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Pb de boite

MessagePosté: 03 Avr 2016, 22:07
de celass
Alors déjà merci à tous.
Bon, ma célica n'a ni les phares ronds, ni les phares escamotables. C'est bien une T23.

La personne qui me la vend à perdue la CG mais elle est en cours de réfection donc l'année ne m'inquiète pas, ce n'est qu'une question de temps.
Par contre, on me la vend avec un problème mécanique : boite de vitesse cassée.
Le point positif c'est que je suis presque sur que cette boite n'a rien du tout de cassé. Je ne connais pas vraiment les marques japonaises mais quand j'arrive à rouler dans ma cour avec une voiture, la boite ne parait pas HS.

Elle était bloquée en 5 quand on me l'a amené. Sous le capot, j'ai vu un câble qui est lié au pommeau et qui semble être pris dans une sorte de fourchette.
Sur celle ci, il n'est plus dans la fourchette. Si on me le tiens en tension, je peux remettre le point mort, j'enclenche la première et la voiture roule nickel.
Si je veux changer de rapport, la câble saute de nouveau et la boite reste bloquée.
Quand on me tiens le câble, j'arrive à passer tous les rapports et même à partir si je fais cirer un peu l'embrayage.
Je pense donc que la seule panne de cette voiture se trouve ici. Pouvez vous m'éclairer sur ce câble. Est il serti de base, y a il un circlips, écrou contre écrou ???

Que pensez vous de la boite avec ce que je viens d'expliquer ?

Merci à tous. :D

Re: Pb de boite

MessagePosté: 04 Avr 2016, 08:15
de AïGoRr
Si la voiture roule en 1ere et que tu arrives à engager tous les rapports, à mon avis la boite n'est pas cassée.
Commence par réparer le câble afin de pouvoir tester tous les rapports en roulant, mais franchement ce serait étonnant.

Tu vas chez Toyota avec le numéro de série de la voiture et la plaque d'immatriculation actuelle, le magasinier va te chercher la référence de la pièce pour la commander.
Ça doit pas aller chercher bien loin un câble de commande de boite, 150€ maxi je pense, en tout cas beaucoup moins cher qu'une boite :mrgreen:

Re: Pb de boite

MessagePosté: 04 Avr 2016, 08:42
de celass
Merci aigorr. Super pour les explications. Dans tous les cas c'est donc bien une boite 6 ?
Y'a quand même un truc que je ne comprend pas. Je fais du motocross en compétition et je prépare mes motos moi même.
Quand je compare avec la voiture je ne comprends pas comment un câble souple peut faire la sélection des différents rapports. Je me demande si je suis bête ou autre lol ...
Une boite de vitesse est commandée par un axe et non un câble souple :shock: :roll:

Re: Pb de boite

MessagePosté: 04 Avr 2016, 09:11
de AïGoRr
Oui, la T23 est sortie uniquement en boite 6, les rapports sont différents entre la 145ch et la 190ch mais la mécanique de commande de boite doit être la même.
C'est pour ça que le magasinier chez Toyota va te demander l'immatriculation (d'ailleurs, si tu vas sur Oscaro.com, en rentrant la plaque d'immat, tu sauras le modèle et l'année).

Pour la commande de boite, c'est en fait un câble qui actionne un tringlerie, comme si tu avais un câble relié au sélecteur sur ta moto.

Re: Pb de boite

MessagePosté: 04 Avr 2016, 09:55
de celass
Ok bah merci pour les infos.
Et du coup le câble, dans le compartiment moteur, il est maintenu par quoi à la base ? Un clips ? Parce que le mien ne tient pas dans son logement.

Re: Pb de boite

MessagePosté: 04 Avr 2016, 10:13
de AïGoRr
Si on se réfère au schéma suivant :

http://www.japan-parts.eu/toyota/eu/1999/celica/zzt231l-blfvfa/3_252480_003_/powertrain-chassis/3312_shift-lever-retainer

schema

Il y a donc 2 câbles entre la tringlerie du levier de vitesse et le sélecteur sur la boite.

Si je comprends bien, il te manque la pièce 33821C (qui est une rondelle spécifique), et la goupille 90468-14032 qui doit se glisser dans un trou qui est percé dans l'axe sur lequel vient se fixer le câble (là où les pointillés qui partent des extrémités des câbles rejoignent le sélecteur).

Je sais pas si c'est clair ? :lol:

Re: Pb de boite

MessagePosté: 04 Avr 2016, 12:53
de celass
Franchement aigorr t'es trop fort !
J'ai cherché une vue éclaté comme celle là hier soir jusqu'à pas d'heure... je ne suis définitivement pas fais pour internet lol.
Bon je me suis mal expliqué je crois que c'est plutôt la goupille 90468-14016 qu'il me faut.
Si je te donne mon portable et que tu m'envoies ton numéro je t'envoie une photo pour me dire ce que tu en penses ?.

Re: Pb de boite

MessagePosté: 04 Avr 2016, 13:19
de yvomyale02elg
De mémoire il s'agît d'un genre de fourchette qui viens brider le câble, mais il est peu probable qu'elle saute seul, soit mauvais remontage soit défaut ailleurs.

Re: Pb de boite

MessagePosté: 04 Avr 2016, 21:53
de AïGoRr
Ouais c'est bizarre que ce truc se soit barré...
C'est une petite tôle pliée en L, la partie qui va autour du câble est percée en U pour chapeauter le câble, il y a un petit logement soudé sur la paroi dans le compartiment moteur (un peu comme une petite pochette), on glisse ce truc dedans et autour du cable en même temps, et c'est fixé.
Si tu veux voir à quoi ça ressemble, si je dis pas de connerie y'a les même pour maintenir les flexibles de frein sur les amortos à l'avant.

Si t'as du bol, c'est les même et tu peux le piquer pour tester.

A la limite tu bidouille un truc avec du fil de fer pour fixer le câble sur la tôle, tu verras bien si les vitesses passent.

Re: Pb de boite

MessagePosté: 05 Avr 2016, 03:03
de yvomyale02elg
Oui c'est sa, mais C'est pas la mm taille banban, Ceux de freîn sont bcp plus petit...

Fait le test avec le fil de fer, si c'est sa Envoi moi tes coordonné par mp, je dois en avoir qui traine... ;)