock de 15A de la voiture pour ca XD. Voilà pour la partie élec/méca.

Pour la partie carrosserie, le temps pourri de ces derniers temps et les heures de fins du boulot ne m'ont pas permis de trop attaquer le décapage du bas de caisse pour voir ce qui ce cache sous la peinture noir entre la feuillure et le haut du bas de caisse. Du coup, à la première accalmie, j'ai mis la voiture dehors et sortie l'artillerie en me focalisant uniquement sur le bas de caisse gauche pour me faire une idée et c'est un désastre. Les photos seront ajoutées demain mais comment dire... C'est ni fait, ni a faire et je débute dans la restauration pourtant. La rouille a mal été décapé précédemment, du coup elle a contre-attaqué et y a des trous partout au point ou mon intervention va être radicale pour une première puisque ce sera dépointage, découpe jusqu'au dessus de la peinture noir et vous connaissez la suite. Et je suis chanceux car apparemment de ce que j'ai pu observer derrière c'est plutôt sain, à peine pris en surface !

Image

Je pense mieux m'en sortir avec la feuillure qui après quelques coups de disque malencontreux semble entre piqué en surface uniquement, quid de l'entre tôle et surtout de ce qui se couche derrière la bonne couche de mastic censée masquer les déformations de cette dernière. Et dire que je vais aussi dépointer et décaper traverse avant, et tout le bas avant puisque celui-ci semble ne pas être traité d'origine contrairement au reste de la caisse et que la rouille y fait gentillement son nid. Vous avez dit perfectionniste à l'outrance ? Surement, mais c'est surement le seul truc ou je suis comme cela.

Oh et pour finir, je vais customiser les ouvertures d'air du pare-choc avant pour mettre une grille qui prendra toute la merde à la place du radia d'huile et moteur. Vous pensez quoi de cette idée ?
Image
Dernière édition par KawSem le 16 Déc 2020, 16:20, édité 1 fois.
Toyota Celica AT180 1.6 STI de 91
Alfa Roméo GT 1.9 JTD 16V
Ford Probe 2.0 16V ?
Avatar de l’utilisateur
KawSem
 
Messages: 40
Inscription: 19 Aoû 2020, 17:04

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede CELICA16 » 15 Déc 2020, 23:21

Quitte à customiser ,un pc CS c'est bien aussi avec le capot assorti (besoin des ailes avant élargies ,ca je sais pas ?) jamais eut ce modèle mais ...
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5046
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede KawSem » 16 Déc 2020, 08:54

L'idée est intéressante mais comme mon tuning sera purement pour la fiabilité, les ailes élargies risquent d'être de trop. Au pire, j'achèterai une Carlos Sainz pour ca enfin si elles les ont mais quand j'aurai 10000 € a perdre.
Toyota Celica AT180 1.6 STI de 91
Alfa Roméo GT 1.9 JTD 16V
Ford Probe 2.0 16V ?
Avatar de l’utilisateur
KawSem
 
Messages: 40
Inscription: 19 Aoû 2020, 17:04

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede hangus » 16 Déc 2020, 09:09

beau projet, avec ta motivation et de la méthode tu vas y arriver, bon courage!
Avatar de l’utilisateur
hangus
 
Messages: 65
Inscription: 30 Juin 2019, 17:27

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede KawSem » 17 Jan 2021, 18:53

Bonjour tout le monde,
Après un petit temps d'arrêt, voici la suite du début de restauration de ma AT180. Si je n'ai pas fait grand chose, j'ai tout de même débuté par le démontage des ailes avant qui s'est passé ici sans encombre hormis 2 vis qui ont cassées. Il n'y en a pas tant que ça et sont toutes aisément accessibles. Pour continuer sur la carrosserie, j'ai découpé les plus grands trous et constater qu'il va effectivement falloir pour moi remplace, du moins pour un côté, l'intégralité de la seconde moitié du bas de caisse et donc dépointer la feuillure. Je n'en suis pas certain encore mais je pense faire de même pour l'autre côté ne serait-ce que pour dérouiller la tôle intérieur qui des deux côtés est rouillé et bien rouillé par endroit. La rouille semblant être perforante, je ne souhaite pas faire comme celui qui a patché avant moi, c'est à dire ne pas traiter la rouille convenablement. Cela me permettra aussi de régler ce qui est à mon avis à l'origine de ce fléau, le pincement vers l'intérieur de la tôle de bas de caisse pour faire la feuillure. Avec le temps, les levages et les coups celle-ci s'ouvre et doit par temps humide laisser s'installer l'humidité entre les deux tôles car la rouille vient clairement de la feuillure à la vue de sa façon de se propager et d'être présente sur toute la longueur du bas de caisse de façon relativement symétrique.

Image
Image



Côté mécanique, peu de chose de nouveau, hormis qu'après démontage pour prise des compressions, les bougies sont comment dire à la fois cramer niveau électrode mais aussi au niveau de la porcelaine qui vire au marron. Autant dire qu'elles sont en fin de vie ! Mais bonne nouvelle les compressions sont excellentes. D'origine, les compressions sont données pour 9.5 bar. Et bien je suis largement haut dessus ( 10.5, 10, 10.5, 11 ) notamment grâce à la calamine vieille de plus de 268 000 Km à la vue de ce que les puits de bougie m'ont laissé entrevoir. En écrivant cela, me vient une étrange envie de suicide car nettoyer tout cela risque de prendre 30 ans surtout sans bac à ultrason. En parlant de moteur, je vais recevoir dans la semaine du matos et s'il me manque la grue d'atelier, je devrais être en capacité d'en emprunter une et il se pourrait donc que rapidement le moteur soit hors de la voiture avec la boîte et que les choses sérieuses commencent de ce côté là !

Sur ceux à la prochaine et comme d'hab les photos arriveront dans la soirée !

PS: Merci hangus, je vais y arriver c'est sur ! Pour la méthode, c'est pas pour tout de suite mais un jour peut-être en aurais-je ! Qui sait ?
Toyota Celica AT180 1.6 STI de 91
Alfa Roméo GT 1.9 JTD 16V
Ford Probe 2.0 16V ?
Avatar de l’utilisateur
KawSem
 
Messages: 40
Inscription: 19 Aoû 2020, 17:04

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede KawSem » 19 Jan 2021, 21:13

Petite mise à jour du soir ! Étant en repos et ayant un peu de temps à lui consacrer, j'ai décidé de percer ou du moins faire.de.mon mieux avec ce que j'ai pour dépointer et déplier la tôle. Les tôles de remplacements arrivant, faut que ca bouge maintenant !

Image
Toyota Celica AT180 1.6 STI de 91
Alfa Roméo GT 1.9 JTD 16V
Ford Probe 2.0 16V ?
Avatar de l’utilisateur
KawSem
 
Messages: 40
Inscription: 19 Aoû 2020, 17:04

Re: "Restauration" Celica AT180 de 1991

Messagede ChristopheT » 19 Jan 2021, 23:07

Humpf, comment ça se fait qu'elle a rouillé comme ça ?
Elle a stationné en bord de mer ?Ou accident mal réparé ?
Avatar de l’utilisateur
ChristopheT
 
Messages: 83
Inscription: 05 Juin 2017, 23:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités