Bruit métallique à haut régime - 18RG

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Bruit métallique à haut régime - 18RG

Messagede Manu » 13 Aoû 2013, 18:12

Hello à tous,

pour une fois, je demande conseil :oops:

Sur le 18RG de la corona, type RA63,
(allumage électronique, configuration stock, carbu type S5 refait et revu ce weekend, pas de jeux nul part ni sur les diffuseurs ou les buses, calage de l'avance initial à 7°, mais j'ai un peu essayé de 5° à 10°, contrôle de la dépression carbu à l'allumeur fonctionnel sans blocage, couleur des bougies parfaites, consommation 11l/100 kms en utilisation sportive et ballade)

Mon problème étant le suivant:

- A haut régime ( > 6000 tr/min) en phase d'accélération, plutôt sur les rapports 3, 4 et 5
- à bas régime ( entre 1100 tr/min et 2000 tr/min), si j'appuie à fond sur l'accélérateur sur les rapports 4 et 5
- jamais entendu à vide, uniquement en charge
:arrow: J'entends comme un bruit métallique venant de la baie moteur, assez irrégulier ( 1 "tic" toutes les 1 à 3 secondes) qui disparaît à régime stabilisé et en décélération.
Je plafonne à 170 km/h à environ 6000tr/min en 5e, et quand j'appuie à fond sur l'accélérateur à partir de là; le bruit de "Tic Tic" est le plus marqué et le moteur n'accélère plus.
Ce bruit existe depuis que j'ai refait le moteur, mais ne semble pas évoluer, et j'évite bien évidemment de l'entendre...


J'ai pensé au cliquetis, aux soupapes mal réglés ou aux arbres à cames pas assez précisément calés? S quelqu'un a une idée précise?


Merci de votre aide pour résoudre cette énigme :mrgreen:
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Re: Bruit métallique à haut régime - 18RG

Messagede carbone » 13 Aoû 2013, 21:59

Ben si c'est pas l'avance, je vois bien les arbres a cames mal calé ou les jeux de soupape à faire.
Le pain n'est jamais dur,pas de pain,ça c'est dur!
http://www.chevyzl1.com/
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Trouvé: pont AE86 (un grand merci à octave de AE86GTImage)
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Re: Bruit métallique à haut régime - 18RG

Messagede mb33 » 14 Aoû 2013, 06:44

Une pastille de poussoir de soupape qui a un peu de jeu ?
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
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Re: Bruit métallique à haut régime - 18RG

Messagede Manu » 14 Aoû 2013, 16:26

Je trouve qu'il y en a bien 1 ou 2 qui galope un peu, mais j'ai vérifié les jeux et ils étaient dans les tolérances...

Une soupape qui n'ouvre pas assez est une cause possible?

Pour le calage des arbres à came, je n'avais pas l'outil pour régler l'écartement :? , mais si quelqu'un l'a, je veux bien qu'il me prenne les mesures entre les deux dents.
Je l'avais fais selon la RTA, mais c'est assez précis et comme tous les changement apportés depuis n'ont jamais changé ce bruit, c'est une bonne piste à vérifier.
Donc si quelqu'n a ça et 5 min pour mesurer ;)
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Re: Bruit métallique à haut régime - 18RG

Messagede Manu » 15 Aoû 2013, 14:19

J'ai trouvé ça:

http://www.toymods.org.au/forums/tech-c ... g-245.html


Le fameux outil, personne ne l'a?

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Re: Bruit métallique à haut régime - 18RG

Messagede Manu » 15 Aoû 2013, 22:52

Bon, après inspection,

Les jeux aux soupapes sont presque bons, mais il y a bien deux soupapes d'échappement et 2 d'admission qui sont hors tolérances.
Le soucis c'est que la valeur n'est pas identique sur toute la course de l'AAC avant qu'il n'ouvre la soupape, le talon est par exemple à 0.19mm et lorsque je tourne l'AAC de 90° il est à 0.28mm :roll:
A votre avis, quel est le moment à régler dans ces conditions..?

Au niveau du calage des AAC, il y a un soucis, j'ai contrôlé au comparateur le PMH 1er cylindre qui coïncide bien avec mon repère de poulie, mais le réglage selon la RTA n'est obtenu que sur:
- le trou le plus à gauche sur la poulie l'admission (encoche vers le haut et en face de la flèche sur le palier N°1)
- le trou le plus à gauche sur la poulie l'admission, mais même dans cette position maxi; l'encoche a déjà dépassé le haut et après la flèche sur le palier N°1; j'ai donc de l'avance sur l'échappement..... que je ne peux pas modifier plus en retard....

J'ai lu que ça pénalisé les hauts régimes mais favorisé les bas régime.
Après un test routier; j'ai beaucoup moins de pêche en bas, mais beaucoup plus en haut (les deux AAC étaient calé trop en avance lors du montage),
mais le bruit semble avoir disparu, c'est déjà ça!
A haut régime, je trouvais qu'elle avait tendance à chauffer jusqu'à 100°C, ce qui ne semble plus être le cas non plus; cela se stabilise plus vers 95°C.

:idea: Si vous avez des idées sur le calage des AAC en retard ou en avance sur le 18RG stock, je suis preneur, je ferai éventuellement d'autre trous de réglages...
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Re: Bruit métallique à haut régime - 18RG

Messagede Christophe 59 » 23 Aoû 2013, 09:59

Manu a écrit:Bon, après inspection,
Au niveau du calage des AAC, il y a un soucis, j'ai contrôlé au comparateur le PMH 1er cylindre qui coïncide bien avec mon repère de poulie, mais le réglage selon la RTA n'est obtenu que sur:
- le trou le plus à gauche sur la poulie l'admission (encoche vers le haut et en face de la flèche sur le palier N°1)
- le trou le plus à gauche sur la poulie l'admission, mais même dans cette position maxi; l'encoche a déjà dépassé le haut et après la flèche sur le palier N°1; j'ai donc de l'avance sur l'échappement..... que je ne peux pas modifier plus en retard....
:idea: Si vous avez des idées sur le calage des AAC en retard ou en avance sur le 18RG stock, je suis preneur, je ferai éventuellement d'autre trous de réglages...


Sur un 18RG "stock", il n'y a pas de problèmes particuliers pour obtenir un réglage correct et l'utilisation de la pige d'origine n'est que de la poudre aux yeux...
Juste une base à respecter: chaine tendue (et pour celà, il faut que le tendeur puisse faire son travail: ce qui est compliqué lorsque les patins de glissières sont usés!...) les deux encoches des AAC doivent être "pile-poil" à la verticale!...
Si dans la position actuelle aucun trou ne correspond à ton réglage idéal: il faut enlever le pignon de l'arbre qui ne correpond pas, décaler le pignon d'une dent SUR LA CHAINE et repositionner ( chaine tendue) et voir si un trou correspond...Si ce n'est pas le cas: redécaler le pignon d'une dent et répéter l'opération.
En fait, il y a ( de mémoire) 4 ou 5 trous dans le pignon et idem dans l'AAC: chaque fois que l'on décale le pignon d'une dent, on se donne des positions de réglage supplémentaires...
La logique implique de commencer par chercher la bonne position D'ABORD SUR L'AAC D'ECHAPPEMENT ce qui évite de remettre le tendeur à chaque essai:
- vilo au PMH
-on positionne sans l'écrou le pignonsur l'AAC et on tend manuellement la chaine pour enlever le "mou" entre le vilo et l'AAC
-on cherche si un trou correspond...
- si aucun trou ne correspond: on decale le pignon d'une dent sur la chaine et on recommence ...
- si toujours pas:on redécale d'une deuxième dent...(on peut le faire dans le sens horaire mais aussi dans le sens inverse de la position initiale )
C'est long, mais c'est sur qu'on finit par tomber sur le bon emplacement (à un quart de degré près: ce qui est tolérable sur un 18RG stock)

Quand on a trouvé la bonne position de l'AAC d'échappement,on met la goupille en place et on installe la rondelle et l'écrou (sans bloquer tout de suite pour éviter de faire bouger
l'AAC et le vilo) puis on s'attaque à l'AAC d'admission .

Cette fois encore avec le tendeur non installé: l'AAC d'échappement étant théoriquement réglé, il suffit de chercher la solution pour celui d'admission en tendant manuellement la chaine pour supprimer le "mou" entre les deux AAC.

Comme pour l'AAC d'échappement, on enlève le pignon de la chaine en le décalant de 1 dent...2 dents...3 dents.........Jusqu'à la position idéale...

Quand enfin çà y est: repose de la rondelle et de l'écrou ( toujours sans blocage) , mise en place du tendeur et contrôle.

Surtout vérifier qu'avec le tendeur, la chaine est tendue et que le dit tendeur n'est pas en bout de course!!!
Pour qu'il fonctionne correctement( n'oubions pas qu'il est hydraulique) il doit rester une marge sur le vérin...

A cause de l'usure des patins, j'ai eu le problème sur mon 18RG de course...C'est facile de s'en rendre compte: on se retrouve avec de belles traces de frottage de la chaine à l'intérieur du cache arbres à cames...
Pour y remédier (si ce n'est remplacer les glissères...) il y a une autre solution: rallonger la tige de poussée du tendeur de 8mm par soudure! :idea:
( je l'ai fait et testé!!! cà fonctionne parfaitement!!! 8-) )

Autre option si tu ne veux pas te prendre la tête à chercher les bons trous-trous:
-Tu mets ton vilo au PMH
-tu positionnes nickel tes deux AAC
-tu mets tes pignons et ta chaine
-tu tends avec le tendeur (tout celà sans les goupilles)
-tu perces tes deux nouveaux trous dans un emplacement du pignon qui ne coîncident avec aucun trou sur l'AAC...
- tu mets tes goupilles dans ces deux trous et tu remontes...

...Et t'as fini!!! ;)

Mais j'insiste sur la tension de chaine et l'action réelle du tendeur!!! :geek:
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Re: Bruit métallique à haut régime - 18RG

Messagede Manu » 25 Aoû 2013, 21:57

Merci Christophe pour ces explications, et merci pour la Hotline!

Je vais m'en occuper d'ici mercredi selon tes instructions ;)
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