TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

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TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede JohnT » 24 Fév 2014, 00:32

Me revoilà ! J'hallucine en voyant le temps passé depuis mes dernièes visites.
J'ai eu peu de temps pour la voiture, et comme elle roule, mais peu… bah voilà…

Je reviens su rle forum aujourd'hui car j'ai un problème qui ne doit pas être trop complexe.

A bordeaux, il pleut depuis septembre… quasiment.
Autant dire que la toy est restée bien au sec sous bâche dans le garage, avec une alimentation pour la batterie en intraveineuse.
Aujourd'hui soleil ! J'ai donc décidé de la faire rouler… 5 mois sans sortir… pas bon…
Et donc je rencontre un soucis au niveau du freinage.
Je suis parti assez doucement bien entendu. Peu de frein, pédale enfoncée à fond.
j'ai roulé 5 minutes à bas régime, tranquillement, pour ne pas la brusquer.
Lors d'un freinage, j'ai ressenti un léger "clonc" au niveau de la pédale de frein, le voyant de freinage s'est allumé.
Cependant :
- pas de déviation de la voiture qui va bien droit
- pas d'arrêt net du à des freins bloqués à vitesse quasi nulle
- pas d'étrier coincé vraisemblablement

Je suis allé faire quelques longueurs pour éprouver un peu les freins, histoire de les dégripper, me disant que c'était cela.
Le voyant s'est bien éteint après quelques freinages sévères.

Mais restent les points suivants :
1/ Je roule…
2/ premier freinage : quasi nul - pédale à fond, freinage à 15-20% d'efficacité environ - le voyant s'allume et reste allumé
3/ je relâche puis refreine immédiatement, pédale dure, freinage ok, du moins beaucoup mieux, le voyant s'éteint…
4/ je re-roule, et retour à la phase 2/


Est-ce grave Docteur ?
(Hé oui, j'ai pas avancé d'un (TO) yota en mécanique ! )
:oops:

Pou rinfo, je cite Michel MB33 qui avait observé sur me sfreins en aout 2009
"Les plaquettes ne sont pas usées, donc pas de changement. Par contre, les disques sont pas mal rayés, ce qui fait que la surface de contact entre les plaquettes et les disques est plus faible." (punaise, presque 5 ans déjà, j'y crois pas…… :shock: ).

viewtopic.php?f=7&t=1195&hilit=plaquettes
Pour info, je ne crois pas le savoir changées depuis, car je roule très peu avec.

Merci de votre aide !!!
;)
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede Christophe 59 » 24 Fév 2014, 06:58

Sur première génération, le témoin de frein tableau de bord est un niveau de liquide de frein trop bas.Vérifie le niveau dans le (ou les) bocal.
A moins que ce voyant soit ton témoin de frein à main enclenché (contacteur de frein à main) vérifie déjà que ton circuit de liquide de frein est étanche: contrôle aux quatre roues
(flexibles et étriers avant, tambours de freins arrière,flexible central sur le pont arrière ) Si c'est le cas, tu dois aussi avoir une trace par terre dans ton garage à l'endroit où elle est restée entreposée.
Si ton bocal indique un niveau trop bas alors que tout parait sec: controle dans l'habitacle à la pédale de frein que la fuite n'est pas absorbée par ta moquette.

D'après tes explications, je pencherai pour cette dernière solution et un maitre-cylindre qui a laché... ;)
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede JohnT » 24 Fév 2014, 08:43

Merci pour ta réponse !
J'avais oublié de préciser : aucune tache sous la voiture et le niveau de liquide de frein est au Max apparemment.
Je vais essayer de jeter un oeil sur les autres organes, sans être expert.
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede steve ta40gt » 24 Fév 2014, 09:26

+1 pour le maitre-cylindre à cause du bruit à la pédale de frein ou le tuyau de dépression qui c'est barré! :)
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede JohnT » 24 Fév 2014, 09:43

Portant ca fonctionne bien si je "pompe" une ou deux fois… Normal dans ce cas ?
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede oenotlob » 24 Fév 2014, 09:59

La voiture fume-t-elle?
Je pose cette question car sur une jag j'ai eu le problème et c'était le mastervac qui n'était plus etanche. Du coup: freins inefficaces et fumee blanche a l'échappement.

Sinon, ca peut etre de l'humidité qui s'est mêlée au liquide de frein (liquide hs à remplacer) ou encore lescylindres de roues arr qui sont légèrement grippés (ça m'est arrivé sur ma 28...).
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede arnaud » 24 Fév 2014, 10:07

Ca m'est déjà arrivé, exactement les memes symptomes: verdict maitre cylindre HS.
Cherche pas plus loin sur ce coup vu que tes freins ne grippent pas, et pas de fuite nulle part.
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede JohnT » 24 Fév 2014, 13:37

Pas de fumée particulière, j'ai bien regardé ce point en roulant et freinant.
Ca coute combien un maitre-cylindre ? Facile à remplacer ?
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede JohnT » 24 Fév 2014, 14:05

Ca m'éclaire sur le fonctionnement…
http://youtu.be/zd18NcTDCLU
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Re: TA23 GT- soucis de freins / voyant allumé / pédale molle

Messagede Tavu » 24 Fév 2014, 17:30

JohnT a écrit:Portant ca fonctionne bien si je "pompe" une ou deux fois… Normal dans ce cas ?



Recalé au dernier CT a cause de la meme panne..apres remplacement du maitre cylindre et purge plus aucun probleme..
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
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