Problème de chauffe moteur 7AFE

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Problème de chauffe moteur 7AFE

Messagede Crissornos » 25 Jan 2016, 10:56

Salut les amis !
Il fallait bien que ça arrive un jour... C'était trop beau pour être vrai...
Je vais essayer d'être le plus clair et le plus concis possible.

Je vous expose mon soucis:
On part du constat où tous les niveaux sont bon (Huile, eau, essence lol!)

Voilà depuis 3 sorties (environs 60 bornes chacune) je remarque que mon moteur chauffe un peu trop.

Je m'explique...
D'habitude, avant de partir, je laisse ma titine se réveiller une dizaine de minutes avant de partir puis je m'en vais faire un petit tour (ballade ou boulot).
L'aiguille de température est à peu près au quart de son cadran, jusque là, tout vas bien. Si je suis dans un embouteillage, l'aiguille monte au milieu puis redescend légèrement quand les ventilos s'enclenchent - toujours rien d'anormal - Quand je suis à 90 km/h sur nationale, l'aiguille redescend au plus bas (c'est à dire à zéro)
Déjà là je me pose des questions:
- Est ce que même moteur chaud, l'aiguille peut-elle descendre autant ?
- C'est con mais est-ce que l'ancien proprio n'aurait pas traficoté l'aiguille de température pour faire style que tout va bien ?


Bref, depuis ces 3 dernières sorties, l'aiguille (toujours celle de la température hein?) reste bloquée au milieu et ne bouge plus. même pas un "chouya"!
Que je sois à un feu rouge un peu long ou sur route...
Là je commence à flipper...

Je n'ai pas encore eu le courage d'attendre si les ventilés s'enclenchent ou pas mais quand j'ai ouvert mon capot à ma dernière sortie,
UNE SALE ODEUR DE METAL CHAUD !!!

Alors, je pense soit à un joint de culasse, soit à un problème de sonde ou alors à un problème de ventilateur qui ne s'enclenche pas...

Pas de claquement moteur, Pas de consommation excessive d'huile ni d'eau, pas de bruit suspect et le moteur me parait ronronner...

Alors ? Pouvez-vous m'aiguiller?
Avatar de l’utilisateur
Crissornos
 
Messages: 206
Inscription: 05 Oct 2012, 14:47

Re: Problème de chauffe moteur 7AFE

Messagede Christophe 59 » 25 Jan 2016, 12:17

Contrôle déjà que ton radiateur est chaud et que tes 2 durites (haute et basse) sont aussi à température...
Autre chose qui peut te rassurer (ou pas) : que ton chauffage fonctionne bien...En général, s'il y a du chauffage: rien de bien grave... ;)
Si tu freines, t'es un lâche!
viewtopic.php?f=112&t=2512&start=0
Lee Toytoy RA23 saloon-car
California Dream RA42 20R motor
Sawashié KP30 publica 4AGE inside
TA40 état standard
TA 28 originale
RA28 à restaurer
CROWN MS65 en copro avec Loulou
MR2 AW11en copro avec Loulou
AE82 Black édition
RA 40 à restaurer
TA60...A vendre?
Avatar de l’utilisateur
Christophe 59
 
Messages: 4720
Inscription: 31 Mai 2010, 10:41
Localisation: FACHES-THUMESNIL 59155
Titre de noblesse: Mécanicien de compète

Re: Problème de chauffe moteur 7AFE

Messagede istaq » 25 Jan 2016, 14:14

Déjà je suis étonné de ton niveau d'aiguille de température avant ton souci.
La mienne est toujours au milieu voire très légèrement en dessous du milieu mais jamais au 1er quart du cadran et je n'ai jamais l'aiguille au plus bas (sauf quand elle dort au garage :lol: ).

Bon courage et bonne recherche...
Plus qu'une voiture - un Mythe.

96' Celica AT200
09' Yaris Excellia 100 VVT-I Stop & Start
Avatar de l’utilisateur
istaq
 
Messages: 354
Inscription: 02 Fév 2009, 21:27
Localisation: ROUEN (76)

Re: Problème de chauffe moteur 7AFE

Messagede matth1768 » 25 Jan 2016, 15:14

istaq a écrit:Déjà je suis étonné de ton niveau d'aiguille de température avant ton souci.
La mienne est toujours au milieu voire très légèrement en dessous du milieu mais jamais au 1er quart du cadran et je n'ai jamais l'aiguille au plus bas (sauf quand elle dort au garage :lol: ).

Bon courage et bonne recherche...


La mienne est pareille ! ;)
Lien vers ma petite T20 -> viewtopic.php?f=72&t=7948&p=95433#p95433
Image
Avatar de l’utilisateur
matth1768
 
Messages: 527
Inscription: 04 Avr 2014, 20:55

Re: Problème de chauffe moteur 7AFE

Messagede alex40309 » 25 Jan 2016, 18:32

+ 1 (bon même si j'ai un 3sge)
Moi a froid l'aiguille est tous en bas et ça chauffe petit a petit pour allez au milieu, une fois au milieu ça bouge quasiment pas..

