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plaquette av/ar

MessagePosté: 21 Mar 2010, 03:44
de Jandrou
Suite à un gros freinage, j'ai fait un "méchant plat" sur mes pneus, du coup je me suis penché un peu sur ma titine.
Inverser les pneus, devant vers derrière et devant des autres jantes histoire d'avoir 4 pneus bons sur ma rouge.
Et du coup je viens de remarquer un truc, bon les 8 plaquettes mon l'air en bon etat, mais je me suis fait interpeler par celles de derriere, elles sont vertes....
Seraient-ce des green stuff ????
Comment m'en assurer, et surtout celles de derrière sont les meme que devant ? ;)
Si c'est le cas, dès que je me lève cette aprem' (eh oui j'ai posté de nuit) j'inverse avant devant, autant avoir les meilleures a l'avant.

Re: plaquette av/ar

MessagePosté: 21 Mar 2010, 08:06
de CELICA4EVER
normalement je ne pense pas que ce soient les mêmes, et si c'était le cas , je ne te conseil surtout pas de les inverser car
elle se sont usées en prenant la forme des disque de frein, du coup en les inversant tu te retrouveras avec un freinage plus que dangereux car inefficace!

Re: plaquette av/ar

MessagePosté: 21 Mar 2010, 14:02
de Jandrou
Ok, et inverser gauche droite à l'avant, c'est aussi à éviter?
Car depuis mon gros freinge, j'ai des vibrations dans le volant, je pensais au début que ça venait que des pneus (un bon plat sur les deux, plus des plombs qui on sautés sur une jante).
Depuis, que j'ai changé les jantes, ça va un peu mieux mais elles sont toujours là, et les disques, après verification, sont un peu marqués.
Alors j'ai pensé pensé qu'en inversant la gauche et la droite ça pouvait s'améliorer.
Ou ça va servir à rien?
Va falloir que j'achète des nouvelles plaquettes, ou carrément des nouveaux disques ?

Re: plaquette av/ar

MessagePosté: 21 Mar 2010, 14:11
de laurent
Comme dit celica4ever, les plaquettes prennent la forme du disque, donc gauche/droite, avant/arrière, chaque plaquette a l'usure de son disque.
Maintenant lorsque tu as des plaquettes neuves, il y a un rodage de celles-ci par rapport à tes disques, donc si tu fais le changement, ATTENTION pendant 200 kms, ton freinage sera moins bon.

Re: plaquette av/ar

MessagePosté: 21 Mar 2010, 15:44
de Jandrou
Ah bon ? c'est autant que ça ?
Je m'attendais à faire attention pendant un certain nombre de kilomètres, mais 200 ça fait beaucoup.
Pour un rodage de plaquette neuve, c'est autant ?

Re: plaquette av/ar

MessagePosté: 21 Mar 2010, 18:40
de laurent
Non moitié moins.

Re: plaquette av/ar

MessagePosté: 22 Mar 2010, 09:50
de AïGoRr
Pour tes vibrations, c'est tout le temps ou seulement quand tu freines ?

Si c'est tout le temps, c'est les pneus qui sont mal équilibrés (les pneus de marque low cost ont tendance à se déformer et demandent parfois un ou plusieurs ré-équilibrages).

Si c'est au freinage, ce sont tes disques qui sont voilés, tes plaquettes n'y sont pour rien, et les traces sur les disques sont tout à fait normales.

Re: plaquette av/ar

MessagePosté: 22 Mar 2010, 16:43
de Jandrou
Quand je roule à partir de 120km/h à peu près.
merci AïGoRr, je pensais pas que ça pouvais venir de là mais c'est vrai que lorsque j'ai mis les pneus de devant derriere, j'ai vu qu'un plomb avait sauté et qu'avant ça vibrait plus.

Re: plaquette av/ar

MessagePosté: 22 Mar 2010, 17:01
de kaoss
+1

j'ai la même chose sur ma 60,
pas de vibrations et quand je freine ça vibre dans la direction -> disques voilés certainement :(

Re: plaquette av/ar

MessagePosté: 22 Mar 2010, 18:59
de CELICA4EVER
Petite info:

Si vibration lorsqu'on roule jusqu'a environ 90/100 KM/h, c'est l'équilibrage des roues avant.

Si vibration lorsqu'on roule a partir de 100/110 KM/h, c'est l'équilibrage des roues arrière.

Si vibration sur la pédale de frein et/ou volant lors d'un freinage, ce sont les disques de frein qui sont voilés.

A savoir que les vibrations lors d'un mauvais équilibrage peuvent s'atténuer ou augmenter en fonction de la vitesse.

Exemple: à 110KM/h ça vibre et à 115 ça vibre plus ...