Page 1 sur 2

Papo - TA22 ST 1974

MessagePosté: 11 Fév 2009, 22:42
de Papo
Salut à tous

Papo, 35 ans
Récente acquisition d'une TA 22 de 1974, soit ... 35 ans ! Et achat le jour de mon anniversaire ! :D


j'ai découvert la Celica première génération voici 2 ans. Je suis tombé par hasard devant une belle TA 23 bleue, que voici

Image

Elle trônait fièrement dans la vitrine d'une mécanicien spécialisé en anciennes. Après renseignement auprès du garagiste,
j'apprends qu'il vient tout juste de la racheter pour son fils, et pour une misère (500 €). Etant donné que la vitrine donne sur la
rue, il a eu des tas de demandes, y compris pour des sommes folles !!
Bref, c'est raté pour moi, mais je mets le doigt dans l'engrenage des Celica première génération !!!! .... :D

Je recherche tranquillement la bonne occase depuis 2 ans, et il y a quelques jours, alors que j'avais un peu laissé tombé, je
consulte leboncoin et repère une annonce sans photo à 10 kms de chez moi. Nous sommes jeudi, RDV pris pour samedi car
je ne peux pas avant... Stress... :( Je me prépare mentalement à ce que le proprio rappelle en me disant qu'elle est déjà partie...
mais non. Je pars quand même en me disant qu'il faut que le moteur tourne et que la rouille soit "tolérable".
Le premier type a fait défaut à son RDV du vendredi, je suis donc le premier à venir, même s'il y a eu quelques
appels, à la recherche de TA28 plutôt.

Samedi : salutations avec le proprio, puis je découvre sous un appenti une voiture jaune vif, avec une belle petite allure sportive avec ses spoilers avant et arrière...
Stockée depuis 12 ans, moteur pas tourné depuis 2 ans. Poussière... La voiture était dans un garage jusqu'à il y a quelques
années, puis sous cet appentis.
Même proprio depuis 85, rénovation peinture et blaxonnage en 90, changement chaine de distribution en 90, amortisseurs, pose d'un filtre à essence (supplémentaire ?). Teinte rouge d'origine. Moteur 2TB. c'est donc une TA 22 ST. Kilométrage ??

Image

Au premier coup d'oeil, voiture plutôt saine en apparence, sauf rouille perforante du bas des portières et de la malle arrière sur le rebord vertical, l'aile avant droite et la partie derrière la custode droite sont rouillée en surface.
Quelques points de rouille sur la partie basse arrière des ailes. Le silencieux n'est plus.
L'intérieur est propre (en dehors de la poussière), excepté l'assise du siège conducteur, le skaï est rongé.
Sous la moquette, caisse saine partout où j'ai regardé.

Moteur : il tourne, sur 3 cylindres apparemment + problème d'allumage + problème d'arrivée d'essence (pompe ?). Parait-il que la veille il a démarré au quart de tour d'après le père du proprio. C'est possible que le redémarrage ait fusillé la pompe. De toute façon, reprise à zéro prévue.
Pas de fuite d'huile visible pour le temps pendant lequel il a tourné.

Sous la caisse, du blaxon partout, l'intérieur des ailes est net. Le fond de l'emplacement de la roue de secours avait été découpé en 90, avec collage d'une plaque et blaxon, ça semble OK.

Pour la caisse, je verrais ce que je fais, soit c'est bon dessous et je ne fais refaire "que" la peinture après décapage, apprêt, réfection à l'étain, etc... ou je fais tout refaire, dessous et dessus, je verrais ça avec un carrossier.

Premier objectif : moteur, trains roulants, ligne d'échappement, contrôle des équipements électriques.
Ensuite carrosserie.

Je récupère la voiture dimanche. avec la RTA.
Plus de détail au fur et à mesure du démontage.

PS : je viens de voir le post "Catalogue Toyota des pièces TA23, TA28, RA23 & RA28", alors ça c'est une sacré bible !!!

Re: Papo - TA22 ST 1974

MessagePosté: 11 Fév 2009, 22:49
de AïGoRr
Bienvenue ! Et bravo pour ta trouvaille !!

Re: Papo - TA22 ST 1974

MessagePosté: 11 Fév 2009, 23:31
de ZeN
Bienvenue à toi et ta belle ;)

Encore une 1ère gen! Bon ben c'est bien parti pour un post restauration :D

Re: Papo - TA22 ST 1974

MessagePosté: 12 Fév 2009, 00:31
de rhum-rhum
ras.. je me connecte...
et les photos ? elles sont ou les photos ?

Re: Papo - TA22 ST 1974

MessagePosté: 12 Fév 2009, 12:38
de Papo
rhum-rhum a écrit:et les photos ? elles sont ou les photos ?



Je la récupère dimanche ;)
photos en détail à partir de là.


deux trois questions :
- pour les joints de parebrise, vitre, ect... il y a une boutique ebay en Thailande, quelqu'un a déà essayé ? C'est moins cher que chez Toy visiblement.
- Nippon Pièces Auto à Bordeaux, il faut passer par un grossiste, mais on trouve toute pièce mécanique ?
- pour commander chez Toy, je suppose qu'avec le super catalogue des pièces, c'est plus facile pour eux de commander ?
- portières et malle de coffre, ça se trouve quand même si pas récupérables sur la mienne ?

Les restaurations déjà faites ici sont superbes, ça donne de la motivation !! 8-) :P

Re: Papo - TA22 ST 1974

MessagePosté: 12 Fév 2009, 13:11
de rhum-rhum
perso je prend mes pieces quand dispos chez toy. c'est plus cher (parfois)
car avec ebay.. achat + port c est du kif kif mais pas de possibilité de reprise si tu t es gouré..
par contre c est fiable..

les elmeents de carosserie, c est forcement d okaz, et Toysteph par exemple a acheté 6 portieres pour en trouver 2 de convenables (notes qu il doit lui en resté 6 autres du coup)
pour les ref d usage courant (joint et compagnie) on en a quelques unes..
(d ailleurs cela serait bien de poser un fichier xls ou doc su le forum ou chacun peut rajouter les ref qu il connait.. ou une base en php) :idea:
la malle de coffre, a mon avis faut trouver une epave..

pour le mag a bordeaux, je ne connais pas, mais je veux bien qu on me file des indications sur cette caverne !

Re: Papo - TA22 ST 1974

MessagePosté: 12 Fév 2009, 13:31
de white spirit
bienvenue

Re: Papo - TA22 ST 1974

MessagePosté: 12 Fév 2009, 20:21
de Manu
Bienvenue, belle acquisition!

Pour les joints en thailand ou autre, aucun soucis.
Pour la mécanique idem voir toyota france avec come base de recherche les modèle postérieur (TA60/3e génération) toujours avec le moteur 2TB.

A+ sur le forum et bon courage pour ta restauration!

Re: Papo - TA22 ST 1974

MessagePosté: 12 Fév 2009, 21:25
de Papo
Manu a écrit:Bienvenue, belle acquisition!

Pour les joints en thailand ou autre, aucun soucis.
Pour la mécanique idem voir toyota france avec come base de recherche les modèle postérieur (TA60/3e génération) toujours avec le moteur 2TB.

A+ sur le forum et bon courage pour ta restauration!


Bon, merci, ça me rassure sur la disponibilité des pièces moteur chez Toy. Ils n'ont pas fait évoluer le moteur 2TB entre la 1ère et la 3è génération ? :shock:

J'ai adoré suivre ta restauration, dommage qu'il ne reste que les photos sans trop d'explications. ;)

Re: Papo - TA22 ST 1974

MessagePosté: 12 Fév 2009, 22:50
de toyman
bienvenue ici , bella ta belle , reste plus qu'a metre des photos de ta resto (futur)
bon courrage