Pompe à essence électrique

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Pompe à essence électrique

Messagede Tnecniv » 10 Déc 2022, 20:10

Bonsoir à tous.
Je suis en panne avec ma Ta60. Elle est restée en sommeil environ 6mois. Impossible de redémarrer avec une batterie neuve. Ca tourne mais il semblerait que l'essence ne monte pas... J'ai lu sur plusieurs topics du forum que la pompe à essence mécanique en était souvent la cause. Et trouver une autre pompe a essence mécanique est pas évident (j'ai trois sorties) et pas forcément un bon choix pour une voiture qui ne sort pas souvent.
Je regarde donc un ensemble pompe à essence Facet et filtre king.

Mais où l'installer ? Car on préconise de l'installer a côté du réservoir et en position basse mais j'aurai bien voulu mettre l'ensemble dans le compartiment moteur du même coté que l'ancienne pompe un peu plus bas, au sec. Possible.ou non?
Avatar de l’utilisateur
Tnecniv
 
Messages: 36
Inscription: 09 Avr 2015, 07:27

Re: Pompe à essence électrique

Messagede TOTO50 » 12 Déc 2022, 17:32

Salut,
J'ai installé une pompe à essence électrique il y a un moment de ça, ma pompe mécanique fonctionnait très bien, mais démarrage difficile après un temps d'inactivité.
La pompe électrique est un très bon choix pour moderniser et fiabiliser nos vieilles Celica.
Tu trouveras plein de modèles différents à tous les prix.
La mienne m'a couté 20€.
Installe un filtre à essence AVANT la pompe (tu peux en mettre un après la pompe si tu le souhaites)
Branche-la aussi sur un relais pour plus de sécurité électrique.
Pour l'installation : je l'ai monté dans le bas de la joue d'aile droite, juste au-dessus du longeron. J'ai mis des petits silentblocs en caoutchouc pour supprimer toutes vibrations désagréables.
Montage avec durites d'essence et colliers inox neufs évidemment.
Jamais eu de problème de démarrage à froid ou à chaud, aucune ratée ni panne à déplorer.
Je précise que la pompe alimente 2 Mikuni Solex 40 (18rg)
Donc un truc à faire sans hésiter !
Avatar de l’utilisateur
TOTO50
 
Messages: 508
Inscription: 16 Jan 2017, 14:10
Localisation: Manche (50)

Re: Pompe à essence électrique

Messagede FunkyVinz » 13 Déc 2022, 21:46

Sur un véhicule qui tourne peu souvent c'est normale.
Le temps de réamorçage d'essence peut prendre un certain temps.
Certain mettent un clapé anti retour, mais apriori se n'est pas une bonne idée.
Le temps que la pompe à essence amène celle-ci au carbu à fin que ça démarre,
la pompe à huile fait aussi son travail à fin de lubrifier le haut moteur suffisamment avant la mise en route.

Vaut mieux donc tirer sur le démarreur avec un booster ou cablé avec une batterie d’appoint une auto qui n'a pas démarrée depuis longtemps,
qu'un démarrage trop rapide et pas suffisamment lubrifié.
Avatar de l’utilisateur
FunkyVinz
 
Messages: 115
Inscription: 24 Oct 2022, 17:22
Localisation: Finistère

Re: Pompe à essence électrique

Messagede TOTO50 » 13 Déc 2022, 22:10

FunkyVinz a écrit:Sur un véhicule qui tourne peu souvent c'est normale.
Le temps de réamorçage d'essence peut prendre un certain temps.
Certain mettent un clapé anti retour, mais apriori se n'est pas une bonne idée.
Le temps que la pompe à essence amène celle-ci au carbu à fin que ça démarre,
la pompe à huile fait aussi son travail à fin de lubrifier le haut moteur suffisamment avant la mise en route.

Vaut mieux donc tirer sur le démarreur avec un booster ou cablé avec une batterie d’appoint une auto qui n'a pas démarrée depuis longtemps,
qu'un démarrage trop rapide et pas suffisamment lubrifié.

Ce n'est pas tout à fait vrai : tout dépend aussi de l'huile que tu mets et du laps de temps entre les différents démarrages.
Insister sur le démarreur avec comme tu le dis un booster et avec une pompe à essence mécanique n'est pas une bonne solution. Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est d'accélérer comme un con une fois que le moteur a démarré à froid.
Encore une fois, l'utilisation d'une bonne huile est primordiale et ne pas attendre 3 mois avant de redémarrer :roll:
Avatar de l’utilisateur
TOTO50
 
Messages: 508
Inscription: 16 Jan 2017, 14:10
Localisation: Manche (50)

Re: Pompe à essence électrique

Messagede ToyStory » 15 Déc 2022, 17:16

Tnecniv a écrit:Bonsoir à tous.
Je suis en panne avec ma Ta60. Elle est restée en sommeil environ 6mois. Impossible de redémarrer avec une batterie neuve. Ca tourne mais il semblerait que l'essence ne monte pas... J'ai lu sur plusieurs topics du forum que la pompe à essence mécanique en était souvent la cause. Et trouver une autre pompe a essence mécanique est pas évident (j'ai trois sorties) et pas forcément un bon choix pour une voiture qui ne sort pas souvent.
Je regarde donc un ensemble pompe à essence Facet et filtre king.

