Le système du Lift

Tout sur l'aspect mécanique de votre auto. Des questions? Des soucis? C'est ici !

Le système du Lift

Messagede NaruT » 07 Juin 2014, 12:49

Depuis que j'ai ma Celica, je me pose une grosse question et je n'arrive pas à trouver clairement la réponse...

Le Lift est commandé par l'ECU, c'est lui qui donne l'information d'envoyer l'huile ce qui va provoquer le Lift. Comment l'ECU fonctionne sur ce point ? Quels sont les paramètres qui font que l'ECU déclenche le Lift ?

Sur ma Celica (Phase 2 de 2003) selon les infos que j'ai trouvé, le Lift est censé se déclencher à 6200 RPM. Je suppose qu'au point mort, le Lift ne se déclenche pas (oui je sais ma réflexion sur le point mort est vraiment débile ^^ mais j'aime bien me poser le maximum de question afin de bien comprendre en détails). Et si on accélère doucement (la pédale à 1/2 ou 2/3) et de manière constante, le Lift se déclenche toujours pile poil à 6200 RPM ou du coup ça sera plus tard ?
Avatar de l’utilisateur
NaruT
 
Messages: 25
Inscription: 06 Juin 2014, 17:42

Re: Le système du Lift

Messagede yvomyale02elg » 07 Juin 2014, 17:56

c'est 6200 tours tout le temps, c'est la programmation du calculo qui est comme sa... chez lotus il ouvre plus tôt.
Vervaine powaaaaa!!

- mr2 turbo
- celica ta22 gt
-celica ta23 gt
-celica t23 TS

-Celica T20 cab
-supra mk3 turbo


- 306 cabriolet Ph1
-Caribou s1
-RX400H
Avatar de l’utilisateur
yvomyale02elg
 
Messages: 1829
Inscription: 07 Fév 2010, 12:19
Localisation: Picardie!
Titre de noblesse: Casse-couille de compète

Re: Le système du Lift

Messagede istaq » 07 Juin 2014, 19:43

Juste pour mon info, c'est quoi le lift ? et à quoi ça sert ?
Plus qu'une voiture - un Mythe.

96' Celica AT200
09' Yaris Excellia 100 VVT-I Stop & Start
Avatar de l’utilisateur
istaq
 
Messages: 354
Inscription: 02 Fév 2009, 21:27
Localisation: ROUEN (76)

Re: Le système du Lift

Messagede DARKJIL » 07 Juin 2014, 20:12

En gros c'est un système qui permet le décalage d'arbre à cames à partir de 6200 tours/min permettant ainsi de gagner du couple à haut régime sans en perdre à bas et mi-régime.
"Zen est à l'allemand ce que le mobil-home est à l'architecture"

- GT4 '91 (prépa en cours), la street
- MR2 Rev5 atmo '99, la daily (à vendre)
- MR2 rev1+ G-limited '91 light version (swap 3SGTE Rev3 "yapluka"), la pistarde
- Celica Supra '84 (ph.2) swappée 7MGE (réservée à ZeN)

https://www.youtube.com/watch?v=bzJDimvPW1Y
Avatar de l’utilisateur
DARKJIL
 
Messages: 6452
Inscription: 11 Jan 2009, 23:19
Localisation: DTC

Re: Le système du Lift

Messagede NaruT » 08 Juin 2014, 12:21

Ok, merci les gars donc cela veut dire que j'ai un soucis avec la mienne :(

Si cela venait des lift bolt, je n'aurais plus de lift du tout ?
Avatar de l’utilisateur
NaruT
 
Messages: 25
Inscription: 06 Juin 2014, 17:42

Re: Le système du Lift

Messagede yvomyale02elg » 08 Juin 2014, 18:16

c'est aléatoire, parfois il s'enclenche plus parfois avec moins de punch ...
le plus simple est de vérifier avant d’abîmer plus, si ce n'est pas déjà fait :roll:
Vervaine powaaaaa!!

- mr2 turbo
- celica ta22 gt
-celica ta23 gt
-celica t23 TS

-Celica T20 cab
-supra mk3 turbo


- 306 cabriolet Ph1
-Caribou s1
-RX400H
Avatar de l’utilisateur
yvomyale02elg
 
Messages: 1829
Inscription: 07 Fév 2010, 12:19
Localisation: Picardie!
Titre de noblesse: Casse-couille de compète

Re: Le système du Lift

Messagede NaruT » 08 Juin 2014, 18:52

Je n'ai pas pu vérifier encore, je me sers de ma titine quand même mais je n'ose plus déclencher le lift depuis que j'ai eu ces bizzareries de déclenchement aléatoire (un jour je monte doucement sur la 2ème avec la pédale d'accélérateur au 2/3 et lift à 7100 RPM, du coup j'ai ralenti et j'ai re-testé en 2ème pareil et cette 2ème fois 6800 RPM, puis refait une 3ème fois => 6200 RPM).

Vous devez comprendre un peu mieux pourquoi ma question de départ avec l'ECU et les params (accélération, charge, etc...) qu'il pourrait prendre en compte dans ses calculs.

Je vais changer les lift bolt même si elles n'ont rien et puis regarder la gueule des arbres à cames et si je peux en même temps je vais nettoyer le MAF sensor :(
Avatar de l’utilisateur
NaruT
 
Messages: 25
Inscription: 06 Juin 2014, 17:42

Re: Le système du Lift

Messagede ZeN » 10 Juin 2014, 23:44

Salut,

Nettoyer le maf en premier lieu, ça lui fera pas de mal, et en douceur avec coton tige et liquide non gras ou nettoyant contact sans résidu .

Remonter le tout, et reset ECU + phase d'apprentissage ecu: http://www.mrs-passion.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=5041

Ensuite au point mort et/ou à froid, pas de lift et rupteur à 7000 environ, du moins de mémoire c'est ce que j'avais sur le MRS swappé.

Si le maf n'y fait rien, remplacer les liftbolts (à y être... mais sur un facelift ça me semble bizarre) et nettoyer les OCV VVTLI et timing, un tuto ici pour les OCV:

http://www.newcelica.org/forums/showthread.php?t=250432

Accessoirement, faire une bonne vidange si ça a pas été fait depuis longtemps...
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Re: Le système du Lift

Messagede NaruT » 11 Juin 2014, 10:24

On peut nettoyer le MAF Sensor au nettoyant frein/embrayage ?

Le rupteur à froid sur la Celica TS est à 7100 RPM il me semble.

Concernant les OCV, celle spéciale pour le lift est faisable assez facilement si j'ai bien vu par contre la timing il faut sortir le moteur ??? :shock:

Pour la vidange, j'ai prévu de la faire dès que je trouve un moment et pendant ce temps je galère à réfléchir à quelle huile utiliser... Je suis en Motul 5W30 selon l'ancien proprio et elle à toujours eu de la 5W30 ou de la 5W40. Vu le bruit de claquement léger que j'écoute et qui me fait penser aux poussoirs je voulais passer à de la 5W40 Castrol EDGE ou de la BP en 5W40 (censé être la même ^^). Sinon pensez-vous que d'utiliser de la Motul 300V serait la meilleure chose à faire pour sauvegarder le moteur de ma belle ?
Avatar de l’utilisateur
NaruT
 
Messages: 25
Inscription: 06 Juin 2014, 17:42

Re: Le système du Lift

Messagede ZeN » 11 Juin 2014, 11:22

Non pas de nettoyant frein, trop corrosif, nettoyant contact NON GRAS.

Pour les OCV, celui du timing, ya un boulon et faut voir si ça sort avec le collecteur, j'ai jamais eu à le faire sur le mien, et de toute façon c'est pas lui qui fait que ça chie coté VVTLI, fait le reste et en dernier le filtre OCV lift, laisse tomber le timing.

Pour l'huile, je te conseille l'igol ceramic F1 en 10w60 ou eventuellement de la 300V ou redline toujours en 10w60.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con!
Avatar de l’utilisateur
ZeN
Administrateur du site
 
Messages: 4516
Inscription: 22 Déc 2008, 21:41
Localisation: 13

Suivante

Retourner vers Mécanique Générale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité