Bonjour à tous
Bon bah aujourd'hui, c'est à moi de donner de petits conseils, ceux-ci concernant le changement de l'antenne motorisée de ma celica st200
L'ancienne antenne a été cassée par l'ancien propriétaire et jamais remplacée.
Donc, déjà, il faut savoir que le même modèle d'antenne se vend 430€ chez Toyota... Du coup je me suis rabattu avec joie sur un modèle "générique" : 44 pw22 de chez Metra. Je n'en ai pas trouvé en France, mais sur Ebay ça se vend 70$ Frais de port inclus.
L'antenne générique comportait, quand je l'ai acheté, de plusieurs jeux de joins et de fixation pour différentes inclinaison de carrosserie (de 0 à 50° ainsi qu'une modulable)
Donc, voici la démarche que j'ai suivie une fois l'antenne reçue :
- Démonter le cache plastique de l'aile arrière gauche (là où se trouve l'antenne) pour mettre à nu le moteur de l'antenne. Pour se faire, il faut d'abord retirer les vis en plastiques du cache du fond du coffre arrière, de démonter à moitié le cache du fond, puis de retirer tous les vis et les vis plastiques du cache de côté. ATTENTION : il y en a aussi une ou deux cachée sous la trappe d'accès aux amortisseurs arrières. Deuxième ATTENTION : n'arrachez pas les câblages pour la lumière du coffre, qui se trouve elle aussi du côté gauche. Déclipsez délicatement l'arrivée électrique de la lampe avant de retirer le cache complétement.
- Démonter l'ancienne antenne. Pour se faire, il faut, dans l'ordre :
* dévisser le haut de l'antenne (argenté chez moi, en forme de tête de vis cruciforme entourant l'antenne). Cette pièce se trouve sur le support à l'endroit où l'antenne sort de la carrosserie.
* Retirez le support ainsi que le joint garantissant l'étanchéité au niveau du trou de l'antenne
* Dévissez le support du moteur de la carlingue du coffre. Attention, chez moi l'écrou était vraiment serré, j'ai dut y aller à la pince et non à la clé
* Retirez l'alimentation en la déclipsant au niveau du boitier marron
* Retirez le moteur en détachant le câble co-axial de l'antenne
Voilà, vous avez démonter l'ancienne antenne complètement. Toutefois gardez l'adaptateur qui relie l'alimentation au boitier marron du moteur, il vous servira plus tard.
Maintenant que tout est démonter, il n'y a plus qu'a monter l'antenne à la place. Pour ce faire :
- Choisissez le bon adaptateur (dans mon cas un de 40°) et mettez dessus le joint de l'ancienne antenne.
- Passez ensuite le moteur par en dessous, calez le pour que l'antenne soit pile à la bonne position, et serrez le haut puis fixez le moteur avec la barre de fixation (ou un autre moyen)
La partie plus délicate est évidemment celle de l'électrique.
- A l'aide d'un multimêtre trouvez, au niveau de la sortie du faisceau qui était branché au boitié marron, la sortie qui délivre en permanence 12V. Pour ce faire, placez le multimètre sur 20 dans la zone Volt continu (avec un gros trait et trois tirets chez moi), placez le + (chez moi rouge) sur la sortie à évalué et le - (chez moi noir) sur la carlingue de la voiture (pour qu'elle fasse masse). Si un 12 s'affiche au compteur, vous avez trouvez! connectez cette sortie à la prise rouge du moteur de l'antenne, qui doit recevoir en permanence du courant. (décrit comme tel dans la notice)
- Mettez le contact (ou allumez votre autoradio si c'est lui qui doit piloter votre antenne) et faites la même opération pour trouver la deuxième sortie qui émet maintenant (et qui n'émettait pas avant) du 12V. Connectez cette sortie au fil bleu du moteur.
Et voilà, l'antenne sort à la mise en contact ou lorsqu'elle doit sortir si c'est l'autoradio qui la pilote.