Weber sur 18RG

Trucs et astuces pour améliorer les performances de votre Celica !

Weber sur 18RG

Messagede AïGoRr » 13 Avr 2009, 11:17

Salut les z'amis !
Petites questions sur notre cher moteur adoré ! :mrgreen:
Passer du Mikuni/Solex PHH40 au Weber 40 DCOE sert-il à quelque chose ?
Je veux dire par là, acheter une paire de Weber (entre 200 et 1000€ selon l'état) plus une pipe d'admission (où la trouver d'ailleurs ?) est-il un investissement valable pour le 18RG ?

Ensuite, quel réglages pour faire touner un 2L 16s ? J'ai trouver une paire avec ça :
Weber 40 DCOE avec cornets courts :

Buses de 40
Gicleur 140
Air 35
Ralenti 50/26
Pointeau 200

Merci de m'éclairer ! 8-)
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Weber sur 18RG

Messagede mb33 » 14 Avr 2009, 07:31

AïGoRr a écrit:Salut les z'amis !
Petites questions sur notre cher moteur adoré ! :mrgreen:
Passer du Mikuni/Solex PHH40 au Weber 40 DCOE sert-il à quelque chose ?
Je veux dire par là, acheter une paire de Weber (entre 200 et 1000€ selon l'état) plus une pipe d'admission (où la trouver d'ailleurs ?) est-il un investissement valable pour le 18RG ?

Ensuite, quel réglages pour faire touner un 2L 16s ? J'ai trouver une paire avec ça :
Weber 40 DCOE avec cornets courts :

Buses de 40
Gicleur 140
Air 35
Ralenti 50/26
Pointeau 200

Merci de m'éclairer ! 8-)


Une réponse partielle pour le collecteur, tu cherches sur Ebay, il y a un vendeur en australie
Voici une de ses ventes :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0321229176

Tu regarde sa boutique et je pense que tu vas trouver.

J'envisage la même chose sur mon 2TB mais mon problème vient surtout des commandes
Les personnes qui ont des certitudes ne sont certaines que d'une seule chose: Ils se coucheront ce soir aussi cons qu'ils se sont levés ce matin
Avatar de l’utilisateur
mb33
 
Messages: 1128
Inscription: 31 Déc 2008, 11:38
Localisation: Bordeaux

Re: Weber sur 18RG

Messagede Tavu » 14 Avr 2009, 08:00

je peux me tromper mais autant la pose de weber sur un 2TB peut amener un mieux autant sur un 18RG je vois pas..

Les mikuni montés sont assez semblables aux Weber nan.?
BAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN !!!!! ou pas....
Avatar de l’utilisateur
Tavu
 
Messages: 1643
Inscription: 23 Déc 2008, 21:50
Localisation: Yvelines

Re: Weber sur 18RG

Messagede AïGoRr » 14 Avr 2009, 08:21

Ouais, il me semblait aussi, mais alors pourquoi vendre des pipes d'admission pour double weber 40, alors qu'on est déjà en double mikuni 40 ???
De même, de tous les 18RG préparés que j'ai pu voir en photos, tous sans exceptions étaient modifiés au niveau de l'admi,
au moins avec des weber, voir des keihin de motos (par 4 :mrgreen: ), jusqu'au turbo (+ injection).

Le truc serait apparemment que le "P" de Mikuni PHH 40 veuille dire progressif...
Mais je ne suis pas sûr, alors je cherche des infos... d'où le post !! :lol:
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Weber sur 18RG

Messagede AïGoRr » 14 Avr 2009, 08:31

mb33 a écrit:
Une réponse partielle pour le collecteur, tu cherches sur Ebay, il y a un vendeur en australie
Voici une de ses ventes :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0321229176

Tu regarde sa boutique et je pense que tu vas trouver.

J'envisage la même chose sur mon 2TB mais mon problème vient surtout des commandes


Malheureusement, il n'y a que des pipes pour 18R / 18RC, simple arbre à cames et culasse différente du 18RG.
Mais merci quand même pour l'idée, je vais aller faire un tour sur ebay. 8-)
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Weber sur 18RG

Messagede Ta60Man » 14 Avr 2009, 17:22

Trouve un professionnel dans le sport automobile dans ta règion.
Discute avec lui, ècoute le bien et demande lui ce que cela va te couter.
Tu peux monter tes Weber sur la pipe d'origine ( élargir pour monter des 45), cela se monte sans problèmes, tu trouves la tringlerie chez Weber pour tous les moteurs.
Pour ce qui est du busage, Weber a dans son catalogue des busages standarts pour 90% des vèhicules.
Une fois les carburateurs montès sur ton moteur, il faut faire règler tes carbus et ton allumage.
Pour être sûr de sortir le meilleur ( et aussi que le mèlange reste bon à tous les règimes et charges) de tes Weber, tu n'as qu'une solution : le banc de puissance.
Avec mise au point progressive des buses et des règlages et test sur le banc à rouleau.
Si tu ne fait que monter des Weber avec des réglages approximatifs et sans mise au point professionnelle, tu seras dècu..... ;)

As tu fais régler tes Mikuni (+allumage+distribution) par un professionnel ?
essai, tu seras surpris du résultat.... ;)
Depuis que j'ai refait mes Mikuni et les règlages, je ne reconnait plus mon moteur..... 8-)
Et pour une utilisation routiére, ils suffisent largement.... :twisted: :twisted:
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Weber sur 18RG

Messagede AïGoRr » 14 Avr 2009, 17:34

OK, merci ta60man !
C'est bien ce qu'il me semblait, on peut monter des WB 40 DCOE sur la pipe d'origine.
Mais il est vrai que mes carbus n'ont sans doute jamais été refaits... et les réglages sont faits maison (allumage à l'oreille, bientôt au color tune 8-) ) et la synchro au dépressiomètre.
Je vais essayer de trouver un pro qui possède un banc de réglage et de les faire régler au micro-poil avant tout alors. :D
Pour la distribution, tu parles de réglage avec les pastilles ?
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Weber sur 18RG

Messagede Ta60Man » 14 Avr 2009, 19:08

Nos 18RG sont des monstres et il faut savoir les dompter, ou trouver celui qui sait faire...... :mrgreen: :mrgreen:

Le jeu au soupapes (les pastilles) fait partie du calage de la distribution, suivie d'un calage des arbres à cames ( roues dentèes+chaine+pion d'arrêt):
les arbres à cames doivent avoir une certaine position au point moteur haut, et je sais de mon "sorcier" que quelques degrès en + ou en - change radicalement
le comportement du moteur: couple à bas règime mais refusant de prendre des tours ou bien creux puis explosif a hauts règimes.
La notice technique peut te renseigner d'avantage la-dessus, avec des photos c'est encore mieux... :mrgreen:

Si tu trouves un pro, refait (faire) tes carbus avant: travailler sur des carbus refaits est plus facile et agrèable, et les règlages restent plus longtemps stables.
C'est le gros dèfaut de nos Mikuni: les règlages doivent être renouvellè très souvent.... ;)
ImageImage

Celica RA61 XT / Celica RA63 GT Cabriolet / Corolla TE51 Deluxe
Avatar de l’utilisateur
Ta60Man
 
Messages: 1149
Inscription: 30 Déc 2008, 10:10
Localisation: Cologne, Allemagne

Re: Weber sur 18RG

Messagede AïGoRr » 14 Avr 2009, 19:29

Ta60Man a écrit:Nos 18RG sont des monstres et il faut savoir les dompter, ou trouver celui qui sait faire...... :mrgreen: :mrgreen:

Le jeu au soupapes (les pastilles) fait partie du calage de la distribution, suivie d'un calage des arbres à cames ( roues dentèes+chaine+pion d'arrêt):
les arbres à cames doivent avoir une certaine position au point moteur haut, et je sais de mon "sorcier" que quelques degrès en + ou en - change radicalement
le comportement du moteur: couple à bas règime mais refusant de prendre des tours ou bien creux puis explosif a hauts règimes.
La notice technique peut te renseigner d'avantage la-dessus, avec des photos c'est encore mieux... :mrgreen:


Alors de 1 : le calage des aac est réglable sur le 18RG gen3 ? Ou bien on peut carrément décaler d'une dent en avant ou arrière ?
de 2 : soit un sorcier s'est penché sur mon moteur, ou alors une bonne étoile brillait au dessus du berceau (moteur :mrgreen: ) lors de la naissance de mon RA63, mais son comportement ressemble plus à la 2e version, un peu mou "en bas" (en dessous de 4000), mais coup de pied au cul (et changement de sonorité) vers 5000 jusqu'à 6800 - 7000...

D'ailleurs, un jour où un pote me taquinait au feu rouge avec son austin, par temps sec, top départ avec embrayage gentil vers 4500 tours, puis j'enquille la 2nde à 7000 tout rond (et débrayage ... symbolique :mrgreen: ) et couiiiii, les roues arrièrent se font entendre sur 5m.... :shock:
Pourtant je suis monté en Dunlop SP sport archi tendre (à changer d'ailleurs :roll: )

Bref je suis HS, mais tout ça pour dire que le seul truc qui pêche à mon avis sur mon moulin, c'est les carbus qui me font de gros trous à la réaccélération.
Ils sont à refaire, mais je me disais que tant qu'à faire ... :D
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Re: Weber sur 18RG

Messagede AïGoRr » 19 Avr 2009, 21:15

AïGoRr a écrit:
Alors de 1 : le calage des aac est réglable sur le 18RG gen3 ? Ou bien on peut carrément décaler d'une dent en avant ou arrière ?


Alors, tu as une réponse ? ;) Où je t'ai collé ?? Ouais, je suis trop fort, j'ai réussi à coller M. Gen3 ! :mrgreen:
Objects in mirror are slower than they appear

'85 Toyota Celica Supra 2.8 GT MA61 ×× Offset Killer ×× work in progress
'11 Nissan NAVARA D40 190 BVA ++ NIRVANA ++
'08 Mazda 6 2.0 MZR-CD 143 defap ++ Millenium Falcon++
Avatar de l’utilisateur
AïGoRr
 
Messages: 3605
Inscription: 23 Déc 2008, 18:55
Localisation: Rennes 35

Suivante

Retourner vers Préparation Moteur/Chassis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron