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réglage du débimètre

MessagePosté: 22 Jan 2009, 12:37
de japan flo
bon als j'ai voulu régler mon débimetre et la voiture s'est mise à tourner sur 3 pattes :shock: .
als j'ai remis le réglage d'origine et là c t mieux :?: .
à quoi cela sert de pouvoir régler le débit d'air si cela ne fonctionne pas?????

Re: réglage du débimètre

MessagePosté: 22 Jan 2009, 13:39
de Angelmind
Euh, de mémoire on m'a toujours dit : NE TOUCHE JAMAIS AU DEBIMETRE !!! :twisted: :twisted:

Alors, je fais la brebis, je touche pas :mrgreen:

Pourquoi voulais tu toucher ton débitmètre ?

Re: réglage du débimètre

MessagePosté: 22 Jan 2009, 18:22
de ZeN
Je sais que certaines personnes y touchent pour pouvoir tourner à l'ethanol, mais je ne l'ai vu faire que dans ce cas.

Re: réglage du débimètre

MessagePosté: 22 Jan 2009, 18:27
de jeag
japan flo a écrit:à quoi cela sert de pouvoir régler le débit d'air si cela ne fonctionne pas?????


ça fonctionne, mais un réglage sur une injection ne se fait pas "à l'oreille" et nécessite du matériel tel un banc de réglage moteur.
En gros si tu bidouilles, ce sera pire que d'origine.

Re: réglage du débimètre

MessagePosté: 22 Jan 2009, 18:59
de Fabrichou88
Une Explosion c'est du combustible, du comburant et une source de chaleur.
Alors transposé au moteur à explosion, la chaleur c'est l'étincelle de la bougie, le combustible c'est l'essence et le comburant c'est l'oxygene de l'air.
Pour optimiser l'explosion il faut avoir le bon ratio air/essence. Le débimètre sert à informé le calculateur de la proportion d'oxygene (débit massique + température d'air par exemple) pour qu'il adapte le temps d'injection (donc la proportion d'essence).

Tout cela pour dire que cet équilibre est fragile et interdependant. Une modification du débimètre implique aussi de toucher à l'injection. Il n'existe qu'une faible marge au sein d'un ratio d'explosion pour une explosion pauvre ou riche. La proportion de d'oxygène en résidu d'explosion permet d'estimer la qualité de l'explosion.

Bref comme dit Jeag, on touche à du réglage fin et il faut être équipé et avoir de trés bonne notion de motoriste pour arriver à un bon résultat.

Re: réglage du débimètre

MessagePosté: 22 Jan 2009, 21:10
de jeag
Fabrichou88 a écrit:Pour optimiser l'explosion il faut avoir le bon ratio air/essence.


Ouaip, on appelle ça le rapport stoechiométrique (prononcer stokyo...), la stoechiométrie étant l'étude des bonnes proportions d'un mélange pour une réaction chimique.
Pour un moteur essence il est autour de 15 en masse, c'est à dire qu'il faut 15 grammes d'air pour 1 gramme d'essence.

Re: réglage du débimètre

MessagePosté: 22 Jan 2009, 22:39
de japan flo
eh bien disons que je voulais voir ça de plus pres étant donné que je vais changer la rampe d'injecteur et pompe à essence.donc là je viens de faire une grosse betise!j'espere pouvoir le régler de nouveau au poil près !
sur les débimetre des st16 c assez facile car ça marche cran par cran donc pas trop dur de retrouver le bon réglage d'origine avec un peu de patience... :cry:

Re: réglage du débimètre

MessagePosté: 30 Juin 2011, 14:27
de DaCe
petit deterrage.

Avec un mano et une sonde AFR, le réglage devient possible?

Sachant qu'il s'efectue par des crans, c'est plus "facile" qu'avec un réglage par vis.

J'ai raison ou pas :?:

Quelqu'un l'a deja mis a l'ethanol?

Re: réglage du débimètre

MessagePosté: 30 Juin 2011, 15:21
de DARKJIL
le mano et l'AFR ne peuvent en rien régler le ratio, ils servent seulement à vérifier qu'il soit bon (ou pas), le seul moyen de jouer simplement sur le ratio sur ces types de moteur sans toucher à la gestion c'est en trafiquant le ressort du débimètre

Problématique : Où est le débimètre sur certains blocs ? :lol:

Re: réglage du débimètre

MessagePosté: 30 Juin 2011, 15:38
de rhum-rhum
moi je dis 3 volumes pour 2 volumes d 'eau !