Page 1 sur 2

Jantes et déport

MessagePosté: 07 Jan 2016, 14:20
de BJ40
Bonjour,
J'ai acheté une TA60 ST de 1983 que je souhaite "embellir" un peu. (pas très compliqué sachant qu'on part d'un modèle de base, blanc avec ses 4 roues d'origine en 165 de large sur jante format galette).

Rien de bien exceptionnel au programme, mais un beau train de jantes devrait faire l'affaire.*
Oui mais voila. Quel est (ou sont) les déport a privilégier ?

Je trouve que le rendu de celles de Keja17 est sympa.
Il semblerat que ce soit du 15x6.5 en ET20 avec cales de 25mm.
Si je ne m'abuse, ET20 avec des cales de 25 correspond a du ET-5 ?? Vous confirmez ?

Keja17 a écrit:
Image

Re: Jantes et déport

MessagePosté: 07 Jan 2016, 16:52
de Nitrous
BJ40 a écrit:Si je ne m'abuse, ET20 avec des cales de 25 correspond a du ET-5 ?? Vous confirmez ?


C'est ça ;)

Re: Jantes et déport

MessagePosté: 07 Jan 2016, 17:41
de BJ40
Merci de confirmer, et penses tu que celle de la photo soit en -5 devant et derrière ?

Re: Jantes et déport

MessagePosté: 08 Jan 2016, 08:08
de Nitrous
J'en sais rien du tout, je connais pas assez les TA60 :?

Re: Jantes et déport

MessagePosté: 09 Jan 2016, 10:36
de AïGoRr
Ouais, -5 devant et derrière sur des jantes visiblement pas très large.

La dimension "standard" au Japon c'est du 7x15 ET00, avec des cales de 15 ou 20 à l'arrière pour affleurer les ailes.

Re: Jantes et déport

MessagePosté: 09 Jan 2016, 10:40
de Keja17
C'est bien ça BJ40, Si on tiens compte de la largeur des cales ça fait 6.5" ET20 à l'avant, et ET-5 à l'arrière :) Ca vient à fleur d'aile.
D'origine c'est vraiment abusé, les roues sont au chaud au fond des ailes, pas esthétique du tout :evil:

Mais j'aimerai passer sur du 8" de large ET0, que ce soit presque vulgaire :lol: Pour vous donner une idée, voici du 7" ET-9 (donc seulement 4mm de déport en moins que du 8-ET0)

Image

Re: Jantes et déport

MessagePosté: 09 Jan 2016, 11:45
de Adrénaline
Si les jantes ressortent des ailes, ca ne passe plus au CT normalement ?

Ca ne joue pas sur l'usure des roulements et compagnie ?

Re: Jantes et déport

MessagePosté: 09 Jan 2016, 12:22
de Keja17
Pour le CT je ne sais pas, mais les bleus n'aiment pas ça en tout cas. Un ami en AE86 c'était fait avoir. là j'étais à la limite de la limite. :?

Pour les roulements, si c'est en ET0 ou positif y'a pas de soucis, par contre une fois qu'on rentre dans les ET négatif, les roulements subissent un peu plus. Mais je pense qu'il faut vraiment avoir des jantes de cochon pour que ça les use à grande vitesse, j'ai fait environ 25 000km en -5 à l'arrière (c'est mon daily), sur des roulements qui doivent être d'origine, et pas de bruit anormal :)

Image

Re: Jantes et déport

MessagePosté: 09 Jan 2016, 14:05
de Adrénaline
Ok, merci.

C'est que vous allez finir par me tenter avec vos histoires de cales. :evil:

Tu as senti une différence a l'avant quand tu manœuvres ? .... en dehors du fait d'avoir des pneus plus larges.

Sur ma T18 avec pneus en 215 (quelle idée de l'ancien proprio!!!), je sens que c'est plus dur a manoeuvrer que sur ma T16 en pneus de 195 comme d'origine, mais du coup est ce que ca changerait quelques chose sans toucher a la largeur des pneus, juste avec des cales ... :roll:

Re: Jantes et déport

MessagePosté: 09 Jan 2016, 17:45
de Keja17
Oui forcément la direction est plus lourde, pour les manœuvres c'est folklo, je suis en 195 moi ;)
Je pense que les cales rajouteront encore un peu de dureté, vu que t'éloigne la roue de son centre de rotation, mais je m'avance peut être, je vois ça comme ça en tout cas, à confirmer par des plus doués que moi :oops:

Par contre sur route, ton train avant gagnera en adhérence, vu que la voie est plus large donc la voiture mieux plantée sur la route. Surtout, prend en des cales à doubles-boulonneries, niveau sécurité c'est nettement mieux