t-vis

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Re: t-vis

Messagede jeag » 10 Mar 2009, 21:08

Attention; le T-vis ne bloque pas l'ouverture des soupapes; elles s'ouvrent toutes à tous les régimes, ce n'est pas un V-tec. Le T-vis ne fait qu'obstruer la moitié des conduits d'admission.

Le débit de gaz nécessaire au bon fonctionnement du moteur varie avec le régime; normal à haut régime le moteur tournant plus vite avale plus de mélange qu'à bas régime.
Donc si on veut un bon remplissage, il faut faire des conduits suffisemment larges pour faire passer ce débit à une vitesse d'entrée raisonnable: donc conduit de gros diamètre.
Par contre à bas régime, la quantité nécessaire est beaucoup plus faible, dans des conduits trop gros la vitesse des gaz sera insufisante pour avoir un bon mélange et un bon remplissage.
L'déal serait donc d'avoir des conduits d'admission de section variable en même temps que le régime moteur. Le T-vis fait un peu ça; en divisant en deux la section des conduits d'admission, il permet de garder une bonne vitesse des gaz à bas régime qui favorise le remplissage et donc le couple moteur.
"Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'état te le demande" Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
jeag
 
Messages: 690
Inscription: 24 Déc 2008, 08:28
Localisation: entre Aix-en-Provence et Marseille

Re: t-vis

Messagede Fabrichou88 » 11 Mar 2009, 20:48

En effet Jeag, c'est parfaitement ça et ....... pour l'amélioration des flux d'air en admission, il y a le" t-VIS" version 3eme génération. Le détail technique m'échappe un peu à cette heure, mais le principe est d'harmoniser l'admission d'air en entrée de soupape. Les flux et reflux du 4 temps est atténué par un système de résonnance je crois. Bref de la pure thermodynamique et aérodynamisme. Un gain de près de 20 CV entre la REV 1 et la REV 3 du 3SGE grâce notamment à cette gestion optimiser de l'admission.
Avatar de l’utilisateur
Fabrichou88
 
Messages: 21
Inscription: 22 Déc 2008, 23:56

Re: t-vis

Messagede DaCe » 30 Juin 2011, 14:31

petit déterrage
Si le tvis ph3 permet un gain de 20ch par rapport au ph1, on peut le monter sur le ph1 et gagner les 20ch?

Il me semble que le moteur n'est pas le meme? ( alesage, rapport volumetrique)
Avatar de l’utilisateur
DaCe
 
Messages: 37
Inscription: 11 Juin 2010, 18:11

Re: t-vis

Messagede DARKJIL » 30 Juin 2011, 14:35

Faudra que l'on m'explique comment alors ? ...
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: t-vis

Messagede Takumi_st162 » 26 Avr 2012, 22:32

je sais qu'il est vieux ce sujet mais si quelqu'un arrive a gratter 20 a 30 ch sans suralimentation sur un moteur (n/a) atmo . Faut m'expliquer alors ... Même avec un ligne inox en ayant enlever tout ( c'est juste un tube en inox en gros 65 de diametre environ ) sans cata sans intermediare coupe feu et juste un pot en inox aussi. Et avec une admission la plus simple du monde ( donc direct ) et l'allumage ( lol je vois vraiment pas ou tu gagne en ch avec l'allumage faudra m'explique alors je suis peut etre bete) tu gagne jusqu'a 30 ch ! Lol même en faisant tout ca tu gagne pas tout sa ! Va pour 15 ch je veux bien mais alors maximum vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Takumi_st162
 
Messages: 58
Inscription: 23 Avr 2012, 07:52

Re: t-vis

Messagede emiliencasse44 » 26 Avr 2012, 22:44

Si tu supprimes t vis, tu va surtout perdre des pièces ... :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
99 Ford Focus Clipper 1.6 16v 260mk : Daily
90' Toyota Hilux 2RM : La bétaillère
90' MBK Booster Full tambours et fourche Oilless
90' Piaggio Vespa Cosa 125
85' Toyota MR2 AW11 Mk1a Sherwood Tonig Suisse : 172 Mkm
75' Piaggio Vespa V5A : 10O km : LA meule de mes 15 ans
Avatar de l’utilisateur
emiliencasse44
 
Messages: 3194
Inscription: 05 Jan 2009, 21:36
Localisation: Sucé sur Erdre 44
Titre de noblesse: Taliban de compète

Re: t-vis

Messagede Toin » 27 Avr 2012, 09:30

Recherche "banane" en plastique qui fait le coin droit de pare-choc arrière de ta40 phase 2
Avatar de l’utilisateur
Toin
 
Messages: 1581
Inscription: 08 Oct 2009, 22:42
Localisation: Essonne

Précédente

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités