Horloge de bord

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Horloge de bord

Messagede vinceber » 03 Avr 2013, 12:36

Bonjour à tous. Ce sujet pour sonder les posseseurs de celica à propos de l'horloge de bord.
La mienne ne fonctionne pas. J'ai donc regarder son alimentation, pas de soucis la dessus. J'en avais une seconde sous la main, idem.
J'ai donc pris l'initiative d'en acheter une troisième, idem, elle ne fonctionne pas.
Alors ces horloges sont elles critiques? Certains les ont réparés? Je ne sais pas si un horloger pourra faire quelque chose.
Merci
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Re: Horloge de bord

Messagede ptitloups » 03 Avr 2013, 13:23

Loin de moi l'idée de remettre en cause ton boulot (a la vue de ta resto j'oserais pas ;) ) mais 3 horloges qui ne fonctionnent pas c'est bizarre...
Je n'en ai jamais ouvert une pour contrôler l'intérieur mais je sais d'expérience que le faiseau est parfois capricieux à cet endroit...
Tu as démonté ton TB pour contrôler ???

Maintenant avant de te prendre le chou sache que les horloges de 23/28 retardent en permanence. Tu laisses la voiture au garage 3 jours et t'est bon pour faire une remise à l'heure :roll:
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Re: Horloge de bord

Messagede vinceber » 03 Avr 2013, 18:54

Alors ne t'inquiet pas ptitloups, j'ai testé chaque horloge avec une alim, elles ne fonctionnent pas. Ensuite sur mon faisceau à ce niveaux pas de soucis, j'ai aussi testé tension et intensité, c'est ok.
Du coup c'est bien pour cela que je me dis que les horloges ont une faiblesse.
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Re: Horloge de bord

Messagede carbone » 03 Avr 2013, 20:58

ben tu l'a démonte et tu révise... mais c'est délicat... :geek:
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Re: Horloge de bord

Messagede vinceber » 03 Avr 2013, 21:42

Ca tu peux être sûr que je l'ai déjà démonté et ouverte, mais je ne suis pas horloger et je ne peux pas faire une horloge fonctionnel avec 3 ayant la même panne!
Ma question est surtout de savoir si c'est un soucis récurrent ou non.
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Re: Horloge de bord

Messagede ptitloups » 04 Avr 2013, 08:37

vinceber a écrit:Ma question est surtout de savoir si c'est un soucis récurrent ou non.


Non. et c'est pour ça que je pensais au câblage car j'ai déjà vu le cas quand tu remontes le PB et que les fils se retrouvent bloqué ou plié.

Maintenant si c'est pour une révision donne la à Carbone. C'est bien connu, les Suisses et les horloges c'est une véritable histoire d'amour :mrgreen:
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Re: Horloge de bord

Messagede arnaud » 04 Avr 2013, 08:39

ah merde je crois que je t'en ai cédé une non????
Quelqu'un a t'il un autoradio d'origine avec le bloc dont il ne veut plus?????
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Re: Horloge de bord

Messagede zawa34 » 04 Avr 2013, 09:35

ptitloups a écrit:Maintenant si c'est pour une révision donne la à Carbone. C'est bien connu, les Suisses et les horloges c'est une véritable histoire d'amour


Surtout ne rien envoyer en Suisse en ce moment sans déclaration au préalable... :mrgreen:
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Re: Horloge de bord

Messagede vinceber » 04 Avr 2013, 10:12

Au non, rien en Suisse, on va m'accuser d'être complice d'un certain type!

Oui Arnaud, celle que je t'ai prise ne fonctionne pas, mais ne t'inquiete pas, elle n'est pas de toute jeunesse donc normal.

Ayant contrôlé tout mon faisceau au multimètre, il n'y a pas de soucis, d'ailleurs, même avec une alim sur etali, les horloges ne fonctionnent pas.

En fouillant sur le net, j'ai trouvé explication. Les horloges JECO fonctionnent simplement avec un petit moteur CC et une cascade de pignons.
Issu des techno des années 60. Il y a 2 sources de dysfonctionnement:
_ 1er cas : Usure du moteur, décès de celui-ci, ou courant de bord trop faible et retard de l'horloge (dans tout les cas, un moteur CC de 40 ans ne peut être en pleine forme d'où les retards de minutes)
_ 2nd cas: Arrêt prolongé de l'horloge du à un démontage de celle-ci et son stockage ou tout simplement une voiture sans batterie depuis quelques années. Les pignons s'asèchent alors rapidement, s'oxydent légèrement ou prennent la poussière. A la remise en route il y a plus de contrainte inter/dentures et le couple du petit moteur CC est insuffisant, il s'échauffe et finit par cramer.

J'ai pu retrouver ces infos sur un forum de Datsun 240Z américain qui eux sont souvent embêter avec ces horloges JECO:
http://forums.ctzcc.com/viewtopic.php?t ... 9f6901f9b8

Pour ma part, j'imagine être dans le 2nd cas, ma première horloge, celle qui était dans la voiture était à l'arrêt depuis 5 ans (je ne sais même pas si elle fonctionnait à l'achat), la seconde faisait parti de mon stock de pièces qui lui date d'une voiture démontée il y a 10 ans, et la troisième, acheté à Arnaud devait sans doute être stockée depuis un moment aussi.
Les trois étaient pleine de poussière, nettoyé extérieurement mais pas re-lubrifiées à l'intérieur et c'est là mon erreur. Si elles n'étaient pas déjà HS, je les ai tué en les rebranchant.

Malgré tout, j'ai pu aussi trouvé sur la toile qu'il éxiste des kits de conversion de vielle horloge JECO en technologie quartz, et là plus de soucis. Il s'agit d'un petit module à venir brancher sur l'horloge. Je vais tenter de me renseigner plus que ça.
Dans tout les cas ça peut être utile pour ceux qui sont énervés de voir leur horloge en retard. Mais bon les petits défauts font le charme. ;)
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Re: Horloge de bord

Messagede carbone » 04 Avr 2013, 11:17

ptitloups a écrit:
Maintenant si c'est pour une révision donne la à Carbone. C'est bien connu, les Suisses et les horloges c'est une véritable histoire d'amour :mrgreen:

Alors la pas de problème, je viens d'en révisé une sur une shelby 68. ;)
zawa34 a écrit:
Surtout ne rien envoyer en Suisse en ce moment sans déclaration au préalable... :mrgreen:

sa tombe bien je viens de déménagé depuis peux en France... :mrgreen: et oui ma celica devrait bientôt être française :mrgreen:
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