[VVTI]Vidange moteur

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

[VVTI]Vidange moteur

Messagede Acorah » 05 Juin 2014, 10:31

Bonjour tout le monde,

Je vais bientôt faire une vidange moteur de ma Celica T23 (je pense que la dernière date un peu dans le temps), et je n'ai rien trouvé dans les documents que m'a remis le vendeur (carnet d'entretien et manuel d'utilisation sommaire) sur l'huile à utiliser...Donc j'ai cherché sur le net quelle huile était conseillée et j'ai trouvé un peu tout et n'importe quoi.
Certains mettent de la 5W30, d'autres de la 5W40, 10W40, d'autres encore de la 0W30. J'ai trouvé des messages disant d'uiliser de la 10W30, 15W40 ou 20W50... Du coup je suis paumé là... Quel est le meilleur choix pour une utilisation normale de la voiture (sur route, pas de piste) en région parisienne (on n'est pas à Moscou niveau températures et pas non plus à 2500m d'altitude donc pas d'hiver vraiment rigoureux) ?

Sinon pour le filtre j'ai toujours mis des Purflux sur mes Peugeot, j'ai trouvé la référence LS908 sur leur site, vous pensez que c'est un bon choix ?

Merci pour votre aide.


PS : comme indiqué dans le titre du sujet c'est un moteur VVTI 143 ch.
Avatar de l’utilisateur
Acorah
 
Messages: 39
Inscription: 28 Mai 2014, 23:44
Localisation: Essonne

Re: [VVTI]Vidange moteur

Messagede DARKJIL » 05 Juin 2014, 10:53

De la 5w40 voir de la 10w40 selon l'étanchéité/usure moteur

Pour le filtre j'en sais rien, j'ai toujours mis que des filtres Toyota.
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: [VVTI]Vidange moteur

Messagede Acorah » 05 Juin 2014, 13:03

Ok, merci.

Et pour connaître l'étanchéité/usure du moteur y a un truc ? A part rouler un moment et voir si elle perd de l'huile ?

Parce que là je viens de l'avoir, donc tout ce que je peux dire c'est qu'elle a 142 000 km au compteur (j'ai du faire environ 400 km avec).

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Acorah
 
Messages: 39
Inscription: 28 Mai 2014, 23:44
Localisation: Essonne

Re: [VVTI]Vidange moteur

Messagede DARKJIL » 05 Juin 2014, 13:28

Sans outils, le kilométrage, l'utilisation et l'entretien sont déjà des premiers indices ensuite la consommation d'huile t'aiguillera davantage.

142M kms c'est 3 fois rien, à ce kilométrage tu peux te permettre d'essayer de la 5w40 en surveillant souvent dans un premier temps, puis régulièrement (une fois par semaine) si tu vois que ça bouge pas alors te prends pas la tête et continues à la 5w40.

Perso, j'utilise que de la Castrol.

Sinon si tu es équipé, tu peux toujours prendre les compressions pour chaque cylindre si tu as un doute sur l'état de santé de ton moulin.
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: [VVTI]Vidange moteur

Messagede ptitloups » 05 Juin 2014, 14:13

Les garages officiels Toy en Belgique n'utilisent que de la 5w30 et donc si l'ancienne proprio faisait bien ces entretiens, ta T23 n'a connu que celle-là.
Ta voiture est une phase 2. Donc tu ne devrais pas connaître de problème de consommation d'huile comme sur les phase 1 mais que cela ne t'empêche pas de contrôler ton niveau régulièrement ( tout les 1000km) au début pour te rassurer et ensuite tout les 5000km ;)
Comme dis Darkjil 142000 c'est rien pour ce bloc mais il est prudent de ne pas attendre l'entretien pour vérifier ton niveau.
Une CélicaTA-28 orange,
Deux Supra mkIII atmo,
Un MR-S de 2001 grise,
Une MR2 AW11 rouge de 1985,
et bientôt une ??? ;-))
ET aussi une MR2 AW11et une Crown de 1971 en copropriété avec le sorcier :-)
Avatar de l’utilisateur
ptitloups
 
Messages: 1859
Inscription: 27 Juil 2011, 16:07
Localisation: belgique - hainaut

Re: [VVTI]Vidange moteur

Messagede Acorah » 05 Juin 2014, 14:25

Oui je l'ai déjà regardé, la jauge est au maxi. Mais je pense que l'ancienne propriétaire devait laisser Toyota faire les vidanges lors des entretiens (tous les 15 000 km, et au moins une par an sauf sur la fin la voiture roulait moins), donc la dernière a du être faite il y a 9 000 km et 2 ans environs. Du coup je préfère la refaire et partir sur une vidange tous les 7 500 km.
Je chercherai sous le capôt s'il y a une étiquette avec l'huile utilisée comme le font les garages en France (j'ai regardé mais vite fait donc je chercherai plus en détail).

J'ai choisi une phase 2 justement pour éviter les problème d'huile connus sur phase 1. Donc le plus simple est de mettre de la 5W30 en vérifiant régulièrement mon niveau ?
Je regarderai si mon père n'aurait pas un compressiomètre dans son garage, il a de l'outillage mais ça je suis pas sur.
Avatar de l’utilisateur
Acorah
 
Messages: 39
Inscription: 28 Mai 2014, 23:44
Localisation: Essonne

Re: [VVTI]Vidange moteur

Messagede Acorah » 23 Juin 2014, 13:07

Petit up du topic, j'ai trouvé à peu près tout ce que je cherchais comme infos pour ma vidange à une petite exception. Le joint du bouchon de carter d'huile il faut prendre quoi ? Je n'arrive pas à trouver la référence.
Avatar de l’utilisateur
Acorah
 
Messages: 39
Inscription: 28 Mai 2014, 23:44
Localisation: Essonne

Re: [VVTI]Vidange moteur

Messagede Splashone » 25 Mai 2017, 15:51

Bonjour Bonjour,

Petit Up du Topic,

Un peu con, mais bon, c'est la première fois que je me retrouve face à un cache en plastoc sous la caisse (mes voitures avant n'avaient pas ça, on avait accès direct au carter d'huile...)

J'ai bien repérée la partie à enlever pour avoir accès au bouchon de vidange, mais, comment qu'on l'enlève ce cache en plastique?

Les espèces de rivets de fixation tournent sur eux même, j'ai bien essayé plusieurs positions en faisant des 1/4 de tours, mais ils n'ont pas l'air de vouloir partir (j'ai pas trop forcé non plus de peur de tout arracher...)

Une astuce pour les retirer sans faire de dégats?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Splashone
 
Messages: 13
Inscription: 15 Fév 2015, 11:22

Re: [VVTI]Vidange moteur

Messagede CELICA16 » 25 Mai 2017, 19:54

tu pousses le centre du rivet avec un petit tournevis ,ca va libérer l'embase ; normalement ;)
TOYOTA Celica TA 28 ST 76 2TG
TOYOTA GT 86 carbon edition n°24/86
TOYOTA RAV4 HYBRIDE 220CH
Avatar de l’utilisateur
CELICA16
 
Messages: 5046
Inscription: 10 Fév 2010, 21:30
Localisation: LA COURONNE 16

Re: [VVTI]Vidange moteur

Messagede Splashone » 26 Mai 2017, 07:56

Super, merci pour ton aide, je regarde ça ce we ;)
Avatar de l’utilisateur
Splashone
 
Messages: 13
Inscription: 15 Fév 2015, 11:22


Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité