Pas de pot en ce moment : avant de partir en vacances (bienvenue à tous les nouveaux arrivés durant mon absence c'est à quelqu'un du forum la Celica croisée aux calanches de Piana ?) je fais un créneau quand une 205 avec un A derrière s'encastre dans mon PC arrière, il s'est arrêté trop tard (en arrivant trop vite) alors que je reculais...
Je l'ai pas vu parce que je regardais à gauche, du côté où je me garais alors qu'il était complètement à droite... Et il n'y avait personne quand j'ai regardé 2 secondes plus tôt !
Résultat je suis responsable (ça c'est le plus chiant ) parce que je recule et que l'autre conducteur dit qu'il était à l'arrêt, PC enfoncé à droite encore plus qu'il ne l'était déjà et arrière légèrement rayé, et une 205 avec PC par terre, phare et cilgno défoncé, aile froissée : soit il était pas complètement à l'arrêt, soit c'est très fragile ces petites choses là...
Bref, étant en tout risque l'assurance prend en charge les réparations sur ma voiture mais question : les pare-chocs arrières existent-ils encore chez Toyota ? Et sinon que se passe-t-il ? Mieux vaut-il dire que je fais les réparations moi-même dans ce cas (mais alors pas de prêt de voiture et va falloir partager le Skoda de mon amie) et donc comment évaluent-ils le coût d'un PC s'il n'existe plus ? Pour les rayures et le poc sur l'"aile" arrière comment font-ils pour repeindre ? Juste la partie abimée? Auxquel cas peinture neuve sur vieille Si quelqu'un à des retours sur des accidents avec une ancienne
Bon, la partie joint de culasse : retour de vacances , mais détendu je refais mon fil d'allumage qui avait cramé en entier, parce que parfois le moteur s'arrêtait et repartait aussitôt. L'aiguille du compte-tours "tombait" tout à coup à zéro alors que le moteur était éteint mais que pourtant il tournait toujours, donc je pense que le fil - de l'allumage était responsable, car certains de ses fils était apparents et que j'ai remplacé tout le reste.
Tout se passe bien, la voiture démarre bien, j'attend 10mn voir si elle ne s'arrête pas. Elle avait une tendance à chauffer avant que je parte : la température montait à 3mm du "high", puis redescendait après. Je compte changer le calorstat, car on dirait qu'il s'ouvre trop tard, ainsi que les durites de refroidissement qui sont cuite à l'occasion.
Pour vérifier ce comportement tranquille à l'arrêt, une fois le moteur chaud (proche de la moitié de la t°) j'accélère doucement, ralentit plusieurs fois, pour vérifier le bruit d'explosion à la décélération (je compte aussi vérifier richesse et jeu de soupapes prochainement, je sais, j'en ai des trucs à faire ).
Je constate au passage qu'au ralentit l'aiguille de charge de la batterie oscille entre 12 et au-dessus, normal ?
La pression d'huile monte à chaque accélération mais encore assez loin de la limite, normal aussi docteur ?
Donc occupé à ces observations, à la moitié de la température je reste accéléré à 4000 trs pile, pendant 1mn ou 2, constate l'augmentation de t° avec l'aiguille qui monte visible à l'oeuil nu ET LA C'EST LE DRAME !!!
De la fumée blanche s'échappe du capot !!! Je coupe tout de suite, j'ai pas pensé à vérifier la pression d'huile à ce moment.
J'ouvre et constate les dégats : le côté droit du moteur est repeint de liquide de refroidissement, ça a bien giclé
J'essaie de vérifier les durites de refroidissement mais il n'y en a quasiment pas de ce côté, et puis le bas du moteur est plein de liquide tandis que le haut non... Je pense donc : joint de culasse ? Le niveau d'huile a un peu baissé j'ai l'impression, mais je suis pas certain et pas de mayonnaise dedans. Puis j'ai du partir au boulot.
Alors ça peut faire ça un joint de culasse qui pète ? Y a-t-il danger à redémarrer le moteur voir plus précisément d'où vient la fuite ou déplacer la voiture, parce que là il y en avait un peu trop partout, mais surtout en bas, même si ça a éclaboussé jusqu'en haut ?
En tout cas ça me rassure que ce soit arrivé à l'arrêt, en bas de chez moi, en passant la même rue où j'ai eu l'accident (vraiment crade cette rue avec des bouts de verre et du liquide de refroidissement partout ).
Ce qui est chiant c'est que je ne vais pas pouvoir amener la voiture à l'expertise, ça tombe super mal, d'autant plus que le mécano que je connais doit partir en vacances... Fait chier Désolé pour le long post mais je voulais remettre toutes les conditions dans lesquelles c'est arrivé...et pis dire encore : fait chier