Sonde de température peut être entartré ou la cosse qui fait pas bien contact :?:
Toyota, nippon ni mauvais...

Mon ex ST202 : http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.p ... 202+canari

La nouvelle ST182 : viewtopic.php?f=72&t=11361
Avatar de l’utilisateur
alex40309
 
Messages: 298
Inscription: 26 Oct 2015, 12:59
Localisation: Albens (Savoie)

Re: Problème de chauffe moteur 7AFE

Messagede Crissornos » 25 Jan 2016, 19:46

Christophe59: Je regarderai ça pour les durites... Après pour le chauffage, beaucoup de mondes me disent la même chose. Ça me rassure mec! :)

Istaq: Oui moi aussi je suis étonné de cette aiguille... C'est pour ça que je parlai d'un éventuel larcin de l'ancien proprio... Mais peu probable apparemment !

Alex: Oui je vais mater ça aussi... Merci Alex. :)
Avatar de l’utilisateur
Crissornos
 
Messages: 206
Inscription: 05 Oct 2012, 14:47

Re: Problème de chauffe moteur 7AFE

Messagede alex40309 » 25 Jan 2016, 21:09

Dommage de pas être a coté jte l'aurais regardé surtout que j'ai un appareil qui te dit si ta des gaz moteur dans le circuit de refroidissement (joint de culasse hs)...
Toyota, nippon ni mauvais...

Mon ex ST202 : http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.p ... 202+canari

La nouvelle ST182 : viewtopic.php?f=72&t=11361
Avatar de l’utilisateur
alex40309
 
Messages: 298
Inscription: 26 Oct 2015, 12:59
Localisation: Albens (Savoie)

Re: Problème de chauffe moteur 7AFE

Messagede nez de cochon » 26 Jan 2016, 13:49

moi à ta place je ferais comme dit plus haut en vérifiant la température des durites...

le ventilo tu dois pouvoir le déclencher en direct pur vérifier qu'il fonctionne ( attention la sonde de déclenchement n'est pas testée dans ce cas )

mais l'aiguille de température qui monte et descend, me fait penser à un calorstat qui merde.... :?

ça vaut pas cher à changer quand on sait les dégats que cela peut faire... :mrgreen:
Le plus dur est fait
l'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir un délais
Avatar de l’utilisateur
nez de cochon
 
Messages: 233
Inscription: 11 Juil 2015, 10:22

Re: Problème de chauffe moteur 7AFE

Messagede MichelB33 » 26 Jan 2016, 19:52

T'as en fait deux questions dans ton angoisse actuelle:
1 La mesure au tableau de bord : puis je avoir confiance en elle ?
la mesure découle de la résistance variable d'une sonde et des contacts électriques entre sonde et tableau de bord
Si elle réagit entre le froid et le chaud nominal j'aurait tendence à penser qu'elle marche.
si ça déconne sur ton tableau de bord c'est pas pour autant que ton refroidissement ne marche pas
par contre si ta mesure est fiable et qu'elle sort de la plage de fonctionnement nominale il faut s'inquieter
2 Le refroidissement de mon bourrin est t'il efficace ?
l'efficacité du refroidissement passe par le calorstat élément essentiel et qui vaut pas le prix d'un bourrin hs
La qualité du liquide de refroidissement (Il n'y a pas mieux que l'eau distillée (utilisée dans les motos GP) quand tu démontes tout à chaque course)
Le bon fonctionnement du contacteur de commande et du relais des ventilos

Tu trouveras dans la doc technique §RE tous les tests a faire

Si t'as un doute sur ton calorstat change le !
MichelB33 --------------- CS n°3419/5000 => http://toyotagt4.free.fr/forum/viewtopic.php?t=4145
Fan de Toyota Previa Phase 1 => http://www.forum-auto.com/marques/toyota/sujet7831.htm
Mazda323F de 1990 en daily drive
Avatar de l’utilisateur
MichelB33
 
Messages: 215
Inscription: 29 Avr 2014, 18:27

Re: Problème de chauffe moteur 7AFE

Messagede matth1768 » 26 Jan 2016, 20:10

J'ai lu sur un autre forum que pour un refroidissement optimal, avec protection contre la rouille et tout le bazar, il faut mélanger à 50/50 de l'eau distillée et du liquide de refroidissement. A confirmer si quelqu'un l'a fait ;)
Lien vers ma petite T20 -> viewtopic.php?f=72&t=7948&p=95433#p95433
Image
Avatar de l’utilisateur
matth1768
 
Messages: 527
Inscription: 04 Avr 2014, 20:55

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron