Salut à tous,
Je vous propose de recenser les infos concernant les huiles à mettre ou à ne surtout pas mettre dans nos anciennes car je m'aperçois de pal mal de vice sur les normes actuelles.
ATTENTION, le tableau ci-dessous est en cours de construction et sera mis à jour suivant le débat qui s'en suivra, il n'est pas encore à prendre pour argent comptant
pour commencer explications des huiles:
FAQ sur les huiles de transmission
La Classification Des Huiles
Classification API (American Petrolrum Institute)
ORGANE ------- norme préconisation Toyota --------- Viscosité / quantité ------- Remplaçable par ------------------------------------------------------------------ NE PAS UTILISER
MOTEUR - Fréquence: Niveau / 1 000 Kms - Remplacement / 5 000 Kms OU 2 ans
2TB --------------- API SE ----------------------------------- 20 W 40 / 4.2 L ----------- Minérale/semi-synthèse 20W40 ou 20W50 de API SE à API SJ --------------------------------- 10W40 ou 15W40 synthèse sauf pays chaud
2TG -------------- API SE ----------------------------------- 20 W 40 / 4.2 L ----------- Minérale/semi-synthèse 20W40 ou 20W50 de API SE à API SJ --------------------------------- 10W40 ou 15W40 synthèse sauf pays chaud
18RG ------------- API SE ----------------------------------- 20 W 40 / 4.0 L ----------- Minérale/semi-synthèse 20W40 ou 20W50 de API SE à API SJ --------------------------------- 10W40 ou 15W40 synthèse sauf pays chaud
Exemple 1 d'huile moteur: TOTAL 20W50 minérale
Exemple 2 d'huile moteur: UNIL OPAL GIV7 10W50 semi-synthèse
BOÎTE - Fréquence: Niveau / 2 000 Kms - / Remplacement 15 000 Kms OU 2 ans
T50 -------------- API GL-4 -------------------------------- SAE 90 / 1.7 L ------------ SAE 90 ou 80W90 ou 75W90 API GL-4 -------------------------------------------------------- 75W90 ou 80W90 API GL-5
P51 -------------- API GL-4 -------------------------------- SAE 90 / 2.6 L ------------ SAE 90 ou 80W90 ou 75W90 API GL-4 (ou API GL-5 + MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E impérativement) ----------------- 75W90 ou 80W90 API GL-5
Exemple d'huile de boîte et pont: CASTROL Synstrans 75W90 API GL-4
(dispo chez Leclerc et certain Géant pour entre 4 et 7€, dispo chez Norauto pour 22€!)
PONT - Fréquence: Niveau / 2 000 Kms - / Remplacement 15 000 Kms OU 2 ans
Normaux -------- API GL-4 ------------------------------- SAE 90 / 1.2 L ------------- SAE 90 ou 80W90 ou 75W90 API GL-4 (ou API GL-5 + MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E) ------- 75W90 ou 80W90 API GL-5 (en théorie; pas de cuivre dans le pont, donc possible)
Autoblocant ---- API GL-5 ------------------------------- SAE 90 / 1.3 L -------------- SAE 90 ou 80W90 ou 75W90 API GL-4 adapté au glissement limité(ou API GL-5 + MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E) ------- 75W90 ou 80W90 API GL-5----------------------------------------------------------- ?
Exemple d'huile de boîte et pont: CASTROL Synstrans 75W90 API GL-4
(dispo chez Leclerc et certain Géant pour entre 4 et 7€, dispo chez Norauto pour 22€!)
DIRECTION - Fréquence: Niveau / 5 000 Kms - /Remplacement 25 000 Kms OU 5 ans
Boîtier ----------- API GL-4 EP ---------------------------- SAE 90 /0.25 L ------------- SAE 90 ou 80W90 ou 75W90 API GL-4 (ou API GL-5 + MT-1 ou la MIL-PRF-2105 E) ------- 75W90 ou 80W90 API GL-5
Exemple d'huile de boîte et pont: CASTROL Synstrans 75W90 API GL-4
(dispo chez Leclerc et certain Géant pour entre 4 et 7€, dispo chez Norauto pour 22€!)
A vous pour les retours d'expériences:
MOTEUR
2TB: avec 15W40 100% synthèse à chaud au ralenti; bruit de culbuteur et faible pression d'huile, plus de soucis avec une 20W40 et 20W50 minérale sur même moteur, les culbu étaient bons
BOÎTE
T50; présence d'ombre de cuivre dans l'huile de 3000Kms; huile API GL-5 EP grade 80W90 = bouffe les bagues en cuivre (exemple synchro), test de SAE 90 API GL-4 + ZF TE-ML 02A bientôt en cours sur ma TA28
P51; huile castrol 75W90 en API GL-4; excellente; pas de bruit et passage de rapport impeccable à froid et à chaud
PONT
Normal de TA28 et TA60; présence d'ombre de cuivre dans l'huile de 3000Kms; huile API GL-5 EP grade 80W90 = bouffe les pièces en cuivre, test de SAE 90 API GL-4 + ZF TE-ML 02A bientôt en cours sur ma TA28
Pont de RX22; huile castrol 75W90 en API GL-4; excellente, réduction du petit bruit que j'avais.