Quand la jauge de carburant semble H.S...

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Quand la jauge de carburant semble H.S...

Messagede Bru06 » 27 Mai 2009, 18:21

Petite info technique ,pour ceux dont la jauge de carburant se casse la figure (avec pourtant du benzine ds le reservoir!!),ou ne fonctionne carrément pas...Rien de plus désagréable de faire des estimations a la louche de combien il reste ds le reservoir avant de tomber en rade de panne d'essence comme un gland !!!!
J'ai eu ce probleme ,sur ma caisse,donc :
Deux Sources de recherches...
1-probleme de connexions éléctriques(donc la ,tres simple,un coup de produit diélectrique partout et le probleme de nettoyage est réglé...au passage,faites tout les instruments du tableau de bord,ça ne leur fera pas de mal)
2-Plus vicieux,il faut aller chercher ds le reservoir:
Une usure de 30ans sur la jauge elle meme,dont on ne peut se douter,viens de la petite bobine ,frottée par un curseur ,qui se trouve ds un petit boitier en métal ,et qui est plongée dans le resevoir!!
Donc démontage du reservoir,et de ttes ses durits,déverrouillage de la jauge,et retrait de celle çi.
Vous avez ds les main une vulgaire boite de métal,avec sa tige d'acier et son flotteur.
Démontez délicatement le capot de ce boitier ,et constatez de l'état d'usure du tres fin fils de cuivre constituant la bobine.
Si le fils est coupé,votre témoin de niveau carburant(sur le tableau de bord bien entendu) se cassera la figure ,des lors que le petit curseur en métal (ds le boitier de la jauge cqfd),aura passé la zone sur la bobine avec son fil coupé.
Pour plus de précisions ,vous pouvez testez avec un metrix la valeur donné en Ohm directement sur la cosse de la jauge(et la masse bien entendu)qui varie selon la position du curseur.
Une réparation envisageable ,est de resouder le fil a l'étain ,avec un minuscule point de soudure si possible,sinon,reboniner ,avec un fil de section identique...et la solution la plus simple...mettre une bobine neuve ,ou une jauge neuve ,pour ceux qui ont le luxe d'avoir de la pieces détachées....
Bon courage aux motivés en galére...
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Re: Quand la jauge de carburant semble H.S...

Messagede Manu » 28 Mai 2009, 06:43

Simpa petit tuto, j'ai eu le soucis sur la ta60, mais j'ai directement changé la jauge :D
A voir si ce sujet ne peut ps être mieux employé dans une autre section. ;)
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Re: Quand la jauge de carburant semble H.S...

Messagede Bru06 » 28 Mai 2009, 16:58

Why not ,je me suis dit pourquoi pas la ,en mm temps sur tout neuf sur le forum ,alors je découvre!!!
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Re: Quand la jauge de carburant semble H.S...

Messagede Eternal » 13 Juin 2010, 18:17

très bien ton post par contre juste une petite précision ( a moins que sur les 23 ce soit différent :| :| ) le réservoir il n'y a pas besoin de le démonter. la sonde est accesible par une petite plaque situé sous la roue de secour. Je vais peut être passé pour un gland et tout le monde va me dire qu'il le savaient déjà mais c'est parce que j'ai réglé ce problème hier sur la 28 alors si ca peut aider certains. ;) ;)
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Re: Quand la jauge de carburant semble H.S...

Messagede Christophe 59 » 13 Juin 2010, 18:25

sur la 23 le resevoir est derrière la banquette ar/ sur la 28 (liftback) c'est en dessous pour permettre la position break. ;)
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Re: Quand la jauge de carburant semble H.S...

Messagede maykel » 08 Sep 2012, 21:34

Sur Ta 23 la jauge est accessible à quel niveau ?
elle est dispo en neuf chez toyota ?
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Re: Quand la jauge de carburant semble H.S...

Messagede Pierre91 » 25 Oct 2013, 00:27

Bjr, attention, la "bobine" est un potentiomètre bobiné en fil résistant, et en principe pas en cuivre (émaillé), trop conducteur, qui ferait un chauffage (explosif ?) ! . Pour ceux qui voudraient rénover la sonde, il faut mesurer tout ou partie(s) du "potar".
Sur les voitures + modernes, ça peut être en circuit imprimé sur céramique, voire par secteurs avec résistances déposées en couches de carbone, mais p'tet aussi sujets à pannes.
Ne pas jeter les pièces d'anciennes : nos successeurs en auront encore + besoin... à+
_'86 CELICA 2.0 GT GPL ST162 grise 313 kkm, JE RECHERCHE : {Baguettes plastique noir du côté droit du pare-brise +coin chromé, Manuel du conducteur, Roue de secours 195/65R14 ou 205/50(ou 55)R15 ou galette} (serait à V en 2018, ou une part de copropriété, CG gratuite en IDF ou selon région, ou 50, 100 %) ;
__'99 4x4 MUSSO 3.2 BVA GPL 220 ch, àV ; __2000 : Mercedes break E320 V6-18 3.2 BVA GPL S210 ; __'97 RANGE-ROVER V8 4.0 SE GPL P38a 220 kkm BVM TOE attelage 23 CV, 195 ch, à CG gratuite, pouvant tracter 3t5, partageable en copropriété pour time-sharing d'agrément pendant qq années, car n'en aurai pas tjrs besoin. __Chrysler : '97 Grand Voyager III Luxe V6 3.3 BVA éthanol, qui remplace :
__'95 Voyager II 2.5i SE 258 kkm 7 pl éthanol attel. (à vendre) __Avant : '83 Celica RA63, ...
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Re: Quand la jauge de carburant semble H.S...

Messagede arnaud » 25 Oct 2013, 15:16

Fallait pas te casser la tete à démonter tout le réservoir, sur les 22/23 la jauge est accessible depuis l'intérieur du véhicule, sous la plage arrière.....
C'est simple à démonter. L'accès est prévu.
Chez Toyota je ne sais pas si c'est encore dispo, mais si ca l'est (ca m'étonnerait), ca doit couter un bras....
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
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Re: Quand la jauge de carburant semble H.S...

Messagede Manu » 28 Oct 2013, 09:05

La jauge est sur le même principe au moins jusque sur les LST162, donc en tordant le bras de levier et en jouant sur les résistances initiale et finale, il doit être possible de prendre une telle sonde.
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Re: Quand la jauge de carburant semble H.S...

Messagede Keja17 » 08 Nov 2013, 17:27

Question: comment savoir si la jauge est HS ?

Parce que sur ma TA60, elle fait un peu ce qu'elle veut. Je met ça sur le compte de la technologie de l'époque, mais ça me parait quand même grossier. Suivant l'inclinaison, je peux facilement perdre un quart sur le TDB. (dans les virages a gauche, elle grimpe, à droite elle descend). Je pense qu'il n'y a rien d'alarmant, mais j'ai toujours peur de taper dans le dernier quart, des fois qu'elle me fasse une blague et que le réservoir soit sec comme un biscuit.

PS: tu faisais combien de bornes avec un plein de ta TA Manu ? Max j'ai fait 550 (pas tenté plus loin), et en moyenne je remet entre 50/60€ de jaja, grand maxi. Sauf que j'ai lu que le reservoir de toutes les TA faisait 60L :cry:
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