Plusieurs problème, qui méritent d'être réglés !

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Plusieurs problème, qui méritent d'être réglés !

Messagede Picco MAITO » 20 Juil 2016, 22:48

Bonjour à tous !


Je vous le dit tout de suite, y'a du boulot et pas des moindres >< !

Plusieurs problèmes sur ma ST182 (un grand merci aux anciens propriétaires ... bandes de @fv à&ér@eà;,;z-qe !!)

Pour faire assez simple et surtout pour m'occuper de ce qui est le plus important, j'ai 3 gros problèmes que je vais décrire précisément en 3 parties !

Je tiens a préciser tout de suite, j'y connais pas grand chose en mécanique ! Donc des termes trop "spécifique" ne va pas du tout m'aider ><



Premier problème :

Problème de démarrage a froid !

J'ai directement filmé, cela parle mieux que 350 lignes de texte ! (a mon avis)

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=f8FaAqTpUQo

Comme vous pouvez le voir, j'ai démarré 2 fois, la première fois elle galère vraiment, lorsque je lâche le contacte, la voiture broute énormément avant d'atteindre son régime moteur "normal" (cela ce s'entend pas beaucoup dans la vidéo, mais cela se vois bien au niveau du compte tour. Je précise que je ne touche pas une seule fois la pédale d'accel (j'ai fait des test en appuyant plusieurs fois lors du démarrage a froid, cela ne change absolument rien). Et vous pouvez voir que dès que je démarre la seconde fois, le moteur se lance beaucoup plus vite mais en broutant un tout petit peu avant de se stabiliser, et pourtant, on peux pas vraiment dire que le moteur est chaud !

j'ai consulté plusieurs mécano : un me dit que c'est l'injecteur de démarrage a froid, un autre me parle d'allumage (tête, doigt, faisceaux et bougie tout beau tout neuf), un autre me parle de starter automatique qui ne fait pas son travail correctement et le dernier me parle de pompe a essence qui a du mal a donner ... qui croire ... et en toute franchise, je n'ai pas envie de tout remplacé, surtout si cela ne vien d'aucune des 4 possibilités !

Du coup ... HELP !



Second problème :


Un sacré bruit de ferraille a l'accel !

J'ai aussi une vidéo, et on entend exxxxxtremement bien le bruit de feraille lors de l'accel ... voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=BvSwHawxk4w

Pour faire simple, elle ne le faisait pas lorsque je l'ai acheté. j'ai remplacé le silencieux arrière par un WALKER tout beau tout neuf (l'ancien était mort de chez mort !), qui n'as absolument rien changé !
Le bruit viens de l'avant de la voiture et lorsque que j'ai changé le silencieux arrière, ni moi ni le mécano n'avons vu quoi que ce sois de notable au niveau de l'échappement.

Je vous avouerais que je nage en plein brouillard concernant ce bruit qui est vraiment atroce lorsque l'on conduit, alors j'ose imaginer les gens autours ...

Au cas ou, petite précision, lorsque je suis a l'arrêt et que je monte dans les tours, le bruit est a peine audible ... présent, mais pas aussi désagréable que sur la vidéo.



Et le dernier problème :


Pour les 2 précédents, c'est plus un problème de connaissance et d'expérience qu'autre chose (je pense), mais pour celui ci ... il va me rendre fou !

Cela concerne un problème de refroidissement et je vais essayer de bien expliquer le soucis :

La voiture chauffe très vite (toute les essences chauffes vite, mais là, c'est vraiment trop vite), du coup, même lors de très petit trajet (du genre 5 km sans jamais dépasser les 3000 tr/m, les ventilos se mettent a fonctionner (au moins, ils fonctionnent ... !) et l'aiguille de température ne dépasse jamais sa position "idéal" (qui est un chouia avant la moitié du cadran), qu'il fasse froid ou chaud dehors (genre 4 degrés qu'on a eu en début d'année, ou encore les 28 degrés que l'on a en se moment). Donc d'après la voiture, tout va bien ... mais des ventilos qui se mette a fonctionner pour si peu, et presque tout le temps c'est loin d'être normal !
D'autant que 2 fois (lorsque je l'ai pousser a mort avec les températures actuelles), j'entendais le liquide de refroidissement bouillir une fois que je coupais le moteur ... qui est plus qu'alarmant ! (et je tiens a préciser, pour les capteurs de températures, tout va bien, l'aiguille ne dépasse pas la moitié du cadran !)

Pour résumer et faire simple, si je me réfère au cadran de température (qui fonctionne parfaitement lors de la chauffe du moteur -> elle monte jusqu'as ce qu'elle sois chaude) tout va bien dans le meilleur des mondes, par contre, si je tend l'oreille pour écouter ce qu'il se passe, c'est la mort et le chaos total !

Je sais que cela peux provenir de plusieurs choses (calorstat, radiateur, capteur tempé d'eau, joint de culasse ... T_T -> je prie que non), mais je ne vais quand même pas tout refaire s'il n'y en a qu'une qui pose problème. D'autant que je roule pas sur l'or ... vu que je suis au chômage ! Et que j'ai besoin d'avoir une voiture qui ne risque pas de me claquer entre les doigts prochainement, sinon je ne sais pas comment je vais m'en sortir.

-> je tiens a préciser que je n'ai pas de pont de dispo, donc pour aller chatouiller la belle en dessous de sa jupe, cela risque d'être compliqué ! Ce dont j'ai besoin c'est surtout d'info, pour que je puisse prévoir les pièces, le coup que cela implique et d'aller emprunter un pont/des outils pour que je puisse faire ce que j'ai a faire dessus.



Voila pour mes 3 gros soucis !

J'espère avoir été assez précis, et de toute façon, si besoin de plus d'info, j'essaierais de répondre a vos attentent, en espérant que vous puissiez répondre aux miens !



Merci par avance et a bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Picco MAITO
 
Messages: 16
Inscription: 20 Juil 2016, 21:06

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede AïGoRr » 21 Juil 2016, 07:54

Alors, il va falloir procéder par ordre.

Elle a combien de kilomètres ? Tu connais l'historique ? (genre pas tourné pendant 1 an, utilisé comme voiture d'arsouille ou par un papy, etc ...)
La baie moteur semble bidouillé ou tout à l'air à sa place ?

Ensuite, si tu as récupéré cette voiture avec un entretien douteux, je suis désolé mais il va falloir commencer par là ;)

Première étape :
Vidange avec tous les filtres (huile, essence, et air) et changement des bougies, ça permettra aussi de diminuer les causes possibles parce que là, elles sont nombreuses.
C'est le minimum vital pour l'instant, tu peux d'ores et déjà prévoir une vidange de boite, vidange du liquide de frein et du liquide de refroidissement.
Vérifie l'état des contacts dans la tête d'allumeur, et l'absence de craquelures sur les durites d'admission d'air, entre le débitmètre et le collecteur d'admission.
Vérifie et nettoie au nettoyant contact la fiche de connexion électrique sur le débitmètre, éventuellement sur les autres capteurs également.

Pour le risque de joint de culasse, tu peux déjà vérifier moteur éteint et à froid si il y a présence d'huile dans le liquide de refroidissement et si tu vois de la mayonnaise autour du bouchon de remplissage d'huile, sur le dessus du moteur.
Attention tout de même, si elle n'a pas tourné pendant longtemps avant que tu la récupères, ça peut venir de la condensation qui s'est évaporée depuis que tu l'as redémarrée.
Ensuite, moteur allumé mais à froid, regarde si ça bouillonne dans le bocal de liquide de refroidissement, si oui c'est pas bon, ça veut dire que la compression passe dans l'eau > joint de culasse HS.

Pour info, la ST182 n'est pas sujette au claquage de joint de culasse, mais si elle a des soucis de température ... Bloc fonte et culasse aluminium ne se dilatent pas de la même manière et un joint vieillissant ne fera pas long feu.

Pour le bruit de ferraille ... bah là comme ça je pense à la tôle pare chaleur sur le collecteur d'échappement ?

Si mes termes sont trop techniques et/ou mes explications trop opaques à tes yeux, hésite pas à le dire, je détaillerais un peu plus.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede Loulou958 » 21 Juil 2016, 09:01

Salut.

Il y a un truc que je trouve bizarre sur la première vidéo.
Le voyant de pression d'huile s'éteint quelques secondes après le demarrage du moteur.
Tu as bien le bon niveau et la bonne huile?

Sinon pour les problèmes 1 et 3 je pense que s'est lié à un mauvais entretien du refroidissement.
Si il y a eu un complément avec de l'eau claire, c'est normal que ca bulle et oxyde les capteurs de température de LDR
Déjà grosse purge du LDR

Le capteur de température avec un connecteur marron contrôle l'injecteur de demarrage à froid.
Je contrôlerais celui la

Pour le bruit de ferraille, je pense aussi à l'échappement ou une tôle de protection
TA23 ST 1976
MA61 celica/supra 1985
ST165 GT4 1988
ST202 Cabriolet JDM 1996
Honda Civic EM2 swap K20
Avatar de l’utilisateur
Loulou958
 
Messages: 305
Inscription: 25 Oct 2010, 11:05

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede Max-Ime » 21 Juil 2016, 09:36

Salut!
Moi aussi j'ai des soucis au démarrage tout comme toi (prise de régime peu franche et hésitement énorme au tout début). Si jamais tu trouves remontes l'info! (Ou moi, si je trouves avant ;))
J'avais entendu parler du capteur de T° 1ère génération qui avait une plage de mesures restreintes et qui foirait l'injection a froid lors de certaines plages de T°

Pour le bruit de féraille j'ai a peu près pareil, regarde dessous, au niveau du 2/1 sortie collecteur, normalement il y a une patte en métal qui retient la ligne juste après le carter d'huile.
J'ai changé cette partie il y a peu de temps et n'ai pu remettre de colier de serrage ni de "tampon" entre cette patte et l'échappement du coup vers 2000trs ça vibre =)

Pour le fait qu'elle chauffe, je suivrais les conseils précédents, et si jamais ce n'est pas ça checker le calorstat et la pompe à eau...

En espérant avoir pu aider ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Max-Ime
 
Messages: 23
Inscription: 12 Mai 2016, 10:12

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede Adrénaline » 21 Juil 2016, 10:20

Comme tout a été dit, je reviens juste sur ton second probleme, le bruit de féraille.

Je pencherais aussi pour le pare chaleur du collecteur, surement un (ou plusieurs) écrou disparu.
Soit disparu, soit foiré lors d'un précédent démontage, donc meme si il semble en place il ne serait plus correctement maintenu.

Ca tombe bien pour toi, c'est le truc le plus simple a controler parmis tes 3 soucis. :lol:


Pour ton premier probleme, démarrage et broutage :

- elle est resté combien de temps sans rouler avant l'achat ?
- as tu roulé avec depuis l'achat ?

Parce que en dehors de tous ce qui a déjà été dit, SI l'essence du résé a quelques années, elle n'est surement plus très détonnante, avec surement un peu de flotte pour lui tenir compagnie.
Toyota Celica ST 162 phase 1 de 87, mon daily.
Honda CRX AS53 de 87 (en attente de resto).
Simca 1501 de 69 (bientôt roulante)
Renault 5 L de 79 bientot remplacée par une Dodoche.
Toyota Celica ST 182 phase 1 de 91
Toyota MR2 Rev5 rhd
Avatar de l’utilisateur
Adrénaline
 
Messages: 1123
Inscription: 07 Fév 2013, 20:41
Localisation: Moselle

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede DARKJIL » 21 Juil 2016, 11:54

Pour le dernier problème +1 avec ce qui a été dit : refaire une grosse purge dans les règles de l'art.
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede Picco MAITO » 21 Juil 2016, 12:35

Bonjour a tous !


je vais essayer de répondre a tout le monde en même temps, en évitant d'oublier quelque chose ! (c'est pas gagné :P)

Pour commencer, Titine a 226000 KM, je l'ai acheté en Janvier alors qu'elle avais 219000, du coup je lui ai mis 7000 bornes depuis.

Lors de l'achat, j'ai fait la distrib complète (dont la pompe a eau, qui est toute neuve du coup ^^), remplace une rotule de capoute, vidangé la totalité des liquides (frein, boite, et naturellement moteur).

Concernant la vidange moteur, je l'ai même vidangé 2 fois (filtres compris) par du 10w40 CASTROL GTX, une fois lorsque je l'ai acheté, et une autre fois arrivé a 5000KM -> donc a 224000KM (ce sera le ratio que je vais conserver, pour bien conserver Titinne et lui faire plaisir ^^)


Concernant le bouchon d'huile, il est tout beau tout propre, pas de mayo quelconque et le niveau est tout bonnement parfait (1 quart de millimètre en dessous du MAX -> ou F sur cette voiture). Du coup le voyant d'huile restant 1 seconde après démarrage est surement du aux secousses et soubresaut que le moteur fait, du coup le capteur dois pas savoir quoi dire sur ce passage là (car il ne reste jamais lorsqu'elle démarre normalement une fois chaude).

Pour le LDR, j'ai complètement vidangé et nettoyé le circuit a 2 reprises (avec du produit spécial pour décrasser les radiateurs) pour retirer toute la boue accumulé avec l'âge, et depuis le liquide est d'un magnifique vert fluo ! (le dernier nettoyage date de ma dernière vidange, du coup j'ai fait 2000KM avec le LDR tout neuf)

Pour le cache chaleur, j'ai déjà eu l'occasion a plusieurs reprise de le démonter/remonter (notamment pour accéder plus facilement au filtre a huile) et voir pour éventuellement changer le calorstat, vu qu'il se trouve un chouia un dessous a gauche), et toute les visses y sont, et a chaque fois parfaitement resserré ! Je vais essayer de rouler avec en ayant retirer le cache, ne sait on jamais ! -> je vous tiendrais au courant :)


Sinon, le véhicule est resté a peu prêt 8 mois sans rouler avant que je ne l'achète, et depuis, comme je l'ai préciser au tout début, j'ai fait pas mal de route :P et vu sa conso et ma façon de conduire, j'ai fait pas mal de plein O_O

J'ai check les pates en ferrailles, tout y est, et rien ne bouge d'un millimètre (la rouille fait bien les choses parfois ... vraiment parfois !), donc je n'ai pas l'impression que la ligne bouge. Par contre pas fait gaffe s'il y avais ce fameux tampon ... et vu que j'ai l'impression que le début de l'échappement a déjà été changé (la marque du silencieux avant est BOSAL, et je ne pense pas que ce sois de l'origine) du coup cela mérite vérification !


Concernant les durites d'admission/dépression d'air, je les ai toute changées. Quand je suis aller acheter des pièces chez Toyota, l'un des magasinier (qui a posséder a plusieurs reprise des bloc moteur 3SGE) ma dit de toute les changer, et je l'ai fait a peine 1 mois après avoir acheter le véhicule, du coup, pas de soucis de ce côté là. Seul petit truc, impossible de dire quoi que ce sois sur le débitmètre, je sais pas a quoi ca ressemble ni ou cela se trouve, du coup flou total de ce point de vue !

Ce même magasinier avais rapidement jeter un coup d'œil sur le moteur (genre ... 15 secondes chrono en main), et il ma dit de remplacer les capteurs de tempé d'eau (dont le marron dont tu parle Loulou) car ils ont l'air un chouia oxydé (du vert sur le truc qui ressemble a un écrou qui sert de jointure -> les contacts en eux même sont propre vu que j'ai eu l'occaz de les débrancher pour voir l'état)

Sinon concernant l'allumage, la tête de delco, le doigt d'allumage, les faisceaux et les bougies sont neuves ! Car peu après l'achat elle s'est mise a avoir de sacré raté, et tout était dans un piteux état.

je viens tout juste de prendre une photo du bloc (ci dessous), pour que vous puissiez vous faire une idée a quoi il ressemble, dans quel état il est, et surtout que vous puissiez checker l'état des capteurs de tempé d'eau ! (juste au cas ou, les 3 se trouvent entre le cache collecteur et la grosse durite de LDR -> même si je pense que vous le savez déjà et surtout bien mieux que moi ! Après tout, c'est moi le newbie dans l'histoire ^^")


Voici la photo :

Image

En toute logique, j'ai répondu a tout le monde, mais a 100% sûr dans le désordre xD (désolé pour ça ^^')

je vous tien au courant concernant le cache collecteur, si rouler sans règle le problème, et essayerai de jeter un coup d'œil en même temps a ce fameux "tampon" qui droit être quelque part ! Vu que je dois aller a la salle de sport, je vous dit ca d'ici la fin d'aprèm.

En tout cas merci de l'attention prêté a ma turrette en mauvais état T_T Pourvu que je puisse lui redonner une seconde jeunesse !

A bientôt !

PS = j'ai failli oublier ! J'ai 0 historique sur le véhicule (pour ca que j'ai tout fait a peine acheter, au cas ou) et la baie (pas sur de savoir ce que cela désigne) semble être clean (au pire la photo peux t'aider a te faire une idée la dessus) et d'origine (par exemple la clim n'as pas été transformer pour pouvoir être recharger avec les produits actuels -> du coup je roule sans clim T_T)
Avatar de l’utilisateur
Picco MAITO
 
Messages: 16
Inscription: 20 Juil 2016, 21:06

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede AïGoRr » 21 Juil 2016, 13:04

Ah ben déjà ça nous donne un peu plus d'infos, donc tous les consommables sont neufs, les fluides également, ainsi que les durites.

Le problème de démarrage à froid est arrivé après le changement des durites ? Si oui, peut-être une prise d'air quelque part suite à un mauvais remontage ou bien la durite qui a bougé.
Mais sincèrement je penche plus pour le starter, car si c'est une prise d'air ça devrait également déconné à chaud.

Donc mauvais ajustage de la richesse à froid :
Vu qu'a priori les ventilos déconnent aussi, je pense à une mauvaise masse. Mais je ne sais pas si la masse des 3 sondes que tu cites passe par le bloc ou bien si elles ont toutes un fil de masse, qui ensuite se rejoignent sur une masse commune ? En tout cas, tu peux commencer par les démonter, les nettoyer avec une brosse métallique pour enlever l'oxyde de cuivre (le vert) et voir si ça améliore les choses.

Sur la GT4, on fait la purge au niveau du bouchon de radiateur avec un entonnoir plein de LDR enfoncé en force dans le trou du radiateur, il faut bien faire chauffer la voiture et mettre en route le chauffage pour purger l'ensemble du circuit.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede Picco MAITO » 21 Juil 2016, 13:38

J'ai déjà purgé le système complet de refroidissement (donc avec la ventil allumé en position chaud pendant pas loin de 30 min pour être sur que tout ai dégagé).
Plus précisément, c'est un mécano qui l'as fait.

Pour le problème de démarrage à froid, cela à commencé avant le changement des durites.

Par contre j'ai rien compris concernant les masses ! xD

Je vais essayer de trouver une brosse et complètement retirer les capteurs de tempe d'eau pour les brosser. Mais ça risque pas de les endomager ? Je pense que j'aurai aussi vite fait de les changer, même si ca va me coûter un bras ... à moins que quelqu'un sache ou je puisse les trouver sans me tromper et pas chère ?
Avatar de l’utilisateur
Picco MAITO
 
Messages: 16
Inscription: 20 Juil 2016, 21:06

Re: Plusieurs problème, qui mérite d'être réglés !

Messagede AïGoRr » 21 Juil 2016, 13:53

Picco MAITO a écrit:J'ai déjà purgé le système complet de refroidissement (donc avec la ventil allumé en position chaud pendant pas loin de 30 min pour être sur que tout ai dégagé).
Plus précisément, c'est un mécano qui l'as fait.


OK, mais c'est pas compliqué à refaire et ça élimine une possibilité.
Le tout est d'être sûr que la purge a été faite au point le plus haut, et avec un entonnoir sur le bouchon de radia, ça permet d'être sûr.

Par contre j'ai rien compris concernant les masses ! xD


Bein en gros, sur ce genre de sondes y'a 2 possibilités :
1) la sonde est reliée à la masse par un fil, qui part du connecteur et rejoint un point de masse commun > dans ce cas l'état du point de masse est à vérifier.
2) la sonde est reliée à la masse de part sa conception interne, vu que le bloc est à la masse, le contact entre les 2 suffit à faire masse (au niveau du filetage donc).
Pour ça que je te conseille de nettoyer / brosser, car le vert peut faire isolant.

Je vais essayer de trouver une brosse et complètement retirer les capteurs de tempe d'eau pour les brosser. Mais ça risque pas de les endommager ? Je pense que j'aurai aussi vite fait de les changer, même si ça va me coûter un bras ... à moins que quelqu'un sache ou je puisse les trouver sans me tromper et pas chère ?


Faut juste brosser au niveau du pas de vis qui s'insère dans le bloc, et accessoirement le taraudage du bloc aussi si il est bien vert.
Pour trouver ces sondes neuves, à part chez Toyota, je vois pas.
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron