chauffe circuit rfroidissement

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

chauffe circuit rfroidissement

Messagede james_lebras » 10 Mar 2012, 11:06

salut a tous,
j'ai acheté hier une st162 avec 154000km
beaucoup de carrosserie à faire et un petit problème de chauffe.
TOTAL:300e

alors j'aimerai avoir quelques petits avis de personnes passionés qui auront surement deja eu quelque chose de similaire.

donc, quand je demarre la voiture, pas de soucis, au ralenti sur parking elle met environ 3 à 7min avant d'arriver à temperature idéale pour partir.
(je ne peux encore pas rouler avec pour voir, je dois faire les freins et le ct).
le mec qui me l'a vendu m'a prévenu sur le fait qu'elle chauffait,
donc quand elle est à temperature je fait tourner un peu le moteur avec des coups d'accelerateur pour voir a quel moment elle chauffe.
je fais donc cela pendant environ 45min avant qu'elle l'aiguille de chauffe se mette à monter et a ce moment je coupe le moteur pour m'éviter un joint de culasse.

donc j'ai pu voir que malgré l'eau qui commençait à monter en température, le ventilo ne déclenche pas.
je perds de l'eau.

j'ai donc regardé et, pas d'huile dans le circuit d'eau, pas de montée du niveau d'huile suspect et les durite sont putôt molles.
j'ai donc pensé pour ce problème

-moteur du ventilo grippé (la voiture n'a pas tourné depuis un bout de temps et elle a toujours été en montagne donc venitlo gripper avec le froid, le sel sur les routes etc)
-radiateur bouché ou fortement encrassé
-calorstat aussi

et pour la perte d'eau peut etre une durite mal fixé et la montée en temperature donc pression fait craché (il faudra que je regarde)

Quelqu'un à il déjà eu ce problème?
Qu'en pense les personnes qui passent par ici?


merci à tous et bonne journée
celica ST162 1987
2.0GT 16S
154 000KM

et Megane II DCI 120 quand le porte monnaie est vide...... :D
Avatar de l’utilisateur
james_lebras
 
Messages: 4
Inscription: 10 Mar 2012, 10:10
Localisation: Albertville

Re: chauffe circuit rfroidissement

Messagede james_lebras » 10 Mar 2012, 15:09

re-bonjour à tous,
après verification de la fuite, à chaud, on dirais que cela vient de la pompe à eau, je vois couler juste derriere les courroies quand je me place sur le coté.
du coup est-ce que quelqu'un aurait la partie de la revue tech qui explique le remplacement de la courroie de distrib et des galets.
vu qu'il va falloir démonter tout cela je me dis qu'il serait bon de la faire car je ne sait pas quand elle a été faite la derniere fois et la voiture a dormit un bon moment!
merci d'avance, à bientot
celica ST162 1987
2.0GT 16S
154 000KM

et Megane II DCI 120 quand le porte monnaie est vide...... :D
Avatar de l’utilisateur
james_lebras
 
Messages: 4
Inscription: 10 Mar 2012, 10:10
Localisation: Albertville

Re: chauffe circuit rfroidissement

Messagede gilou » 29 Mar 2012, 18:27

j'ai les rta si ça peut t'aider 8-)
Avatar de l’utilisateur
gilou
 
Messages: 39
Inscription: 16 Juil 2009, 15:20
Localisation: 01 (30km de mâcon)

Re: chauffe circuit rfroidissement

Messagede saint_belphegor » 30 Mar 2012, 05:50

pour ton ventilo si tu débranche la sonde de température il dois se mettre en marche c'est une manière de vérifier si il est grippé ou pas.
Avatar de l’utilisateur
saint_belphegor
 
Messages: 243
Inscription: 14 Jan 2012, 05:20

Re: chauffe circuit rfroidissement

Messagede laurent » 31 Mar 2012, 11:43

Si ton ventilo ne se déclenche pas, c'est normale qu'elle chauffe.
Ton moteur de ventillo tu peux le brancher en direct pour voir si il marche.
Après quand tu n'a pas d'historique, c'est toujours bon de faire la distribution + pompe à eau.
Tu supprime donc déjà ta fuite à la pompe à eau, ensuite je te conseil de remplacer le calorstat, pour mon cas, il se déclenchait, mais sans doute grippé, il ne s'ouvrait pas en entier, en plus ça ne coute pas une tonne.
Ensuite, pour remplir ton circuit d'eau sur les T16, il faut débouter le vase pour le soulever au dessus de la culasse, car elle est quelques centimètres plus haute que le vase et il reste toujours un petit peu d'air, donc tu fait ton niveau en le tenant à la main plus haut.
Avatar de l’utilisateur
laurent
 
Messages: 1265
Inscription: 07 Fév 2009, 19:40
Localisation: proche de lyon


Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités