Petite info technique ,pour ceux dont la jauge de carburant se casse la figure (avec pourtant du benzine ds le reservoir!!),ou ne fonctionne carrément pas...Rien de plus désagréable de faire des estimations a la louche de combien il reste ds le reservoir avant de tomber en rade de panne d'essence comme un gland !!!!
J'ai eu ce probleme ,sur ma caisse,donc :
Deux Sources de recherches...
1-probleme de connexions éléctriques(donc la ,tres simple,un coup de produit diélectrique partout et le probleme de nettoyage est réglé...au passage,faites tout les instruments du tableau de bord,ça ne leur fera pas de mal)
2-Plus vicieux,il faut aller chercher ds le reservoir:
Une usure de 30ans sur la jauge elle meme,dont on ne peut se douter,viens de la petite bobine ,frottée par un curseur ,qui se trouve ds un petit boitier en métal ,et qui est plongée dans le resevoir!!
Donc démontage du reservoir,et de ttes ses durits,déverrouillage de la jauge,et retrait de celle çi.
Vous avez ds les main une vulgaire boite de métal,avec sa tige d'acier et son flotteur.
Démontez délicatement le capot de ce boitier ,et constatez de l'état d'usure du tres fin fils de cuivre constituant la bobine.
Si le fils est coupé,votre témoin de niveau carburant(sur le tableau de bord bien entendu) se cassera la figure ,des lors que le petit curseur en métal (ds le boitier de la jauge cqfd),aura passé la zone sur la bobine avec son fil coupé.
Pour plus de précisions ,vous pouvez testez avec un metrix la valeur donné en Ohm directement sur la cosse de la jauge(et la masse bien entendu)qui varie selon la position du curseur.
Une réparation envisageable ,est de resouder le fil a l'étain ,avec un minuscule point de soudure si possible,sinon,reboniner ,avec un fil de section identique...et la solution la plus simple...mettre une bobine neuve ,ou une jauge neuve ,pour ceux qui ont le luxe d'avoir de la pieces détachées....
Bon courage aux motivés en galére...