Salut la compagnie J'apporte également mon grain de sel...
mais j'ai pas envie de déblatérer des théories et écrire des phrases de 30 kilomètres pour m'expliquer. parfois, le concret est plus parlant !!
-le moteur 1.3i atmo 88ch des toyota starlet est un moteur également "economique" (4E-FE) et pourtant, toyota lui même à commercialisé la Starlet Glanza turbo de 133ch (moteur 4E-FTE) c'est exactement le même moteur. J'ai monté mon ancienne starlet moi-même en turbo mais avec un autre setup que les glanza. résultat, beaucoup de couple, reprise, etc, et puissance doublée (179.6ch à 6500trs au banc et 184Nm à ~3600trs)
https://www.youtube.com/watch?v=BIAeOYxYQ_U
c'était une putain de bombe atomique qui explosait les megane 2 et megane 3RS, les corsa OPC etc en puissance brute (la starlet fait 850kg) apres niveau chassis comme j'étais stock c'était du chewing gum. bref. je regrette de l'avoir vendue car c'était quand même jouissif. je parlerais pas du budget car on va encore me crier dessus (n'es-ce pas tony )
-passer son moteur atmo, en turbo, même basse pression (0.4-0.6b) c'est tout à fait réalisable sur nos japs. et le gain selon la cylindrée, la compression et le turbo, peut être "dantesque"...
paseo 1.5l 90ch. turbo IHI VF35, bielles forgées, 8.5:1 de cr, embrayage 6patins, +250ch au banc.
http://postimg.org/image/kw5bts3xz/
celica 3SGE atmo. turbo IHI VF24 (utilisé en wrc à l'époque), bielles forgées eagle, watercooler gen3, pistons de GTE, embrayage GTE, aac HKS 272/272, +380ch au banc.
http://postimg.org/image/5ilah3r0f/
https://www.youtube.com/watch?v=UdGrLwvX_Sc
mazda 2.0l 150ch atmo, turbo garrett GT3071rs by HKS (kai eddition) , pistons 10.5:1 CR, bielles oem (sont déjà costaud), reste du moteur entièrement d'origine en internes. +320ch au banc.
http://postimg.org/image/4msxw3xfb/
https://www.youtube.com/watch?v=0PvhxBr4KEg
-pour régler nos jap, il n'y a rien de "compliqué" en soit : on peu TOUTES leur mettre un piggy back de chez Greddy, un e-manage blue, ou un ultimate. les caisses citées ci dessus en sont toutes équipées. ça se fait très bien tant qu'on sait ce que l'on fait.
http://postimg.org/image/cfovur2tb/
mappage en cours sur ma starlet : https://www.youtube.com/watch?v=G3e74457FlA
et pour conclure, je rajouterais que ma Corolla est équipée du même moteur que toi, à savoir le 4A-FE. Et que j'envisage grandement de le passer en turbo. j'ai déjà mis la main sur un turbo (un mitsubishi TF035...celui qui équipait ton forester 2.0l d'ailleurs ) je suis en train de mettre un peu de côté pour un e-manage ultimate. pour le reste j'ai des potes chez qui bosser. le seul truc qui m'embête un peu c'est qu'on ne trouve pas de collecteur déjà prêt pour mettre le turbo, va falloir le fabriquer, mais bon, ce ne sera qu'on peu de temps de perdu vu que je saurais le faire moi même.
edit : oublie tout de suite les kits ebay, comme dit au dessu, rien, strictement rien n'est adapté à tourner en petite pression. et comme l'a dit tony, la plupart du temps, c'est de la bouse bonne à mettre sur une honda. (désolé pour les hondaman lol)
il faut que ton turbo soit dimensionné à ta cylindrée, que ton échangeur ne soit pas trop gros ou trop petit, que tes tubes turbo-echangeur-papillons soient à un diametre pas trop gros ni trop petit, pour tirer le meilleur parti d'une config turbo en "basse pression"