Mais où l'installer ? Car on préconise de l'installer a côté du réservoir et en position basse mais j'aurai bien voulu mettre l'ensemble dans le compartiment moteur du même coté que l'ancienne pompe un peu plus bas, au sec. Possible.ou non?


t'as essayé de la démarrer au start pilote ou nettoyant frein pour être sur que c'est bien un Pb d'arrivée d'essence?
__________________________

Pas casser, pas casser, pas casser.......
Celica TA23 1977 verte
Crown MS75 1972 bleue
MR2 1996 rouge
Avensis break 2016, le véhicule d'apparat
Celica STAE 286 en projet
Corolla KE15 Sprinter au chaud
Avatar de l’utilisateur
ToyStory
 
Messages: 2544
Inscription: 04 Sep 2011, 13:53
Localisation: le Nooooooooooooooooooord (59)

Re: Pompe à essence électrique

Messagede TOTO50 » 15 Déc 2022, 19:19

Comme dit Toystory, si ton allumage n'est pas 100%nickel, ça peut être dur de redémarrer...
Avatar de l’utilisateur
TOTO50
 
Messages: 508
Inscription: 16 Jan 2017, 14:10
Localisation: Manche (50)

Re: Pompe à essence électrique

Messagede TOTO50 » 15 Déc 2022, 19:22

Tu peux même essayer une petite gicle d'essence direct dans les carbus pour faciliter le démarrage.
Une fois démarré, normalement, ça cale plus... Si tout est nickel en amont ;)
Avatar de l’utilisateur
TOTO50
 
Messages: 508
Inscription: 16 Jan 2017, 14:10
Localisation: Manche (50)

Re: Pompe à essence électrique

Messagede CELICA16 » 15 Déc 2022, 20:31

Bonsoir
je ne suis pas une science exacte
Mais en 1er je ferais pour vérifier le problème d'allumage ;
démontes une à une les bougies pour contrôler l’étincelle sur une masse en actionnant le démarreur ,tu verras l’étincelle ,si c'est bon tu peux faire les phases suivantes ;
Débranches la durit qui va vers le carbu pour voir si l'essence arrive en actionnant le démarreur et la pédale d’accelerateur
Si l'essence arrive ;vidanger le rése car d’après elle n'a pas tourné depuis longtemps ,l'essence peut être altérée
Si l'essence n'arrive pas
Verifies tous les elements vers le résé - filtre-conduite - réservoir et si il y a de l'essence (je rigole pas ,un ami à fait confiance à la jauge )
et ensuite c'a devrait démarrer ou au moins tousser car apres il peut encore y avoir plein de chose à vérifier mais en général -si l'essence arrive et une bonne etincelle = ca demarre ;)
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5046
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: Pompe à essence électrique

Messagede FunkyVinz » 16 Déc 2022, 22:47

TOTO50 a écrit:Encore une fois, l'utilisation d'une bonne huile est primordiale et ne pas attendre 3 mois avant de redémarrer :roll:


L'huile utilisée (20w50) pour nos vieux moteurs des 70ies n'est pas du grande viscosité à froid.


Un sujet similaire ressemant abordé ici : https://amicale-r15-r17.forumpro.fr/t11 ... aud#422181
Avatar de l’utilisateur
FunkyVinz
 
Messages: 115
Inscription: 24 Oct 2022, 17:22
Localisation: Finistère

Re: Pompe à essence électrique

Messagede TOTO50 » 19 Déc 2022, 12:46

Oui c'est juste, la 20W50 n'est pas d'une grande viscosité à froid. Mais elle est parfaite pour nos vieux dinosaures.

Une huile plus fluide à froid serait en théorie plus efficace: si on démarre le moteur très régulièrement !
Une huile plus fluide, descendra plus facilement dans le carter, ne laissant que peu d'huile sur les arbres à cames et toutes les autres pièces.
Prendre en compte aussi que les pompes à huile récentes n'ont pas le même débit que celles de nos vieilles Toys.
Donc pour moi, si il y a usage régulier : la 10w50 semi-synthese, est très bien mais plus cher.
Si démarrage moins fréquent, une bonne huile 20W50 minérale. Ça peut paraître contradictoire, mais la 20W50 "colle" plus sur les pièces mécaniques en mouvement.
Après chacun fait son choix ;)
Avatar de l’utilisateur
TOTO50
 
Messages: 508
Inscription: 16 Jan 2017, 14:10
Localisation: Manche (50)

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron