Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Vous restaurez votre auto et vous voulez nous en faire profiter ou partager votre aventure, c'est ici que ça se passe !

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede zawa34 » 21 Mai 2021, 19:18

Good job,
tu as trouvé un radiateur pour remplacer le tien?
Avatar de l’utilisateur
zawa34
 
Messages: 3593
Inscription: 26 Déc 2008, 20:30
Localisation: montpellier

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede shadowsun » 22 Mai 2021, 18:01

yep, un truc bien cheap qui sera pas pire que celui d'origine qui fuit, a 30€
plus tard je monterais peut etre un full alu 56mm
Avatar de l’utilisateur
shadowsun
 
Messages: 18
Inscription: 15 Déc 2020, 19:32

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede shadowsun » 13 Sep 2021, 22:15

bon je viens mettre a jour tout ça !

toute la suspension arrière a été changée ! Non sans des soucis :
- Les biellettes de barre stab stark qui ont eu leur écrous foirés a même pas la moitié du couple demandé, changé par des febi d'une bien meilleur qualités
- les butées qui m’ont été livrées dans deux modèles différent, semblable mais pas identique, à changer pour l'une d'entre elle donc (deja commandée).
- support de barre stab ok
- coupelles ok
- amortisseurs ok

Les frein et moyeux ont aussi été changé, mais j'ai eu des soucis :
- un bruit de roulement venant de l'arriere m'a motivé a changer les moyeux, mais j'ai eu un soucis dont je ne me suis rendu compte que bien plus tard : le centre du moyeu, la partie qui depasse dans le disque et la jante est d'un diametre plus grand que ceux d'origine !
ce qui fait qu’âpres montage de ces moyeux, et serra des jantes au couple, le disque n’était pas plaqué correctement , et du coup les moyeu "neuf" et les disque "neuf aussi" ont été endommagé, le moyeu est marqué sur 1mm de profondeur sur tour le tour, et le centre des disque a été déchiré par le moyeu poussant contre.
Donc quand je me suis rendu compte de ça j'ai remonté le moyeu d'un coté, et de l'autre le disque a été assez bouffé pour qu'il puisse etre collé, mais a remplacer donc :/
- Les étriers ont été rénovés, changement de joints, passage de brosse, pas peint par contre, la couleur métal me va, le but c'est de coller a l'origine.
- Changement de plaquettes aussi
- purge du liquide

Coté refroidissement, ya eu du boulot :
- montage du radiateur stark,
- du thermostat gate, nettoyage des durites, des clamp,
- changement de toutes les sondes sauf la démarrage a froid (introuvable et hors de prix)
Mais j'ai recassé celle de ventilo clim (a l’arrière de la pipe a eau) et la mienne a une fiche différente de celle que l'ont peut trouver en général, je pense donc modifier mon faisceau avec la fiche plus commune, encore faut il que je détermine son nom. si quelqu'un l'a, je suis preneur ! ou même ou trouver une sonde avec ma fiche mais neuve, d'occaz le plastique devient friable et casse.

Et ça n'a pas réglé mon soucis de surchauffe, pour vous expliquer, quand je démarre, le moteur monte en température, et l'aiguille du compteur se stabilise au milieu un moment. pui quelques temps apres l'aiguille remonte jusqu'a la zone rouge, et âpres une minute, redescend au milieu.
quand j'ouvre le capot, j'ai une odeur de chaud, et de ldr, et il arrive que j'ai du ldr qui sorte par le tuyau de trop plein.
Du coté des ventilateur, le ventilo AC tourne constamment (sonde hs) et le ventillo principal se lance normalement "quand il faut"

Donc, de ce coté je sais pas trop :/
mauvaise procédure de purge? mauvais thermostat? soucis de joint de culasse ?

et aussi, la voiture n'a aucune puissance a froid, et a un sacré delai pour monter dans les tour, pas exemple si je ne veux pas caller en sortant d'un parking souterrain, je dois monter a 2500tr et relacher l'embrayage par la, sinon elle broute et calle direct

et une photo quand meme :

Image
Avatar de l’utilisateur
shadowsun
 
Messages: 18
Inscription: 15 Déc 2020, 19:32

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede AïGoRr » 16 Sep 2021, 11:18

De mémoire, la purge sur les gen 5 doit se faire avec un entonnoir rempli de LDR coincé sur le bouchon de radiateur, c'est comme ça que tu as fait ?
Joint de culasse ça fait des remontées de bulles et donc une pression importante dans le circuit de refroidissement, même à froid.
Si tu as un doute sur le thermostat, test dans une casserolle d'eau chaude, il doit s'ouvrir avant que l'eau se mette à bouillir.

Nota : si le calorstat est défectueux, impossible de faire une purge correct. ;)
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede DARKJIL » 27 Sep 2021, 18:50

AïGoRr a écrit:De mémoire, la purge sur les gen 5 doit se faire avec un entonnoir rempli de LDR coincé sur le bouchon de radiateur, c'est comme ça que tu as fait ?
Joint de culasse ça fait des remontées de bulles et donc une pression importante dans le circuit de refroidissement, même à froid.
Si tu as un doute sur le thermostat, test dans une casserolle d'eau chaude, il doit s'ouvrir avant que l'eau se mette à bouillir.

Nota : si le calorstat est défectueux, impossible de faire une purge correct. ;)


Ca t'a marqué :lol:


Cool pour la restauration ça fait plaisir de voir des ST182 reprendrent une nouvelle vie :)
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede shadowsun » 17 Oct 2021, 19:12

Merci pour vos reponse :D

bon j'ai bien avancé les ammortaux avant,et la restauration continue,je poste des photos des que possible !

mais je pense peut etre devoir bientôt me séparer de cette belle rouge,une plus belle encore grise va peut être lui prendre la place, mais la grise a une joli prise d'air sur le capot et un intercooler air/eau, mais elle aussi aura besoin de gros travaux !
Avatar de l’utilisateur
shadowsun
 
Messages: 18
Inscription: 15 Déc 2020, 19:32

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede Mat » 13 Nov 2021, 02:29

Salut, j'ai l'impression que tu es le moi du futur. Tout ce que tu as fais, faut que je le fasse aussi, et ma Celica est le clone de la tienne
Celica st182 phase 1
< 3s-ge > 1991
JE SUIS FANTASTIQUE DANS MA TOYOTA !!!
Avatar de l’utilisateur
Mat
 
Messages: 15
Inscription: 29 Mai 2021, 09:52

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede shadowsun » 05 Déc 2021, 10:56

Salut !
Marrant ça ! bah ecoute si t'as la moindre question hesite pas, vu que je viens de faire pas mal de maintenance je peux peut etre t'aider !
Avatar de l’utilisateur
shadowsun
 
Messages: 18
Inscription: 15 Déc 2020, 19:32

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede shadowsun » 07 Mar 2022, 17:02

Bonjour !

la restauration des suspension et du freinage a été finie!

nouveaux amortisseur, silent bloc, biellette de barre stab et de direction, coupelles etc, tout est monté !
restauration des étriers aussi, brossage des arrière, changement de tout les joint et nettoyage des pièces de fonctionnement
A l'avant idem, avec un sablage et une peinture en plus.
avant :
Image
Image
apres
Image
Image

Puis une geo complète, maintenant la voiture roule, et mon volant est enfin droit :D

Je vais maintenant m'attaquer au moteur, le but, le rendre "parfait" mécaniquement, et la baie moteur la plus propre possible
Pour ça je commence a l'allumage qui semble pas etre dans sa meilleur forme

Je veux changer :
- faisceau d'allumage (câble qui va aux bougies) me semble qu'en phase 2 les câbles sont plus petit (7 vs 8mm me semble), j'aimerais bien partir sur des câbles de phase 1
- bougies : me semble que le mieux pour nos celica c'est denso ou ngk, mais j'ai pas vraiment trouvé quelle ref exacte, j'aimerais mettre du ngk platinium dans le meilleur des cas
- delco/distributeur : idem que pour le faisceau d'allumage, me semble qu'il est différent en phase 2, j'aimerais partir sur un neuf de phase 1 , a mon a vis de toute manière obligatoire si je veux des câbles de phase 1
- bobine : j'ai une ngk de motnée, je ne sais pas si ça vaut le coup de la changer, je vais surement la tester au multimètre et voir, si elle a les bonnes valeur, elle restera, sinon sera changée pour une neuve
- module d'allumage : j'y touche pas

si quelqu'un a des infos sur l'allumage de 3sge je prends, j'apprends :)
Avatar de l’utilisateur
shadowsun
 
Messages: 18
Inscription: 15 Déc 2020, 19:32

Re: Celica 5 ST182 : remise à neuf !

Messagede shadowsun » 08 Avr 2022, 15:46

bon le travail va maintenant s’arrêter sur cette voiture, je laisserais a quelqu'un d'autre la chance de continuer, ce chassis tres sain!
je change, je passe au quatre roues motrices, la suite dans un prochain sujet dedié a la restauration d'une st185 CS ;)
Avatar de l’utilisateur
shadowsun
 
Messages: 18
Inscription: 15 Déc 2020, 19:32

Précédente

Retourner vers Restaurations et projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron