[T20] Fusibles et Relais

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[T20] Fusibles et Relais

Messagede jon33 » 10 Juil 2021, 15:51

Bonjour,

suite à un problème électrique (moteur se coupant tout seul sur la route), j'ai décidé de vérifier et changer les fusibles et relais.
Beaucoup de fusibles était oxydés et certains avec un genre de mousse blanche dessus, d'autres se sont cassés quand j'ai tenté de les retirer (plastique vieillissant).
Je vous partage les références que j'ai trouvé, en espérant aider mon/mes prochain(s).

Toyota Celica 1.8L 1999 AT200

Fusibles (FUSES)

Type JCASE (modèle grand/tall)
dimensions 27mm x 14.1mm x 12mm

5x 30A (2 dans boite fusibles extérieure, 3 dans boite fusibles intérieure)
1x 40A (boite fusible intérieure)
https://www.amazon.fr/dp/B092Z5FDBQ/

Type AS (ou PAL)
boite fusible extérieure
1x 40A VERT https://www.amazon.fr/dp/B010IZPJYS/
1x 50A ROUGE (dimensions 32mm x 15mm x 22mm) https://www.amazon.fr/dp/B07T7WX87S/
1x 60A JAUNE https://www.amazon.fr/dp/B010IZKIJ4/

100A BLEU
AUPROTEC Fusible bloc mâle PAL B, OTO BT Japon
https://www.amazon.fr/dp/B017XDKNXU/
Attention, ce fusible est vissé sous son embase. J'ai explosé le mien en tentant de l'enlever comme les autres.
Il faut déclipser le contour des socles de fusibles et ainsi accéder aux vis (clés 8 et 10) pour le libérer.

Tout les autres fusible sont de la norme "mini fusibles"
hauteur de lame 8mm
largeur de lame 3mm
écart entre lames 5mm
https://www.amazon.fr/dp/B07RHTW5BD/


D'une manière générale, le mieux étant de les enlever et d'aller avec eux sur internet pour trouver leur remplaçant.

Relais (CIRCUIT BREAKERS)

Suite aux tests effectués, je n'ai pas changé mes relais. Je vous ai, tout de même, mis les références inscrites dessus et couleurs.
Les relais sont composés, généralement, de 4 broches. Les plus petites correspondent à la bobine, les deux plus grosses correspondent à l'interrupteur de puissance.
Testez votre multimètre "à vide" pour vérifier que vos fils de test n'ont pas déjà une résistance. Ça m'est arrivé et faussé mes premiers tests car c'était un multimètre d’électricien et non orienté électronique.

Test de la bobine hors tension:
valeur doit être comprise entre 50 et 100 ohms

Test de l'interrupteur de puissance en position fermé (alimenter la bobine avec une pile 9V pour fermer l'interrupteur. Inutile pour le relais A - FAN No.1 / VERT car déjà en positionné fermé hors tension):
< 0.5 ohm
Si supérieure, alors contact charbonné

Tester un relais avec un multimètre
https://www.youtube.com/watch?v=2EqL5hkQlEA

A - FAN No.1 / VERT / 90987-03003 156700-0130 (NC Normaly Close / NF Normalement Fermé)
B - Engine Main / MARRON / 90987-02006 056700-6912
C - Headlight / NOIR / 90987-04002 056700-6780
D - Horn / GRIS / 86530-20070 (non testé)
E - Starter / BLEU / 28300-10020 156700-0503
F - EFI Main / NOIR / 90987-02010 156700-0060 (Electronic Fuel Injection)

Finalement, la voiture est répartie, moi content.

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