Toin a écrit:L'huile ça me saoule j'aimerais bien un vrai retour d'expérience là-dessus parce que théoriquement c'est bien mais au final personne n'en sait rien !Space a écrit:Donc pour moi il ne faut pas qu'une l'huile devienne trop fluide à chaud car elle perd son efficacité de graissage, elle devient comme de l'eau et ne graisse plus rien (le film qu'elle constitue peut-être rompu : il faut donc qu'elle soit suffisamment visqueuse pour adhérer à toutes les parois). C'est pas sa fluidité à chaud qui est importante mais sa viscosité à chaud donc plus le chiffre après le W est bas plus elle est visqueuse donc efficace à chaud.
Pour le 2ème indice après le W, d'après ce que j'ai lu, ça indique surtout la résistance de l'huile. Si tu met moins que préconisé, encore plus quand il fait plus chaud, le film lubrifiant peut se rompre, ensuite c'est métal contre métal et à la pièce la plus costaud qui l'emporte
Donc le danger vient du contraire de ce que tu dis.
Quant à mettre une huile trop fluide à froid j'aimerais bien qu'on m'explique le danger une fois pour toute.
Zen, est-ce que ça à voir avec l'amorti que peut avoir une huile moins fluide ?
Autant mettre moins que préconisé après le W je comprend le danger, autant descendre au maxi avant le W en gardant ce que le constructeur préconise je comprends pas, étant donné qu'une huile plus fluide à froid permet de lubrifier plus vite le moteur.
Après se pose effectivement la question de l'année de fabrication de la voiture qui fait que le constructeur ne pouvait pas proposer d'huile multigrade permettant de la garder toute l'année quelle que soit la température.
Space, ce serait bien que tu regardes dans ton manuel parce que s'il est préconisé de la 10w40, ne descend pas en dessous de 40.
Après il y a aussi de la 0W40, à condition que dans ton livret est dit que la voiture accepte du 0W.
bejita on se calme, et d'après ce que j'ai compris c'est aussi le W30 qui te dérange, parce que le 0W même s'il ne "sert" à rien le considères-tu comme dangereux ?
le danger il y en as plusieur mais le premier et la pression de l huile
huile trop fluide moins de pression du coup le circuit se fait mal et le moteur surtout le haut n est plus lubrifier correctement