Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede shadowsun » 27 Mar 2021, 21:56

La personne
Prénom : Yannis
Année de production : 1992
Age : 28
Localisation : Alpes maritimes (Nice)
Pourquoi une Celica ? Une voiture de mon enfance par Gran turismo 1 et 2, qui était toujours la voiture que je prenais pour commencer le jeu.
Des années plus tard je rejoue a GT4, et retrouve cette voiture qui m’avait tant marqué, et je tombe amoureux de son design si années 90, et je commence à me renseigner dessus.

La voiture
Image
Image
Modèle : Celica 5 ST182 GT-I 16 (phase 2)
L’année : 1992
Moteur : 3S-GE 2L
Jantes : origine 15 pouces
Couleur : rouge
Date d’achat 20/02/2021
Km parcourus depuis : 1200

Le projet :

l’idée est de la retaper pour qu’elle soit au maximum conforme à l’origine, en dehors de l’autoradio et probablement de quelques éléments qui ne seront pas peint de la couleur d’origine.
et quand je dis retaper c'est tout démonter et tout vérifier/repeindre, la rendre nickel chrome de A à Z

pour le moment je me suis fait une liste :

Pièces changées récemment :
- Hydrolic tensioner de distrib
- Tous les joints de la ligne d’échappement et la ligne
- Pompe à eau
- Kit de distribution
- Courroie accessoire
- Batterie
- Embrayage
- plaquettes et disques de frein

Pièces à rénover :

- Jantes (vernis cloqué) => en cour de décapage une par une
- Carrosserie => portière à changer, beaucoup de travail
- Par brise (un pet’) => à reboucher
- Rétroviseur conducteur (moteur ne marche pas)
- Les deux pare-soleil (mou) => à démonter, ouvrir et remplacer l’intérieur par pvc + mousse
- Teinture des sièges => enlever les housse et reteindre la partie noire (devenue bleu sur le haut du au soleil
- Tissu du siège conducteur => recoudre le coté proche portière
- circuit de clim

Pièces à changer/ajouter :

- Filtre carburant (à installer)
- Portière conducteur
- Plage arrière (manquante)
- Fusible ALT 100A (à installer)
- Relais FAN 1 (rouillé)
- Toutes les sondes de températures (à installer, manque la grise de demarage à froid et la AC fan)
- Rappels de clignotants (moches en noir, à changer pour des blancs)
- Console centrale (autour des emplacements DIN, celle d'origine est fendue)
- Rétroviseur intérieur (oxydé sur les bords)
- Pneux (à installer)
- Gicleur lave glace arrière (manquant)
- Les 4 enceinte (avant : 100mm arrière : 165mm)
- Roulements/moyeu arrières (à installer)
- condensateur clim

A faire par un garage :
- montage pneu
- géométrie
- parallélisme
- peinture

Je posterais des photos de l'avancement des différentes étapes au fur et à mesure, si quelqu'un a une des pièces que je cherche dans la liste, qu'il me le dise, je lui paye la pièce et un coup a boire quand on pourra !
Avatar de l’utilisateur
shadowsun
 
Messages: 18
Inscription: 15 Déc 2020, 19:32

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede ToyStory » 29 Mar 2021, 14:08

Hi !
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede CELICA16 » 29 Mar 2021, 16:13

bienvenue parmi nous
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5046
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede zawa34 » 29 Mar 2021, 21:26

Welcome
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede shadowsun » 01 Mai 2021, 23:44

Update !

j'ai reçu pas mal de pièce, monté démonté pas mal d'autre.
pour le moment je suis sur deux truc en parallèle :

1 : réfection jantes et pneu

les jantes étaient dans un sale état (craquelé sur les bords + le cancer en poudre collé sur l’intérieur + le centre de roue jauni + les écrous rouillé et sale),
les pneus pas trop usés mais clairement resté à plat un moment (déformés) et de 2014 les plus récent donc hop changement de pneu ,
et j'en ai profité pour faire la réfection des jantes ! après avoir galéré à virer la peinture/vernis/trucindestructiblemaiscraquelé d'origine à la rotobrosse nylon + decapant metal pendant 6h,
je les ai emmenées à sabler :D

Avant sablage :
Image
Image
Image

Après sablage :
Image
Image


(et nettoyage des centre de roue)

pour la peinture c'est en cours, ça sera epoxy en ral 7001


2 : réfection train arrière

suspension :
elle a encore ses armotisseurs d'origine avec des soufflets depuis longtemps dechiré vu ce qu'il en reste, moi qui me disait qu'elle rebondissait un peu je comprends pourquoi !
donc changement des ammortisseurs(KYB), des souffets (KYB aussi) des coupelles (KYB toujours), des supports de barre anti roulis (tedgum, à retailler,trop haut)
je changerais peut etre aussi les entretoises de barre anti roulis et les differents silents bloc,

partie en rotation :
j'ai du bruit de roulement à l'arriere, changement des moyeux et roulement (Ashika), c'est une seule piece sur le train arriere.

Freins :
les plaquettes sont neuves (brembo) et les disques aussi, coté etrier un peu de graissage ne fera pas de mal sur les pin et les pistons,joins et durites sont en bon etat, donc pour le moment il resterons comme ça!
les machoires de frein à main me semlbe bien usées, à changer donc mais rien d'urgent, il tien encore bien.
Avatar de l’utilisateur
shadowsun
 
Messages: 18
Inscription: 15 Déc 2020, 19:32

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede EricChMotard59 » 02 Mai 2021, 07:06

Salut, très beau projet ;)
Avatar de l’utilisateur
EricChMotard59
 
Messages: 25
Inscription: 23 Sep 2018, 16:34

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede shadowsun » 02 Mai 2021, 11:09

merci :D
Avatar de l’utilisateur
shadowsun
 
Messages: 18
Inscription: 15 Déc 2020, 19:32

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede KawSem » 09 Mai 2021, 18:35

la base semble meilleure que la mienne bon courage et plus de réussite que moi ;)
Toyota Celica AT180 1.6 STI de 91
Alfa Roméo GT 1.9 JTD 16V
Ford Probe 2.0 16V ?
Avatar de l’utilisateur
KawSem
 
Messages: 40
Inscription: 19 Aoû 2020, 17:04

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede shadowsun » 10 Mai 2021, 14:04

je vais de ce pas regarder ton topic, voir si on peut s'aider ou si on a des probleme similaire !

Ce weekend j'ai pas mal bossé !

refroidissement :

- démonté le radiateur, les ventilateurs et les durite/ pipe/ sonde / thermostat pour tout tester
- le thermostat est ok (c'est encore celui d'origine!).
- le thermo interrupteur du ventilateur principal (celui branché en bas du radiateur) est HS ! ça explique la surchauffe que j'ai une une foi en attendant devant le portail d'un ami le moteur tournant (fumée qui sort du capot, par le tuyau ressortant du bocal d'expansion)
- le thermo interrupteur du ventilateur AC est HS aussi.
- les durites sont ok mais sales, je les changerais par des silicones quand j'aurais du budget pour ça
- le radiateur est HS, il y a visiblement eu une fuite en bas a coté du thermo interrupteur, et le ldr a littéralement bouffé les ailette, et il fuit a cet endroit > sera remplacé dans un premier temps par un stark bien cheap, on verra plus tard pour un full alu de 56mm
- les deux pipes étaient bien remplie de calcaire/tartre, et le liquide était jaune/blanc, ça me plait pas trop ça, joint de culasse HS ? c'est ce qu'on verra âpres avoir bien rincé le circuit de refroidissement
-le ventilateur principal a bien mangé aussi, juste en face de la durite il a été bouffé comme le radiateur, donc ponçage + convertisseur de rouille et peinture, et on remonte, je verrais pour le changer si jamais le coeur m'en dit !
-le ventilateur AC est ok, quelques petit point de rouilles qui seront traité au papier de verre + convertisseur de rouille

Train arrière :

- démontage des silent bloc de barre anti-rouli (barre stab) pour tailler les nouveaux a la bonne tailler et retaper leurs support (ponçage/anti rouille) 1 sur deux de fait
- début de démontage de l’amortisseur arrière droit , mais la biellette de barre stab n'est pas du même avis, la partie intere de sa vis en allen est bouffé par la rouille et inutilisable > meuleuse et ça dégage ! je comptais les changer aussi de toute manière
-les boulon de fixation de amortisseur sont bien trop grippé/rouillé, il va m'en falloir des nouveau et un grand bras de levier pour les desserrer, ils sont soit disant serré à 255 N.m, mais a mon avi le temps et la rouille on augmenté cette valeur !

autre :

démontage du bouclier du collecteur, pour le retaper lui aussi (rouille sur l’intérieur )

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
shadowsun
 
Messages: 18
Inscription: 15 Déc 2020, 19:32

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede shadowsun » 20 Mai 2021, 22:40

bon les jantes sont récupérée, mais le sableur, bien qu'ayant un bon travail de sablage en a fait un mauvais de peinture, ça ira mais je n'y retournerais pas !
je poste les photo dès que les pneus sont dessus
Avatar de l’utilisateur
shadowsun
 
Messages: 18
Inscription: 15 Déc 2020, 19:32

Suivante

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités