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[TUTO] Réfection boite de vitesses T50

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 14:48
de carbone
Alors pour ceux qui avaient vu la présentation de ma TA23 http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=72&t=4631&start=0 , quand je l'ai achetée elle avait un problème de boite qui chantait vraiment faux.
J'ai donc trouvé une boîte de rechange à refaire, dans le but de ne pas immobilisé la TA pendant la réfection. (un grand merci à Arnaud pour la boîte. Image )
je ne vais pas faire un topique trop détaillé car cela a déjà été fait :D (et super bien d’ailleurs)


Pièces / Roulements: ATTENTION UNIQUEMENT POUR T50 (1ere gen et 2e gen ph1):

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Légende:
SRB = Simple rangé de bille
SRR = simple rangé de rouleaux

Pièces T50
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Matériels

- Clé à douille 12 - 14
- Aimant
- Presse hydraulique (préférable)
- extracteur à griffe (obligatoire)


Méthodes:

1) évaluation de la boite.
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2) Démontage de tout le bazar et évaluation de l'usure des pièces.

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Extraire l'arbre "46" en un seul morceau, attention de ne pas tirer vers l'avant l'arbre d'entrée "4" car il n'est pas maintenu sur l'arbre "46"
une fois l'arbre entier retiré, tirer sur l'abre d'entrée "4" et récupérer les rouleaux.

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Extraction des roulements;
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OU
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Extraction des engrenages à dentures intérieure:
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L'arbre de retour "60" démonté;
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L'abre de sortie "46" démonté
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3) Remontage de l'arbre de sortie "46" et changement des éléments trop usés. (synchro, roulements)
Pour le remontage des roulements, perso je le fais à chaud dans de l'huile pour éviter les contraintes mécaniques.(ça rentre comme papa dans maman :mrgreen: )
les couples sont les suivants.
Écrou d'arbre secondaire: 7.5 m.kg ou 73.5 N.m
ne pas oublier de bien remettre toute les billes de verrouillage à chaque étapes.(je les colle à la graisse pour quelle ne retombe pas)
Attention, les baladeurs on un sens de montage,bien remettre comme au démontage.
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Remontage du pignon de compteur.
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on retourne la brochette. :mrgreen:
Ne pas oublier de remettre les clipses de retenu.
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Remontage de l'arbre primaire.
Mise en place des galets.(je les colle à la graisse.)
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Remontage de l'arbre intermédiaire.
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4) Nettoyage,microbillage des éléments de carcasse et traitement de toute la visseries
Pour supprimer toutes traces des billes de verre dans les recoins, je passe le tout dans un bain à ultrason, avec de l'eau et du produit vaisselle.(c'est diablement efficace. :ugeek: )
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5)Remontage des organes internes
les couples sont les suivants.
Boulon de retenu d'axe de marche arrière: 1.8 m.kg ou 17.6 N.m
attention de bien remonter les galets de verrouillage ainsi que les billes.
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6)Remontage et étanchéité du corps de la boite.
Toute les visses sont serrées au couple selon le manuel.
Pour les plans de joint sans joint, j'utilise du LOCTITE 641.
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Voici l'ordre de serrage des demis carter ainsi que les couples.
2.1 m.kg ou 20.6 N.m
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7)Remontage de la cloche et de la queue de boite.
Tous les joints papiers sont préalablement détrempés avec une huile très épaisse.
les couples sont les suivants.
Cloche de boite sur boite: 4.5 m.kg ou 44.1 N.m serrage en étoile.
Manchon du guide de butée: 1.6 m.kg ou 15.7 N.m serrage en étoile.
Queue de boite sur boite: 4.5 m.kg ou 44.1 N.m serrage en étoile.
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:!: Attention de bien remettre les rondelles de maintien des roulements: réf 1 - 44 - 45 avant de monter la cloche de boîte et le guide de buté d'embrayage.
Leurs sens de montage est indiqué sur le schéma, il est plus facile de les monter avec la boite posé sur l'arrière en position verticale.

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9)Et pour finir, démontage de la boîte sur la TA23 en vu de replacer la nouvelle. :mrgreen:
Un ptit avant/après pour la forme... :mrgreen:
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Vous trouverez le kit complet de réfection ici:
http://cobratransmission.com/index.php?main_page=product_info&products_id=50277003
Et voila, boîte réinstallée et essayée.

Huile: 1.7l, voir ici:
http://www.celica.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=7392


Les vitesses passent nickel et sans jeux.
Verdict...c'est beau le bruit du moteur...et QUE du moteur... :lol:

en parlant du moteur...bientôt... 8-)

Re: Réfection de ma T50

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 14:53
de CELICA16
tres bon boulot, propre et merci de faire partager
chapeau bas Mr Carbone ;)

Re: Réfection de ma T50

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 14:53
de Christophe 59
Mais c'est qu'il sait bosser, l'animal!!! ;)

Re: Réfection de ma T50

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 18:42
de Manu
Magnifique, tu as pris le kit roulement chez qui du coup?

:?: Il serait intéressant de plus détaillé ton post et d'en faire un TUTO (si le temps te le permet!) :?:
Car mon tuto ne présente surtout que le roulement d'entré et les différences de génération, tes photos étant par ailleurs magnifique comme le boulot fait :!:

Re: Réfection de ma T50

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 18:48
de ToyStory
C'est du propre tout ça!!

Re: Réfection de ma T50

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 19:01
de numayoss29
magnifique, tres beau boulot!

Re: Réfection de ma T50

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 20:28
de carbone
Manu a écrit:Magnifique, tu as pris le kit roulement chez qui du coup?

:?: Il serait intéressant de plus détaillé ton post et d'en faire un TUTO (si le temps te le permet!) :?:
Car mon tuto ne présente surtout que le roulement d'entré et les différences de génération, tes photos étant par ailleurs magnifique comme le boulot fait :!:


pour les roulements, j'ai pris mes anciens et j'ai été chez un fournisseur près de chez moi, et il m'a tout sorti il m'a même proposé des roulements à rouleaux pour l'entrée et la sortie. :D
les synchro viennes de http://www.manualtransmissionpart.com/T50.html mais je vois que pour le moment ils n'ont plus.
et les joins viennes de ebay :mrgreen:
voilivoilo

Re: Réfection de ma T50

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 22:53
de BLULAGOS
J'ai de l'insomnie et je viens juste de finir d'ouvrir la boîte! :roll: Ton post m'a donné envie... :mrgreen: Ouvre vite un topic détaillé car maintenant je ne sais pas quoi faire de tous ces pognons... :mrgreen: HELPHELPHELP!!! :D
http://ti1ca.com/1eb4gels-IMG-2089-IMG_2089.JPG.html

Re: Réfection de ma T50

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 23:12
de carbone
Oula.
Alors surtout tu prend des photos de chaque étape du démontage,cela te permettra de remonter dans l'ordre en cas de doute. :mrgreen:
Je mettrais des photos de l'empilement des pignons sur l’arbre étape par étape.

Re: Réfection de ma T50

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 23:15
de BLULAGOS
8-) COOL! Sinon j'ai trouvé ça comme kit... http://cobratransmission.com/index.php? ... d=50277003 ... c'est bon,non?
Tu pourras donner le couple de serrage aussi...stp! ;)